Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (13)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
![]()
Grandes écoles : les diplômés trouvent toujours facilement leur place sur le marché du travail
L'Etudiant, 14/06/2024![]()
![]()
Titre : Grandes écoles : les diplômés trouvent toujours facilement leur place sur le marché du travail Type de document : Article Editeur : L'Etudiant Date publication : 14/06/2024 Collection : blog Educpro Langues : Français (fre) Descripteurs : grande école ; insertion professionnelle des jeunes Résumé : Embauche rapide, salaires élevés : les diplômés des grandes écoles n'ont pas de mal à être recrutés à l'issue de leur formation. Même si les femmes restent toujours moins bien loties que les hommes Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120620 Documents numériques associés
![]()
Accès en ligneURL![]()
Face au besoin d'ingénieurs, les écoles engagent une diversification des voies d'admission
L'Etudiant, 07/06/2024![]()
![]()
Titre : Face au besoin d'ingénieurs, les écoles engagent une diversification des voies d'admission Type de document : Article Editeur : L'Etudiant Date publication : 07/06/2024 Collection : blog Educpro Langues : Français (fre) Descripteurs : condition d'admission ; école d'ingénieur ; métier qui recrute Résumé : Un besoin croissant d’ingénieurs conduit de nombreuses écoles d'ingénieurs à diversifier leurs voies d’admission. Une stratégie qui s’est accélérée, à cause de la baisse du vivier traditionnel. Cette ouverture à de nouveaux publics demande néanmoins des moyens financiers et humains supplémentaires de la part des ministères de tutelle. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120476 Documents numériques associés
![]()
Accès en ligneURL
Titre : Peut-on réviser ou se remettre à niveau avec l’IA ? Type de document : Article Editeur : L'Etudiant Date publication : 29/05/2024 Collection : blog Educpro Langues : Français (fre) Descripteurs : aide et soutien à l'élève ; innovation pédagogique ; intelligence artificielle ; soutien scolaire Résumé : Et si l’intelligence artificielle pouvait aider les élèves à mieux comprendre leurs cours et à se remettre à niveau en cas de difficultés ? On pense souvent à l’IA en pédagogie dans le cadre de la construction d’un cours ou d’une évaluation, en ce sens qu’il s’agit d’un outil pouvant aider l’enseignant à être plus performant, voire innovant, dans ses enseignement ou aux élèves à progresser plus facilement dans leurs apprentissages. Mais faut-il s’arrêter là ? N’y a-t-il pas d’autres activités permises aujourd’hui par l’IA qui puissent se montrer intéressantes, comme celle par exemple de permettre aux élèves de réviser leurs cours pour les examens, voire de se remettre à niveau quand ils éprouvent des difficultés à suivre en classe ? Et c’est là que les IA génératives peuvent entrer en scène, pour peu que l’on sache bien dialoguer avec elles Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120347 Documents numériques associés
![]()
Accès en ligneURL
Titre : "Du corps pour l’orientation à l’orientation pour décor" par Bernard Desclaux Type de document : Article Editeur : L'Etudiant Date publication : 04/2024 Collection : blog Educpro Langues : Français (fre) Descripteurs : ONISEP ; psychologue de l'Education nationale Résumé : L’IGÉSR vient de publier un rapport sur les PsyEN EDO[1] (les ex-conseillers d’orientation-psychologues). Les collègues, l’APSYEN, les syndicats apprécient les écoutes réalisées pour produire ce rapport, mais bien sûr restent très critiques à propos des treize recommandations formulées. Pour ma part j’interrogerai la teneur des « constats » qui me semblent avoir une fonction bien précise : phagocyter la mission d’orientation des PsyEn EDO Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=119729 Documents numériques associés
![]()
Accès en ligneURL
Titre : De l’évidence des procédures d’orientation Type de document : Article Editeur : L'Etudiant Date publication : 14/03/2024 Collection : blog Educpro Langues : Français (fre) Descripteurs : classe de la voie professionnelle ; procédure d'orientation Résumé : Les procédures d’orientation, mécanique de l’alimentation de la voie professionnelle sont, le plus souvent considérées comme faisant partie du paysage évident de l’organisation de notre scolarité. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=119218 Documents numériques associés
![]()
Accès en ligneURL Permalink![]()
Bilan "1 jeune, 1 solution" : l'apprentissage, fer de lance de l'emploi des jeunes
L'Etudiant, 28/02/2024![]()
PermalinkPermalink![]()
"Comme une envie d’inviter ChatPDF dans ma classe renversée !" par Jean-Charles Cailliez
L'Etudiant, 30/12/2023![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink