Détail de l'auteur
Auteur Valérie Cohen-Scali |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
trié(s) par (Date de parution décroissant(e), Titre de Périodique décroissant(e), Titre décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La transition lycée-enseignement supérieur à l’aune de Parcoursup
Cohen-Scali Valérie0249-6739. Inetop-Cnam 15/03/2022
Titre : La transition lycée-enseignement supérieur à l’aune de Parcoursup Type de document : Rapport/synthèse Auteurs : Valérie Cohen-Scali, Auteur ; Jean-François Giret, Auteur Comment.date publ. : 0249-6739 Editeur : Inetop-Cnam Date publication : 15/03/2022 Collection : OSP l'orientation scolaire et professionnelle Langues : Français (fre) Descripteurs : débouchés professionnels ; filière sélective ; liaison lycée enseignement supérieur ; méthode de recherche d'emploi ; PASS / LAS ; procédure parcoursup ; projet d'orientation ; réorientation ; réussite à l'examen ; réussite scolaire ; université Résumé : Ce premier numéro de l'Orientation scolaire et professionnelle (OSP) de 2022 porte sur le thème de la transition entre l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur, avec un focus sur le dispositif Parcoursup. Le dossier est constitué de 5 textes auxquels s'ajoutent deux textes dans la rubrique Outils, méthodes et pratiques professionnelles en orientation.
Au sommaire du dossier
- Les effets de l’emploi durant les études sur la transition entre le lycée et l’enseignement supérieur
- La motivation au pied de la lettre. Construction et expression des aspirations scolaires sur Parcoursup
- Stratégie des élèves à l’entrée dans l’enseignement supérieur : les apports de l’enquête Transition du Secondaire au Supérieur 2019 à la problématique de l’engorgement
- La 1ère année dans le supérieur à l’épreuve des choix : analyse des déterminants des souhaits de réorientation à l’heure de Parcoursup
- La gestion émotionnelle de Parcoursup. Une épreuve entre inégalités de ressources et d’incertitudes
Rubrique Outils, méthodes et pratiques professionnelles
- Accompagner les étudiant·es universitaires dans la régulation des émotions vécues dans l’apprentissage : pistes d’intervention - L’aide à l’orientation des étudiant·es PluriPASS via un module « projet personnel et professionnel » : un dispositif original de l’université d'AngersPermalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=115135 Documents numériques associés
Accès en ligneURLPsychologie de l'orientation tout au long de la vie : Défis contemporains et nouvelles perspectives
Cohen-Scali ValérieEditions Dunod 2021, 372 p.
Titre : Psychologie de l'orientation tout au long de la vie : Défis contemporains et nouvelles perspectives Type de document : Ouvrage Auteurs : Valérie Cohen-Scali, Auteur Editeur : Editions Dunod Date publication : 2021 Importance : 372 p. ISBN : 978-2-10-081081-9 Prix : 25 euros Langues : Français (fre) Descripteurs : information et orientation scolaire et professionnelle Résumé : L’orientation renvoie de manière classique à deux grands ensembles d’activités. D’une part, elle correspond à la sélection et la répartition des individus sur le marché du travail. Selon cette perspective, l’orientation est une pratique susceptible de permettre aux entreprises de recruter plus facilement des individus dont les compétences et profils sont adaptés à leurs besoins. D’autre part, l’orientation s’entend également comme un ensemble de dispositifs permettant d’aider les individus à faire des choix pour construire leur vie. Ces deux perspectives n’ont pas nécessairement les mêmes finalités. Le premier objectif de cet ouvrage collectif est de montrer la diversité des facettes et des enjeux associés au rôle de l’orientation dans ce contexte : l’orientation est à la fois un champ de pratiques et de recherche. Son second objectif est de mettre en exergue le caractère pluridisciplinaire des travaux du domaine de l’orientation, tel qu’il serait possible de parler « des sciences de l’orientation ». Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=113421