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Le DMA (diplôme des métiers d’art) : absorbé par le DNMADE, un cursus en voie de disparition
L'Etudiant, 29/08/2022![]()
Titre : Le DMA (diplôme des métiers d’art) : absorbé par le DNMADE, un cursus en voie de disparition Type de document : Article Editeur : L'Etudiant Date publication : 29/08/2022 Langues : Français (fre) Descripteurs : artisanat d'art ; DMA ; DN MADE Résumé : Préparé en deux ans, le diplôme des métiers d’art, se fait de plus en plus rare. Si la grande majorité des écoles ont fait le choix de le remplacer par le DNMADE, qui a progressivement absorbé les anciennes MANAA et les BTS, d’autres établissements résistent encore. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111043 Documents numériques associés
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Inscriptions en baisse en sections de technicien supérieur en 2021-2022
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 03/02/2022![]()
Titre : Inscriptions en baisse en sections de technicien supérieur en 2021-2022 Type de document : Rapport/synthèse Editeur : Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur Date publication : 03/02/2022 Collection : Note Flash du SIES num. 5 Langues : Français (fre) Descripteurs : baccalauréat professionnel ; BTS ; classe de mise à niveau ; DMA ; DN MADE ; effectif scolaire et étudiant ; origine scolaire des élèves / étudiants ; poursuite d'études Résumé : A la rentrée 2021, 252 000 étudiants sous statut scolaire étaient inscrits dans les formations de STS (-9,7%) et assimilés : DTS, DCESF, classe de mise à niveau (-16%), classe passerelle (-26%), DMA et DN MADE. Un effectif en baisse de 5,7 % par rapport à la rentrée 2020. Une baisse plus prononcée dans les établissements privés (-9,3%). En lien avec la diminution du nombre de bacheliers à la session 2021 et la progression de la formation en apprentissage, le nombre de nouveaux entrants dans ces formations diminue de 9,7 %. Plus d’un tiers d’entre eux sont des néo-bacheliers professionnels, part en progression de près de 3 points en un an. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=108510 Documents numériques associés
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