Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Education : en déplaçant les concours à bac + 3, François Bayrou et Elisabeth Borne relancent la réforme de la formation

Le premier ministre reprend la mouture du texte préparé par l’ancienne ministre de l’éducation Nicole Belloubet, avec le recrutement, à partir de 2026, des professeurs des premier et second degré à la fin de la licence. Il a, par ailleurs, annoncé sa volonté d’amorcer « une reconquête de l’écrit » à l’école.

Par , et

Publié le 28 mars 2025 à 15h39, modifié le 29 mars 2025 à 08h28

Temps de Lecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

Le premier ministre, François Bayrou, et la ministre de l’éducation, Elisabeth Borne, à l’école élémentaire Claude-Monnet, à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine), le 28 mars 2025.

Accusé d’inaction depuis le vote du budget début février, François Bayrou commence à décliner le « programme de travail du gouvernement » par un dossier qu’il met en avant depuis sa prise de fonctions à Matignon : l’éducation. En déplacement avec la ministre de l’éducation nationale, Elisabeth Borne, dans une école de Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine), vendredi 28 mars, le premier ministre a annoncé une importante réforme de la formation des enseignants, ainsi que sa volonté d’amorcer « une reconquête de l’écrit » à l’école. Un plan d’actions doit être proposé d’ici à trois mois sur ce volet par la ministre qui s’appuiera sur un groupe de travail présidé par l’écrivain Erik Orsenna.

La « baisse de niveau des élèves » doit « exiger un effort de reconstruction et de refondation » de l’école, même si « l’état des finances publiques est tout sauf facile », affirme le premier ministre, lui-même ancien professeur de lettres. Pour cela, une « réforme profonde » de la formation des enseignants est initiée « au bénéfice des élèves » et de la lutte contre les inégalités sociales. « L’élévation du niveau des élèves ne pourra se faire sans redonner toute son attractivité au métier d’enseignant », abonde Elisabeth Borne qui veut « redonner l’envie d’enseigner » et faire de cette réforme « une priorité absolue ».

Il vous reste 81.45% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.