Choose France : avec l’IA, les méga-investissements dans les centres de données se multiplient en France
DÉCRYPTAGE - Les projets dans ces infrastructures représentent plus de la moitié des investissements annoncés pour la 8e édition du sommet. Le symptôme d’une course à l’intelligence artificielle qui fait rage à travers le monde.
C’est l’infrastructure clé de la révolution technologique mondiale actuelle, et la France peut s’enorgueillir de ne pas être laissée sur le bord de la route. La 8e édition du sommet Choose France, qui se tenait lundi au château de Versailles, a débouché sur des annonces records d’investissements étrangers, avec plus de 40 milliards d’euros engagés sur une cinquantaine de projets. Dont plus de 26 milliards rien que sur le secteur des centres de données, devenu en quelques mois la marotte des investisseurs étrangers.
Début février, lors du Sommet pour l’IA, la France avait déjà reçu des engagements pour un montant de 109 milliards d’euros, principalement pour des centres de données. Lundi, un cinquième de cette enveloppe a été confirmé, avec près de 10 milliards investis par le canadien Brookfield dans un projet à Cambrai via sa filiale Data4 ; 2,3 milliards par Digital Realty dans deux projets à Marseille et Dugny ; ainsi qu’un projet de campus d’IA en Seine-et-Marne, que développera une…
anonyme
le
Se réjouir de ces investissements démontre une vision à court terme. Ces datacentres ne génèrent pas d'emploi et détournent les ressources critiques (eau, électricité, foncier économique et aides publiques) au détriment de secteurs plus essentiels. Ces conflits d'usage vont ralentir les trajectoires de décarbonation et de reconversion industrielle vitaux pour notre économie.
Anonyme
le
Et les investissements en France des Frères musulmans, on en parle ?
an.co
le
A lire cette précipitation, ces cadeaux et avantages indus, ça fait un peu SOS MAY DAY MAY DAY, on coule ce projet !
Ces datas consomment énormément d'eau et d'électricité et si nos vieux réacteurs se fissurent et si il y a un autre black out comme en espagne ? Et s'il n'y a pas assez d'eau pdt la période sèche ? Ce sont les habitants qui trinquent ?
Macron est si survolté, ça craint !