Le Service civique a 15 ans !
Publié le 11 mars 2025
|Modifié le 11 mars 2025

Il y a 15 ans, en application de la loi du 10 mars 2010 relative au Service Civique et aux termes de l’article L. 120-1 du code du service national, le Service Civique accueillait ainsi ses premiers volontaires, avec pour objet de "renforcer la cohésion nationale et la mixité sociale". Présent sur tous les territoires, il a su s’adapter aux défis de notre société afin de permettre aux jeunes d’avoir un impact concret par leur engagement.
Ainsi 9 100 organismes accueillent des jeunes pour réaliser ces missions en faveur de l’intérêt général. Ces jeunes sont issus de tous les territoires : plus de 31% des jeunes en Service Civique sont issus de territoires ruraux et 27% des jeunes ultramarins s’engagent dans une mission de Service Civique.
Les jeunes en mission de Service Civique s’engagent dans des organismes qui remplissent des missions d’intérêt général. Education, solidarité, liens intergénérationnels, sport, culture pour tous... Le Service Civique investit tous les champs. Le Service Civique est également un dispositif agile qui s’adapte aux grands enjeux de notre pays. Ainsi, de nombreux volontaires se sont engagés dans des missions pendant la crise sanitaire. De même le Service Civique écologique a été créé en 2024 et compte déjà 7000 jeunes engagés.
La réussite du Service Civique se traduit par un double effet positif. D’abord pour les jeunes : le Service Civique est une expérience valorisée dans leur parcours. Un an après leur mission de Service Civique, sept jeunes sur dix sont en emploi ou en études. Au-delà de cet aspect professionnel et académique, le Service Civique donne l’envie aux jeunes de poursuivre leur engagement : plus d’un jeune sur deux poursuit son engagement dans une mission bénévole après son Service Civique. Ils sont le vivier de nos associations d’aujourd’hui et de demain.
Les chiffres clés du Service Civique
2010-2025 : une génération d'engagement