Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (2047)
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Plateforme des données de l’éducation : rapport de préfiguration
ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse 03/2025
Titre : Plateforme des données de l’éducation : rapport de préfiguration Type de document : Rapport/synthèse Editeur : ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse Date publication : 03/2025 Langues : Français (fre) Descripteurs : chiffres-clés ; exploitation des données ; ONISEP ; politique de l'éducation Résumé : L’expression « plateforme des données de l’éducation » est utilisée dans ce document pour décrire un ensemble de moyens numériques permettant à des acteurs publics ou privés de collecter, héberger, traiter, cataloguer, partager et réutiliser des données scolaires dans un cadre de confiance préalablement établi. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=119440 Documents numériques associés
accès au PDFAdobe Acrobat PDFLes grandes manoeuvres dans les académies avant le résultat des législatives
Le Figaro, 02/07/2024, N°24838
[article]
Titre : Les grandes manoeuvres dans les académies avant le résultat des législatives Type de document : Article Date publication : 2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : académie ; politique et administration du système éducatif Résumé : Lors du dernier Conseil des ministres, Emmanuel Macron a nommé trois recteurs. Une manière de recaser des proches et de faire valoir son autorité. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120796
in Le Figaro > N°24838 (02/07/2024)Documents numériques associés
accès en ligne (sous réserve)URLIl faut sauver le soldat Parcoursup
Les Echos, 01/07/2024, N°24242, p. 10
[article]
Titre : Il faut sauver le soldat Parcoursup Type de document : Article Date publication : 2024 Article en page(s) : p. 10 Langues : Français (fre) Descripteurs : égalité des chances ; flux d'orientation ; flux vers l'enseignement supérieur ; intelligence artificielle ; procédure parcoursup ; publication d'information et d'orientation Résumé : L'idée de supprimer Parcoursup revient dans le débat, comme à chaque campagne électorale. Mais ce serait un acte antisocial tant cette plateforme est un outil équitable et vertueux d'information et d'orientation. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120782
in Les Echos > N°24242 (01/07/2024) . - p. 10Documents numériques associés
accès en ligne (sous réserve)URLLes docteurs diplômés en 2023
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 27/06/2024, 2 p.
Titre : Les docteurs diplômés en 2023 Type de document : Rapport/synthèse Editeur : Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur Date publication : 27/06/2024 Collection : Note Flash du SIES num. 16 Importance : 2 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : doctorat ; effectif scolaire et étudiant ; égalité garçon / fille ; enseignement - formation ; mobilité étudiante ; numérique ; parcours de formation ; poursuite d'études ; recherche ; vie étudiante Résumé : En 2023, le nombre de docteurs diplômés augmente de 9,6 %, après une progression de 1,9 % en 2022. La durée des thèses diminue par rapport à celle des thèses soutenues en 2022. L’effectif de primo-inscrits en doctorat en 2023-2024 augmente de 4,6 % par rapport 2022-2023. La mobilité internationale des doctorants continue de diminuer et atteint son plus bas niveau depuis 2012. En 2023-2024, le pourcentage de doctorants inscrits en première année de thèse bénéficiant d’un financement atteint 79 %, soit un taux comparable à celui de l’année précédente. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120792 Documents numériques associés
Les docteurs diplômés en 2023URLLégislatives 2024 : l’école, un terrain d’affrontement idéologique ?
Le Monde, 27/06/2024, N°24722
[article]
Titre : Législatives 2024 : l’école, un terrain d’affrontement idéologique ? Type de document : Article Date publication : 2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : politique de l'éducation Résumé : Les projets pour l’éducation des principaux partis dessinent des modèles d’école et de société très différents. Le Rassemblement national s’inscrit en rupture avec les valeurs qui sous-tendent les politiques éducatives menées depuis des décennies. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120751
in Le Monde > N°24722 (27/06/2024)Documents numériques associés
Accès en ligne (sous réserve)URLL'EPF souhaite atteindre "les 50% de femmes étudiantes d'ici 2028"
L'Etudiant, 26/06/2024
PermalinkMon master : avec l’ouverture de la phase complémentaire, les candidats déçus cherchent un point de chute
Le Monde, 25/06/2024, N°24720, p. 13
PermalinkRéforme des concours enseignants : inquiétudes sur une baisse de niveau après un « sujet 0 »
Le Monde, 25/06/2024, N°24720, p. 13
PermalinkBilan académique de Parcoursup 2023
Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation 24/06/2024
PermalinkBilans académiques Mon Master 2023
MESR (Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche) 24/06/2024
PermalinkLe Conseil d'État rejette un référé contre les "groupes de besoins" au collège
Caisse des Dépôts, 20/06/2024
PermalinkL'état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France en 2024
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 19/06/2024
PermalinkPourquoi les enseignants n’arrivent plus à sanctionner leurs élèves
Le Figaro, 18/06/2024, N°24826
PermalinkLa stratégique bataille de l'autorité à l'école
Le Figaro, 18/06/2024, N°24826
PermalinkLe poids du diplôme : vote, réussite professionnelle, confiance dans l'avenir
Société Nationale de Radiodiffusion Radio France, 17/06/2024
PermalinkLes effectifs inscrits en cycle ingénieur en 2023-2024
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 15/06/2024, 2 p.
PermalinkStages de seconde : les régions "mobilisées" aux côtés de l'Éducation nationale
Caisse des Dépôts, 14/06/2024
PermalinkGrandes écoles : le taux d'emploi des diplômés recule mais les salaires augmentent
Les Echos, 14/06/2024, N°24231
PermalinkEtudiants inscrits en BUT en 2023-2024
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 13/06/2024, 2 p.
PermalinkÉvaluation des compétences numériques en fin de troisième 2022 : résultats et analyses détaillées des items
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 13/06/2024
PermalinkPisa 2022 : analyse de questions de culture mathématique
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, 13/06/2024, 74 p.
PermalinkRésultats du test de positionnement en « littératie » et « numératie » des élèves de première année CAP à la rentrée 2022
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 13/06/2024, 4p.
PermalinkLa réforme du lycée peine encore en maths
Challenges, 13/06/2024, N°834, pp. 28-29
PermalinkLes filles et les maths : ces études qui démontent les idées reçues
L'Express, 13/06/2024, N°3806, pp. 34-35
PermalinkEffectifs universitaires en 2023-2024
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 12/06/2024, 2 p.
PermalinkLes jeunesses rurales face aux études supérieures : au-delà du déterminisme territorial, le milieu social et le genre
The Conversation France, 11/06/2024
PermalinkFrance compétences : les régions ouvrent une crise de la chaise vide
Caisse des Dépôts, 06/06/2024
Permalink«Prépa talents» : le dispositif est lancé en distanciel à Marseille
Groupe Moniteur, 06/06/2024
PermalinkFormations vertes : s'adapter à la transition avec les écoles d'entreprise
Challenges, 06/06/2024, N°833
PermalinkMon Master 2024 : la phase principale d'admission débute mardi 4 juin à 9h : Communiqué de presse MESR
Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, 03/06/2024
Permalink