Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (2041)
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Plateforme des données de l’éducation : rapport de préfiguration
ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse 03/2025
Titre : Plateforme des données de l’éducation : rapport de préfiguration Type de document : Rapport/synthèse Editeur : ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse Date publication : 03/2025 Langues : Français (fre) Descripteurs : chiffres-clés ; exploitation des données ; ONISEP ; politique de l'éducation Résumé : L’expression « plateforme des données de l’éducation » est utilisée dans ce document pour décrire un ensemble de moyens numériques permettant à des acteurs publics ou privés de collecter, héberger, traiter, cataloguer, partager et réutiliser des données scolaires dans un cadre de confiance préalablement établi. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=119440 Documents numériques associés
accès au PDFAdobe Acrobat PDFLégislatives 2024 : l’école, un terrain d’affrontement idéologique ?
Le Monde, 27/06/2024, N°24722
[article]
Titre : Législatives 2024 : l’école, un terrain d’affrontement idéologique ? Type de document : Article Date publication : 2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : politique de l'éducation Résumé : Les projets pour l’éducation des principaux partis dessinent des modèles d’école et de société très différents. Le Rassemblement national s’inscrit en rupture avec les valeurs qui sous-tendent les politiques éducatives menées depuis des décennies. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120751
in Le Monde > N°24722 (27/06/2024)Documents numériques associés
Accès en ligne (sous réserve)URLMon master : avec l’ouverture de la phase complémentaire, les candidats déçus cherchent un point de chute
Le Monde, 25/06/2024, N°24720, p. 13
[article]
Titre : Mon master : avec l’ouverture de la phase complémentaire, les candidats déçus cherchent un point de chute Type de document : Article Date publication : 2024 Article en page(s) : p. 13 Langues : Français (fre) Descripteurs : filière sélective ; flux dans l'enseignement supérieur ; master Mots-clés libres : plateforme numérique Résumé : A partir du 25 juin et pour la première fois, les étudiants pourront postuler dans les formations qui n’ont pas fait le plein. Sans garantie toutefois qu’il s’agisse de masters dans le domaine ou dans la région qu’ils souhaitent. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120721
in Le Monde > N°24720 (25/06/2024) . - p. 13Documents numériques associés
accès en ligne (sous réserve)URLRéforme des concours enseignants : inquiétudes sur une baisse de niveau après un « sujet 0 »
Le Monde, 25/06/2024, N°24720, p. 13
[article]
Titre : Réforme des concours enseignants : inquiétudes sur une baisse de niveau après un « sujet 0 » Type de document : Article Date publication : 2024 Article en page(s) : p. 13 Langues : Français (fre) Descripteurs : concours de la fonction publique ; politique de l'éducation Mots-clés libres : concours de recrutement de professeurs des écoles Résumé : Un projet d’épreuve pour les futurs professeurs des écoles suscite l’indignation des formateurs et des syndicats, qui le jugent d’une facilité incompatible avec les exigences du métier. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120720
in Le Monde > N°24720 (25/06/2024) . - p. 13Documents numériques associés
accès en ligne (sous réserve)URLBilan académique de Parcoursup 2023
Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation 24/06/2024
Titre : Bilan académique de Parcoursup 2023 Type de document : Rapport/synthèse Editeur : Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation Date publication : 24/06/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : académie ; choix d'un établissement ; filière sélective ; flux d'orientation ; flux vers l'enseignement supérieur ; liaison lycée enseignement supérieur ; poursuite d'études ; pré-requis à l'entrée en formation ; procédure parcoursup Mots-clés libres : enseignement de spécialité Résumé : Ces bilans complètent les notes flash du SIES publiées à l’issue de la phase des vœux puis après la clôture de chaque session, et de la mise à disposition, en open data, de données de synthèse de données de synthèse pour les quelques 13 900 formations de Parcoursup (hors apprentissage).
Ils permettent d’avoir une vision territoriale de l’offre de formation et de la phase d’admission de Parcoursup. Ces tableaux et cartes réunis dans 2 fiches académiques présentent des chiffres clés et indicateurs permettant de connaître, selon leur profil, les vœux demandés par les candidats à l'entrée dans l'enseignement supérieur sur le territoire, les propositions qui leur sont faites par les établissements et la formation finalement acceptée par les candidats.
Ce bilan s’accompagne de deux fichiers en open data où sont présentés certains chiffres clés déclinés par combinaison d’enseignement de spécialité pour les terminales générales : les nombres de vœux des terminales, de terminales inscrits, de terminales ayant reçu une proposition, de terminales ayant accepté une proposition.
Ces statistiques sont établies par académie et par région (d’origine du candidat ou de formation), par grandes filières de formation et en distinguant les vœux ou propositions dans l’académie (ou région) et hors académie (ou région).Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120768 Documents numériques associés
Bilan académique de Parcoursup 2023URL
Bilan académique de Parcoursup 2023URLLe Conseil d'État rejette un référé contre les "groupes de besoins" au collège
Caisse des Dépôts, 20/06/2024
PermalinkL'état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France en 2024
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 19/06/2024
PermalinkPourquoi les enseignants n’arrivent plus à sanctionner leurs élèves
Le Figaro, 18/06/2024, N°24826
PermalinkLa stratégique bataille de l'autorité à l'école
Le Figaro, 18/06/2024, N°24826
PermalinkLe poids du diplôme : vote, réussite professionnelle, confiance dans l'avenir
Société Nationale de Radiodiffusion Radio France, 17/06/2024
PermalinkStages de seconde : les régions "mobilisées" aux côtés de l'Éducation nationale
Caisse des Dépôts, 14/06/2024
PermalinkGrandes écoles : le taux d'emploi des diplômés recule mais les salaires augmentent
Les Echos, 14/06/2024, N°24231
PermalinkEtudiants inscrits en BUT en 2023-2024
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 13/06/2024, 2 p.
PermalinkÉvaluation des compétences numériques en fin de troisième 2022 : résultats et analyses détaillées des items
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 13/06/2024
PermalinkPisa 2022 : analyse de questions de culture mathématique
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, 13/06/2024, 74 p.
PermalinkRésultats du test de positionnement en « littératie » et « numératie » des élèves de première année CAP à la rentrée 2022
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 13/06/2024, 4p.
PermalinkLa réforme du lycée peine encore en maths
Challenges, 13/06/2024, N°834, pp. 28-29
PermalinkLes filles et les maths : ces études qui démontent les idées reçues
L'Express, 13/06/2024, N°3806, pp. 34-35
PermalinkEffectifs universitaires en 2023-2024
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 12/06/2024, 2 p.
PermalinkLes jeunesses rurales face aux études supérieures : au-delà du déterminisme territorial, le milieu social et le genre
The Conversation France, 11/06/2024
PermalinkFrance compétences : les régions ouvrent une crise de la chaise vide
Caisse des Dépôts, 06/06/2024
Permalink«Prépa talents» : le dispositif est lancé en distanciel à Marseille
Groupe Moniteur, 06/06/2024
PermalinkFormations vertes : s'adapter à la transition avec les écoles d'entreprise
Challenges, 06/06/2024, N°833
PermalinkMon Master 2024 : la phase principale d'admission débute mardi 4 juin à 9h : Communiqué de presse MESR
Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, 03/06/2024
PermalinkÉvolution des inégalités sociales de compétences au fil du temps et de la scolarité
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 06/2024
PermalinkLa réussite de l'école et à l'école
CESE (Conseil économique, social et environnemental) 06/2024, 216 p.
PermalinkInformatique au lycée : il y a péril en la demeure
Société informatique de France, 31/05/2024
PermalinkDédoublement des classes de CP et CE1 : un rapport de l’inspection générale non publié pointe des résultats encore en deçà des « bénéfices attendus »
Le Monde, 31/05/2024, N°24699
PermalinkLes groupes de niveau à l'école ont du plomb dans l'aile
Challenges, 30/05/2024, N°832, pp. 46-48
PermalinkMédias sportifs : la féminisation est en marche
Stratégies, 30/05/2024, N°2220, pp. 40-42
Permalink