Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (71)
trié(s) par (Date de parution décroissant(e), Titre de Périodique décroissant(e), Titre décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Le milieu socio-économique d'origine pèse largement sur le parcours scolaire des enfants... surtout en France
Caisse des Dépôts, 10/09/2024
Titre : Le milieu socio-économique d'origine pèse largement sur le parcours scolaire des enfants... surtout en France Type de document : Article Editeur : Caisse des Dépôts Date publication : 10/09/2024 Collection : Localtis Langues : Français (fre) Descripteurs : égalité des chances ; insertion professionnelle des jeunes ; niveau d'enseignement ; niveau de qualification ; socio économie ; statistique de réussite Mots-clés libres : OCDE Résumé : En prélude à ses Regards sur l'éducation – à paraître en novembre –, l'OCDE étudie le lien entre le milieu socio-économique des élèves et leurs parcours scolaires. La France se distingue dans l'accueil des plus jeunes et dans la relation entre le diplôme des parents et celui de leurs enfants. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121631 Documents numériques associés
accès en ligne (sous réserve)URLLes chiffres clés de la jeunesse 2024
INJEP (Institut national de la Jeunesse et de l'éducation populaire) 10/07/2024
Titre : Les chiffres clés de la jeunesse 2024 Type de document : Rapport/synthèse Editeur : INJEP (Institut national de la Jeunesse et de l'éducation populaire) Date publication : 10/07/2024 Collection : Chiffres-clés num. 2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : accès à la culture ; activité judiciaire ; chiffres-clés ; conditions de vie ; démographie ; discrimination ; engagement étudiant ; insertion professionnelle des jeunes ; orientation scolaire et universitaire ; sport ; tourisme Résumé :
Avec cette nouvelle édition des chiffres-clés de la jeunesse 2024, l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire, qui porte le service statistique ministériel chargé de la jeunesse, de la vie associative et des sports, rend accessible un ensemble d’indicateurs de référence sur les questions de jeunesse.
Ce recueil est le fruit d’une collaboration avec les services statistiques ministériels, l’INSEE et les organismes publics producteurs de données sur la jeunesse. Il propose aux acteurs de jeunesse et au grand public de mieux connaître les spécificités des 15-29 ans en mobilisant les dernières données disponibles dans des domaines aussi variés que la démographie, l’éducation, l’emploi, l’engagement citoyen, les loisirs, le sport, la culture, les violences, la justice, ou encore la santé.Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120885 Documents numériques associés
Accès en ligne sous réserveURLL’(in)employabilité des jeunes « invisibles » : Analyse des représentations des professionnels au travers d’un dispositif d’emploi
INJEP (Institut national de la Jeunesse et de l'éducation populaire) 23/05/2024, 76p.
Titre : L’(in)employabilité des jeunes « invisibles » : Analyse des représentations des professionnels au travers d’un dispositif d’emploi Type de document : Rapport/synthèse Editeur : INJEP (Institut national de la Jeunesse et de l'éducation populaire) Date publication : 23/05/2024 Collection : Soutien à la recherche num. 2024/11 Importance : 76p. Langues : Français (fre) Descripteurs : chiffres-clés ; discrimination ; employabilité ; insertion professionnelle des jeunes ; sociologie des organisations Résumé : Ce rapport de recherche propose une analyse sociologique des représentations sur la jeunesse des acteurs impliqués dans un dispositif de retour à l’emploi.
À partir de 28 entretiens ethnographiques menés auprès des concepteurs (dirigeants, présidents, cadres opérationnels) et professionnels (conseillers en insertion, assistants sociaux, psychologues), les auteurs et autrices montrent que les représentations sur les jeunes et les pratiques d’accompagnement diffèrent selon les organisations (1), les profils de jeunes pris en charge (2), et la trajectoire sociale et professionnelle des professionnels enquêtés (3).Note de contenu : SYNTHÈSE
INTRODUCTION
CADRAGE MÉTHODOLOGIQUE
Les représentations et pratiques associées aux jeunes du dispositif D
Tableau 1. entretiens réalisés auprès des concepteurs du dispositif
Tableau 2. entretiens menés avec les PROFESSIONNELS INTERVENANT DANS LE DISPOSITIF
LE REGARD DES INTERVENANTS SOCIAUX SUR LA« JEUNESSE»
Des jeunes perçus comme déviants au regard des normes sociales des employeurs et institutions
Des pratiques de conformation au marché du travail Qui diffèrent selon les profils des professionnels
Un·e jeune… des jeunes… Quand le pluriel a son importance
REPRÉSENTATIONS ET PRATIQUES DES ACTEURS DANS LE DISPOSITIF D
L’association S, entre attitude compréhensive et vision réparatrice
Tableau 3 : Caractéristiques de l’association S
Une minorité de représentations positives associées aux jeunes sur leur force de travail
Des représentations négatives sur certains jeunes
Une logique réparatrice
L’entreprise V, des représentations plus négatives couplées à une vision entrepreneuriale du
dispositif
Tableau 4 : Présentation de l’entreprise V
Une responsabilisation individuelle du jeune dans la persistance du chômage
Recrutement des professionnels et mise en œuvre du dispositif
Recruter les professionnels et les former dans l’urgence
Le dispositif D, la promesse d’une institution familière, mais un outillage innovant relativisé
Des représentations majoritairement négatives sur les jeunes de classe populaire
Les représentations associées aux « bons » jeunes
Les représentations associées aux « mauvais jeunes »
Une différenciation de pratiques de repérage et de suivi des jeunes
Conclusion
Préconisations pour lutter contre les discriminations
BIBLIOGRAPHIEPermalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120388 Documents numériques associés
Accès en ligne sous réserveURL« Après les JO, attention au désenchantement ! »
la Gazette, 30/04/2024
Titre : « Après les JO, attention au désenchantement ! » Type de document : Article Editeur : la Gazette Date publication : 30/04/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : analyse de l'activité économique ; développement économique local ; sociologie ; sport Mots-clés libres : Jeux Olympiques et paralympiques, JO 2024 Résumé : Hugo Bourbillères, maître de conférences à l'université de Rennes 2, fait partie des sociologues qui étudient les impacts des grands événements sportifs internationaux. Selon lui, il ne faut pas en attendre « monts et merveilles ». Il appelle à les remettre « à leur juste place dans la société », des catalyseurs de synergies et d’enthousiasme, par exemple. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120345 Documents numériques associés
Accès en ligne sous réserveURLLa Commission européenne veut aider le Centre-Val de Loire à retenir ses jeunes
Caisse des Dépôts, 02/04/2024
Titre : La Commission européenne veut aider le Centre-Val de Loire à retenir ses jeunes Type de document : Article Editeur : Caisse des Dépôts Date publication : 02/04/2024 Collection : Localtis Langues : Français (fre) Descripteurs : Centre-Val de Loire ; démographie ; mobilité étudiante ; mobilité géographique ; politique de l'emploi en faveur des jeunes Résumé : Aux côtés des Açores, de la Castille-León, de la Campanie ou encore de l’Estrémadure, la région Centre–Val de Loire fait partie des dix régions retenues le 20 mars dernier par la Commission européenne pour bénéficier d’une aide visant à "atténuer les effets du changement démographique et de l’exode des jeunes". Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=119541 Documents numériques associés
accès en ligne (sous réserve)URLCes jeunes couples qui trouvent plus rentable de vivre ensemble : « Paris n’est pas fait pour les célibataires »
Le Monde, 21/03/2024, N°24639
PermalinkLes « enfants boomerang », ces adultes retournés vivre auprès de leurs parents : « J’ai pris mes affaires et j’ai toqué chez ma mère »
Le Monde, 21/03/2024, N°24639
PermalinkGabriel Attal de Couriss, Amélie Oudéa-Castéra… «Les élites ne se contentent pas de se reproduire, elles se battent pour cela»
Libération, 12/02/2024, N°13255, pp. 18-19
PermalinkUn portrait positif des jeunesses au travail : au-delà des mythes
Terra Nova 02/2024, 71 p.
PermalinkÎle-de-France : des tensions de recrutement d’ici à 2030 malgré une démographie plus favorable
Caisse des Dépôts, 19/12/2023
Permalink« Les jeunes veulent être acteurs de leur vie et changer le monde profondément », Claire Thoury
Groupe Moniteur, 22/11/2023
PermalinkBudget : les pistes d'économies de Bercy pour la fin du quinquennat
Les Echos, 13/11/2023, N°24084
PermalinkLes adolescents et leurs pratiques de l’écriture au XXIe siècle : nouveaux pouvoirs de l’écriture
Mongenot ChristineINJEP (Institut national de la Jeunesse et de l'éducation populaire) 11/2023
PermalinkLe déclin de la natalité, un nouveau défi économique à relever pour la France
Les Echos, 31/10/2023, N°24076, p. 2
PermalinkLa génération Z, la génération TikTok, arrive à l'âge adulte et est prête à perturber tous les secteurs, selon GlobalData
AFJV (Agence française pour le jeu video), 26/09/2023
PermalinkLa création d’un diplôme universitaire de sociologie réservé aux policiers suscite un engouement inattendu
Le Monde, 31/08/2023, N°24465
PermalinkLaïcité : abayas à l’école, les ambiguïtés d’une interdiction
Groupe Bayard - la-croix.com, 29/08/2023
PermalinkQu'est-ce qu'être jeune aujourd'hui ?
Vie publique, 07/07/2023
Permalink"Desserrement métropolitain" et "renouveau rural" : il se passe bien quelque chose
Caisse des Dépôts, 23/06/2023
PermalinkErasmus séduit les alternants : « La majorité de nos apprentis sont issus d’un milieu modeste »
Le Monde, 09/05/2023, N°24367
PermalinkLes chiffres clés de la jeunesse 2023
INJEP (Institut national de la Jeunesse et de l'éducation populaire) 05/2023
PermalinkLes pratiques physiques et sportives en France : Résultats de l’enquête nationale 2020
INJEP (Institut national de la Jeunesse et de l'éducation populaire) 24/03/2023
PermalinkLe modèle agricole français en question
Le Monde, 25/02/2023, N°24305, p. 15
PermalinkLa droite à la recherche d’une nouvelle voie sur la «valeur travail»
Le Figaro, 20/02/2023, N°24416
PermalinkDes fermetures de classes « sans précédent » à Paris scandalisent enseignants et parents d’élèves
Le Monde, 19/02/2023, N°24300
PermalinkPartout en France, enseignants et parents se mobilisent contre les suppressions de postes
Le Monde, 19/02/2023, N°24300
PermalinkLe don de plus en plus présent dans l’économie française
Le Monde, 24/01/2023, N°24277
PermalinkLes DRH confrontés au phénomène insidieux du « quiet quitting »
Le Monde, 15/12/2022, N°24243
PermalinkEffectifs scolaires : la chute continue
Caisse des Dépôts, 13/12/2022
PermalinkPourquoi les écoles parisiennes se vident de leurs élèves
Le Figaro, 07/12/2022, N°24352
Permalink