Descripteurs
> Système éducatif français > information et orientation scolaire et professionnelle > parcours de formation > profil de l'élève / profil de l'étudiant
profil de l'élève / profil de l'étudiant |
Documents disponibles dans cette catégorie (172)
trié(s) par (Date de parution décroissant(e), Titre de Périodique décroissant(e), Titre décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Enquête 2024 : l'apprentissage dans le bâtiment par ceux qui le vivent
CCCA-BTP (Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du BTP) 01/06/2024, 15 p.
Titre : Enquête 2024 : l'apprentissage dans le bâtiment par ceux qui le vivent Type de document : Rapport/synthèse Editeur : CCCA-BTP (Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du BTP) Date publication : 01/06/2024 Importance : 15 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : apprenti ; apprentissage ; artisanat (généralités) ; bâtiment - construction ; chiffres-clés ; entreprise artisanale Résumé : Selon l’édition 2024 du baromètre sur l’apprentissage dans le bâtiment, publié par la Capeb et le CCCA-BTP fin mai 2024, 90 % des apprentis du secteur estiment que cette modalité pédagogique répond à leurs attentes. La satisfaction est réciproque. Les chiffres. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120517 Documents numériques associés
Adobe Acrobat PDFLes failles du contrôle de la qualité des formations professionnelles auscultées dans un rapport d'inspections
Caisse des Dépôts, 28/05/2024
Titre : Les failles du contrôle de la qualité des formations professionnelles auscultées dans un rapport d'inspections Type de document : Article Editeur : Caisse des Dépôts Date publication : 28/05/2024 Collection : Localtis Langues : Français (fre) Descripteurs : apprenti ; CFA ; formation tout au long de la vie ; qualité Résumé : Dans un rapport consacré à la qualité de la formation professionnelle, les Inspections générale des affaires sociales (Igas) et de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) appellent à un renforcement général des outils de contrôle des organismes de formation. 86% d’entre eux n’ont pas été contrôlés en 2022. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120341 Documents numériques associés
accès en ligne (sous réserve)URLDe l'importance cruciale de l'apprentissage dans le secteur du bâtiment
batirama, 28/05/2024
Titre : De l'importance cruciale de l'apprentissage dans le secteur du bâtiment Type de document : Article Editeur : batirama Date publication : 28/05/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : apprenti ; apprentissage ; artisanat (généralités) ; bâtiment - construction ; entreprise artisanale Résumé : Les résultats de la dernière édition des BVA (Baromètres Vie Apprenti) et BVE (Baromètres Vie Entreprise) confirment l'engagement des artisans du bâtiment en matière de formation des jeunes générations comme de transmission des compétences. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120389 Documents numériques associés
accès en ligneURLLes écoles privées attirent les étudiants étrangers sans master en quête de titre de séjour
Le Monde, 26/05/2024, N°24695
[article]
Titre : Les écoles privées attirent les étudiants étrangers sans master en quête de titre de séjour Type de document : Article Date publication : 2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : élève / étudiant étranger ; enseignement supérieur ; établissement privé ; reconnaissance des diplômes Résumé : Faute d’être admis dans d’autres formations, des étudiants étrangers se tournent vers des établissements privés, seule garantie à leurs yeux de renouveler leur droit au séjour en France. Une situation dont tirent profit certaines écoles. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120277
in Le Monde > N°24695 (26/05/2024)Documents numériques associés
Accès en ligne (sous réserve)URLÉtudier en France : des atouts pour la vie ; Parcours des alumni
Agence Campus France 16/05/2024, 20 p.
Titre : Étudier en France : des atouts pour la vie ; Parcours des alumni Type de document : Rapport/synthèse Editeur : Agence Campus France Date publication : 16/05/2024 Importance : 20 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : chiffres-clés ; élève / étudiant étranger ; insertion professionnelle des jeunes Mots-clés libres : Campus France Résumé : Mesurer les effets, sur leur parcours professionnel, du séjour en France réalisé par des étudiants étrangers. C’est l’objectif d’une étude publiée par Campus France le 16 mai 2024 (10 000 répondants), en partenariat avec l’institut Verian et à l’occasion de la 2e journée mondiale des alumni de l’organisation. 91 % des personnes ayant trouvé un emploi déclarent que leur séjour d’études en France a "été un atout pour l’obtenir". Tous les chiffres de l'insertion professionnelle des alumni étrangers venus en France. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120267 Documents numériques associés
Adobe Acrobat PDF
accès en ligneURLL'application des frais différenciés pour les étudiants étrangers est en hausse
L'Etudiant, 07/05/2024
PermalinkAccueil des étudiants étrangers : la France perd du terrain
Les Echos, 17/04/2024, N°24193
PermalinkL'enseignement supérieur privé à but lucratif, un secteur à réguler d'urgence
Caisse des Dépôts, 16/04/2024
PermalinkUn adulte sur dix rencontre des difficultés à l’écrit
INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) 01/04/2024, 4 p.
PermalinkLes chiffres clés Campus France 2024 : La mobilité étudiante dans le monde
Agence Campus France 04/2024, 56 p.
Permalink« Ils ont moins d’idées reçues, osent parler de suicide » : la parole des jeunes sur la santé mentale se libère
Le Monde, 27/03/2024, N°24644
PermalinkL’accueil des étudiants internationaux, un outil de soft power politique, scientifique et économique
Le Monde, 13/03/2024, N°24632
PermalinkLes étudiants européens en mobilité internationale entre l'Union européenne et la France
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 03/2024
PermalinkEtudiants internationaux : améliorer l'attractivité de la France
Les Echos, 21/02/2024, N°24154
PermalinkLes acteurs de l’apprentissage font des propositions pour pérenniser son financement
Caisse des Dépôts, 16/02/2024
PermalinkUn décrochage général en mathématiques pour les filles dès le CP, selon une étude
Le Figaro, 24/01/2024, N°24702
PermalinkLe lycée Nicolas-Joseph Cugnot à Neuilly-sur-Marne, un repère d'excellence
Académie de Créteil, 22/12/2023
PermalinkLoi immigration : le monde universitaire dénonce les dispositions sur les étudiants étrangers
Groupe Bayard - la-croix.com, 21/12/2023
PermalinkFaut-il faire des groupes de niveau au collège ? Ce qu’en pensent les profs
Libération, 11/12/2023, N°13203
PermalinkVirginie Ehrlacher, chercheuse en mathématiques : «À la sortie du lycée, je savais moins de choses que mon père, mais davantage que nos bacheliers»
Le Figaro, 07/12/2023, N°24663
PermalinkÉtudiants étrangers : la demande d'admission préalable à l'université doit se faire avant le 15 décembre !
Service public, 06/12/2023
PermalinkYvelines : Laëlya, la meilleure apprentie pâtissière d’Île-de-France qui a été à bonne école
Société Le Parisien Libéré, 29/11/2023
PermalinkL'apprentissage coûte cher pour des effets limités
Challenges, 09/11/2023, N°805, pp. 30-31
PermalinkA Paris, la Chine pousse les murs de la Cité internationale universitaire
Les Echos, 08/11/2023, N°24081
PermalinkLes apprentis sont-ils en emploi dans la branche où ils ont fait leur apprentissage ?
Fauchon AlexandreDARES (Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques) 26/10/2023
PermalinkComment la médiation améliore le climat scolaire
Groupe Moniteur, 13/09/2023
PermalinkAu Royaume-Uni, des facs dirigés comme des entreprises
Libération, 06/09/2023, N°13123
PermalinkRentrée solaire et accès à l'éducation : les 5 points de vigilance de la défenseure des droits
Défenseur des droits, 31/08/2023, 1 p.
PermalinkL'apprentissage dans les métiers du sport et de l'animation
MEN (Ministère de l'éducation nationale), 04/07/2023
PermalinkMobilité, logement, orientation... Une "feuille de route pour la jeunesse"
Caisse des Dépôts, 21/06/2023
Permalink