Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (260)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Pour lutter contre l’orientation « subie », aider les jeunes à prendre conscience de leur potentiel
The Conversation France, 26/06/2024![]()
![]()
Titre : Pour lutter contre l’orientation « subie », aider les jeunes à prendre conscience de leur potentiel Type de document : Article Editeur : The Conversation France Date publication : 26/06/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : enseignement en collège ; orientation scolaire et universitaire Résumé : Les dispositifs d’orientation précoces impliquent une forte responsabilité des élèves, alors même que les choix de formation sont socialement construits. Comment mieux accompagner les collégiens ? Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120763 Documents numériques associés
![]()
Accès en ligneURL
Titre : Découverte des métiers au collège : les régions peuvent mieux faire Type de document : Article Editeur : Caisse des Dépôts Date publication : 24/06/2024 Collection : Localtis Langues : Français (fre) Descripteurs : acteur de l'orientation ; éducation à l'orientation ; enseignement en collège ; ONISEP ; plan régional emploi-formation ; pratique d'orientation ; relation métier formation ; stratégie d'études Mots-clés libres : plateforme numérique Résumé : Un rapport de l'inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche souligne les carences de la découverte des métiers au collège. Le rôle des régions y est analysé, avec ses réussites et ses limites. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120718 Documents numériques associés
![]()
accès en ligne (sous réserve)URL![]()
Le Conseil d'État rejette un référé contre les "groupes de besoins" au collège
Caisse des Dépôts, 20/06/2024![]()
![]()
Titre : Le Conseil d'État rejette un référé contre les "groupes de besoins" au collège Type de document : Article Editeur : Caisse des Dépôts Date publication : 20/06/2024 Collection : Localtis Langues : Français (fre) Descripteurs : classe de 5ème ; classe de 6ème ; égalité des chances ; enseignement en collège ; enseignement général ; politique de l'éducation Résumé : Le Conseil d'État a rejeté la requête en référé de la FCPE qui demandait la suspension de deux textes instituant les "groupes de besoins" au collège. Pour la haute juridiction, le requérant n'apporte pas la preuve que cette mesure affecterait la scolarité des élèves. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120698 Documents numériques associés
![]()
accès en ligne (sous réserve)URL![]()
CEDRE Collège Sciences expérimentales 2018
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, 13/06/2024, 272 p.![]()
![]()
Titre : CEDRE Collège Sciences expérimentales 2018 Type de document : Article Editeur : DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance Date publication : 13/06/2024 Importance : 272 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : chimie ; classe de 3ème ; évaluation des connaissances ; physique Résumé : En mai 2018, les élèves de troisième ont été évalués en physique-chimie et SVT. Les performances en sciences de ces élèves sont en baisse alors qu’elles étaient restées stables en 2007 et 2013. La DEPP met à disposition un document complet détaillant ces résultats : description des savoirs et savoir-faire des différents groupes de l’échelle, par thème, type de connaissance et compétence, analyse des travaux pratiques. Les résultats d’un ensemble d’exercices représentatif de l’évaluation sont exposés. Le questionnaire proposé aux élèves ainsi que celui proposé aux enseignants est également analysé. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120584 Documents numériques associés
![]()
accès en ligneURL![]()
Évaluation des compétences numériques en fin de troisième 2022 : résultats et analyses détaillées des items
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 13/06/2024![]()
![]()
Titre : Évaluation des compétences numériques en fin de troisième 2022 : résultats et analyses détaillées des items Type de document : Rapport/synthèse Editeur : DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance Date publication : 13/06/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : classe de 3ème ; compétence numérique ; égalité garçon / fille ; évaluation des connaissances ; inégalité sociale Résumé : En mai 2022, la DEPP a mesuré pour la première fois la maîtrise des compétences numériques des élèves en fin de collège. Deux élèves sur trois (63,5 %) ont une maîtrise satisfaisante des compétences numériques leur permettant d’utiliser les outils numériques de façon raisonnée, sécurisée et écoresponsable. À l’opposé, 15 % des élèves n’ont qu’une appréhension limitée de ces compétences. Les élèves des collèges les moins favorisés obtiennent des scores plus faibles que ceux issus des collèges les plus favorisés et les performances des filles sont comparables à celles des garçons. La DEPP met à disposition la documentation détaillée de certains exercices passés lors de cette évaluation. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120580 Documents numériques associés
![]()
accès pdfURL![]()
Comment l’IA peut venir au secours des méthodes d’apprentissage des maths
Le Monde, 12/06/2024, N°24709![]()
![]()
Permalink![]()
Formation des enseignants : les points de crispation d’une réforme de plus en plus incertaine
Le Monde, 12/06/2024, N°24709![]()
![]()
Permalink![]()
Réforme de la formation des enseignants : dans le second degré, l’inquiétude quant au risque d’une baisse du niveau
Le Monde, 12/06/2024, N°24709![]()
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink![]()
Évolution de la mixité sociale des collèges
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 14/05/2024, 4 p.![]()
PermalinkPermalink![]()
La découverte des métiers au collège
Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) 05/2024, 45 p.![]()
![]()
PermalinkPermalink![]()
Une exposition itinérante pour sensibiliser les élèves des collèges aux métiers de la recherche
Université Gustave Eiffel, 19/04/2024![]()
PermalinkPermalinkPermalink![]()
Groupes de niveau au collège : le plan du ministère pour recruter
Le Monde, 04/04/2024, N°24651, p. 11![]()
PermalinkPermalink![]()
Grève contre les groupes de niveau à l’école : «Dans la plupart des cas, ça va se faire à nombre de profs constants»
Libération, 02/04/2024, N°13297![]()
Permalink![]()
Groupes de niveaux au collège : des profs entrent en désobéissance civile
Libération, 02/04/2024, N°13297![]()
Permalink![]()
« La mise en place des groupes de besoin va générer des difficultés d’organisation »
Groupe Moniteur, 28/03/2024![]()
Permalink![]()
Collèges et lycées : les indicateurs de résultats 2023
DILA (Direction de l'information légale et administrative), 22/03/2024![]()
PermalinkPermalink![]()
Les indicateurs de résultats des collèges et des lycées 2023
ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse, 20/03/2024![]()
Permalink![]()
Réforme du collège : mobiliser les enseignants, un art délicat ?
The Conversation France, 20/03/2024![]()
PermalinkPermalink![]()
À l’Éducation nationale, Nicole Belloubet évacue les «groupes de niveau» de Gabriel Attal
Le Figaro, 19/03/2024, N°24749![]()
PermalinkPermalink