Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur (161)
trié(s) par (Date de parution décroissant(e), Titre de Périodique décroissant(e), Titre décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’IA menace-t-elle l’apprentissage des langues ?
The Conversation France, 30/09/2024
Titre : L’IA menace-t-elle l’apprentissage des langues ? Type de document : Article Editeur : The Conversation France Date publication : 30/09/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : intelligence artificielle ; langue étrangère ; pédagogie Résumé : Est-il encore utile d’apprendre des langues étrangères quand on dispose de smartphones équipés de traducteurs automatiques ? Si cette hypothèse inquiète, il semblerait que l’intelligence artificielle ouvre aussi de nouvelles pistes pour s’initier à différentes langues. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=122045 Documents numériques associés
Accès en ligneURLLes responsables du recrutement peuvent contribuer à attirer des candidats plus diversifiés
The Conversation France, 30/09/2024
Titre : Les responsables du recrutement peuvent contribuer à attirer des candidats plus diversifiés Type de document : Article Editeur : The Conversation France Date publication : 30/09/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : gestion des ressources humaines ; politique de recrutement Mots-clés libres : diversité sociale Résumé : Une politique efficace de la diversité ne peut se contenter de discours lénifiants, notamment en matière de recrutement. À ce moment stratégique, la diversité se prouve en actes et en paroles Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=122006 Documents numériques associés
accès en ligne sous réserveURL« L’emprise scolaire » : les diplômes ont-ils trop de poids sur nos vies ?
The Conversation France, 29/09/2024
Titre : « L’emprise scolaire » : les diplômes ont-ils trop de poids sur nos vies ? Type de document : Article Editeur : The Conversation France Date publication : 29/09/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : diplôme de l'enseignement ; réussite scolaire Résumé : Quand les destins sociaux sont étroitement liés aux diplômes, la compétition s’accroit aux portes des filières les plus prisées, la pression scolaire se répercute dans les familles et les inégalités entre les jeunes se creusent. Ne faudrait-il pas alors repenser notre vision du mérite, monopolisée aujourd’hui par l’école ? Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121982 Documents numériques associés
accès en ligne sous réserveURL« Renaturer » les villes, une voie prometteuse pour mieux s’adapter au changement climatique
The Conversation France, 26/09/2024
Titre : « Renaturer » les villes, une voie prometteuse pour mieux s’adapter au changement climatique Type de document : Article Editeur : The Conversation France Date publication : 26/09/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : urbanisme ; urbanisme durable Mots-clés libres : changement climatique transition environnementale transition écologique ville durable Résumé : Pour rendre les villes moins vulnérables au changement climatique (canicules, inondations…), une voie se dessine : la renaturation, où l’on tire parti de la végétation pour lutter à la fois contre le ruissellement et les températures élevées. Oui, mais quelles solutions choisir ? Un projet de recherche s’est penché sur la question. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121999 Documents numériques associés
accès en ligne sous réserveURLAllons à la piscine pour faire de la physique
The Conversation France, 25/09/2024
Titre : Allons à la piscine pour faire de la physique Type de document : Article Editeur : The Conversation France Date publication : 25/09/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : enseignement scientifique ; médiation culturelle ; physique ; physique des liquides Résumé : Les 27 et 28 septembre, à l’occasion du festival « Sur les épaules des géants », au Havre, Jean-Michel Courty, professeur à Sorbonne Université animera une conférence… dans une piscine pour répondre à de nombreuses questions : Pourquoi flottons-nous ? Comment varie la pression avec la profondeur ? Que voient les poissons ? Comment créer des tourbillons ? Il sera accompagné des scientifiques Roland Lehoucq (CEA) et Édouard Kierlik (Sorbonne Université). Jean-Michel Courty est un spécialiste de la physique quantique, il s’est notamment intéressé à la limite ultime des instruments de mesure. L’essentiel de son activité est aujourd’hui dédié à la médiation, la vulgarisation et l’enseignement. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121912 Documents numériques associés
accès en ligne sous réserveURLÉtudier la Terre sans la détruire davantage : comment faire de la recherche bas-carbone ?
The Conversation France, 25/09/2024
PermalinkFaut-il forcément faire cours en anglais pour internationaliser les formations ?
The Conversation France, 25/09/2024
PermalinkLes remèdes des internes en médecine face à des conditions de travail difficiles
The Conversation France, 25/09/2024
PermalinkMéthanisation : les agriculteurs seront-ils les oubliés de la filière ?
The Conversation France, 23/09/2024
PermalinkAvec le « design fiction », former les étudiants à imaginer les futurs
The Conversation France, 22/09/2024
Permalink« L’école du like » : le numérique change-t-il la place des parents d’élèves ?
The Conversation France, 17/09/2024
PermalinkLes recruteurs comprennent-ils bien les aspirations des nouvelles générations d’étudiants en école de commerce ?
The Conversation France, 15/09/2024
PermalinkSmartphones au collège : de quoi la « pause numérique » est-elle le nom ?
The Conversation France, 10/09/2024
PermalinkRecruter des enseignants contractuels : une solution durable pour l’Éducation nationale ?
The Conversation France, 09/09/2024
PermalinkRéinventer la classe pour mieux apprendre : du modèle traditionnel à la salle flexible ?
The Conversation France, 02/09/2024
PermalinkL’éducation en crise : vrai naufrage ou fausse alerte ?
The Conversation France, 01/09/2024
PermalinkL’école au XXIᵉ siècle, espace d’émancipation ou de contrôle ?
The Conversation France, 28/08/2024
PermalinkLa langue des signes à l’école : 50 ans de luttes et de progrès
The Conversation France, 25/08/2024
PermalinkRepenser le rôle de l’enseignant en école de management
The Conversation France, 22/08/2024
PermalinkLes hypermarchés ont-ils encore un avenir ?
The Conversation France, 28/07/2024
PermalinkApprentissage de la lecture : un programme par SMS pour soutenir les parents d’élèves de CP
The Conversation France, 27/07/2024
PermalinkQuand le numérique booste le tourisme… mais révèle les inégalités entre grands groupes et PME
The Conversation France, 19/07/2024
PermalinkÀ l’hôpital, quand le gaming inspire des formations innovantes en cybersécurité
The Conversation France, 07/07/2024
PermalinkPour lutter contre l’orientation « subie », aider les jeunes à prendre conscience de leur potentiel
The Conversation France, 26/06/2024
PermalinkLes jeunesses rurales face aux études supérieures : au-delà du déterminisme territorial, le milieu social et le genre
The Conversation France, 11/06/2024
PermalinkContester les verdicts de Parcoursup : les parents en première ligne ?
The Conversation France, 29/05/2024
PermalinkUtiliser l'IA en classe pour recommander des exercices aux élèves : quel intérêt, quels biais ?
The Conversation France, 28/05/2024
PermalinkApprendre une langue étrangère : ce que les traducteurs automatiques peuvent apporter aux élèves
The Conversation France, 26/05/2024
PermalinkCitoyens et scientifiques unissent leurs forces pour sonder les mystères des fonds marins
The Conversation France, 26/05/2024
PermalinkUn luxe durable est-il possible ?
The Conversation France, 26/05/2024
Permalink