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Dominique Méda, sociologue : « Pour réussir la transition climatique, il faut engager dès maintenant la formation et la reconversion des emplois »
Le Monde, 24/07/2024, N°24745
[article]
Titre : Dominique Méda, sociologue : « Pour réussir la transition climatique, il faut engager dès maintenant la formation et la reconversion des emplois » Type de document : Article Date publication : 2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : écologie ; marché du travail ; relation emploi formation Résumé : Entretien - La mise en œuvre de nos objectifs climatiques va modifier en profondeur le marché du travail, et ni les pouvoirs publics ni les entreprises ne prennent la mesure du problème, estime la sociologue Dominique Méda. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120974
in Le Monde > N°24745 (24/07/2024)Documents numériques associés
Accès en ligne (sous réserve)URLInsertion professionnelle des diplômés de l’enseignement supérieur Culture
Ministère de la culture et de la communication - DEPS 23/07/2024
Titre : Insertion professionnelle des diplômés de l’enseignement supérieur Culture Type de document : Rapport/synthèse Editeur : Ministère de la culture et de la communication - DEPS Date publication : 23/07/2024 Collection : Culture chiffres num. CC-2024-3 Langues : Français (fre) Descripteurs : activités culturelles ; architecture ; arts du spectacle ; audiovisuel ; enquête sectorielle ; insertion professionnelle des jeunes Résumé : L’enseignement supérieur culture (ESC) désigne la centaine d’établissements, sous tutelle du ministère de la Culture, dispensant des formations dans les domaines de l’architecture, du patrimoine, des arts visuels, du spectacle vivant et du cinéma. L’enquête sur l’insertion professionnelle à trois ans des diplômés de l’ESC est menée chaque année par le Département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation (DEPS). Quelle est l'insertion professionnelle des diplômés dans les domaines de l'architecture, du patrimoine, des arts visuels, du spectacle vivant et du cinéma en 2020 ? Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120976 Documents numériques associés
accès au PDFAdobe Acrobat PDFLégislatives 2024 : « Le budget et l’éducation, deux urgences pour les députés »
Le Monde, 10/07/2024, N°24733, p. 9
[article]
Titre : Législatives 2024 : « Le budget et l’éducation, deux urgences pour les députés » Type de document : Article Date publication : 2024 Article en page(s) : p. 9 Langues : Français (fre) Descripteurs : apprentissage ; coût de l'éducation ; enquête par filières d'études ; innovation ; pilotage du système éducatif ; politique de l'éducation ; politique économique ; relation métier formation ; université Résumé : Dans un entretien au « Monde », l’économiste Thomas Philippon estime que des politiques économiques vraiment décentralisées seraient l’une des réponses aux fortes divisions de la société française. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120846
in Le Monde > N°24733 (10/07/2024) . - p. 9Documents numériques associés
accès en ligne (sous réserve)URLL'insertion des jeunes deux ans après une formation de niveau CAP à BTS en lycée professionnel ou en apprentissage
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 07/2024, 4 p.
Titre : L'insertion des jeunes deux ans après une formation de niveau CAP à BTS en lycée professionnel ou en apprentissage Type de document : Rapport/synthèse Editeur : DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance Date publication : 07/2024 Collection : Note d'information, Education nationale num. 24-30 Importance : 4 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : baccalauréat professionnel ; BTS ; CAP ; chiffres-clés ; contrat d'apprentissage ; diplôme de l'enseignement professionnel ; enquête d'insertion ; insertion professionnelle des jeunes Résumé : En juillet 2023, soit deux ans après leur sortie d’études en 2021, 55 % des lycéens professionnels de niveau CAP à BTS sont en emploi salarié dans le secteur privé. Ce niveau est en légère baisse par rapport à la génération précédente.
Les contrats à durée indéterminée (CDI) représentent 51 % des emplois occupés contre 48 % pour les sortants d’études en 2020. L’insertion entre 6 mois et 24 mois des sortants après leur fin d’études en 2021 augmente de 14 points, soit une progression équivalente à la génération 2019, mais en dessous de la génération 2020 (+ 21 points) qui a bénéficié d’un rattrapage à la suite de la crise sanitaire. Les lycéens professionnels ayant arrêté leurs études à la fin de l’année scolaire 2020-2021 sont 11 % à les reprendre à la rentrée 2022-2023, soit un an plus tard.Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120909 Documents numériques associés
accès au pdfAdobe Acrobat PDFComment Sorbonne Université veut tisser des liens étroits avec les entreprises
Les Echos, 28/06/2024, N°24241
[article]
Titre : Comment Sorbonne Université veut tisser des liens étroits avec les entreprises Type de document : Article Date publication : 2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : aide à l'insertion professionnelle ; entreprise ; insertion professionnelle des jeunes ; relation emploi formation ; relation métier formation ; université Résumé : Nathalie Drach-Temam, la présidente de Sorbonne Université, décrit, dans un entretien aux « Echos », le projet de Cité de l'innovation qui doit rapprocher son établissement du monde économique. « Il faut repenser la place des étudiants dans la société et leur verser une allocation universelle » d'au moins 1.200 euros par mois, estime-t-elle aussi. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120773
in Les Echos > N°24241 (28/06/2024)Documents numériques associés
accès en ligneURLPanorama des écoles françaises d'ingénieurs 2024
CDEFI (Conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs) 17/06/2024
PermalinkOrientation des étudiants : une inadéquation avec le marché du travail ?
Vie publique, 14/06/2024
PermalinkGrandes écoles : le taux d'emploi des diplômés recule mais les salaires augmentent
Les Echos, 14/06/2024, N°24231
PermalinkL'insertion des diplômes des grandes écoles (2024)
CGE (Conférence des grandes écoles) 13/06/2024
PermalinkParcoursup 2024 : les formations choisies par les lycéens
DILA (Direction de l'information légale et administrative), 06/06/2024
PermalinkVingt-cinq ans d’évolution de l’emploi dans les professions culturelles : 1995-2019
Ministère de la culture et de la communication - DEPS 02/06/2024, 44p.
PermalinkLes enjeux économiques de l'orientation scolaire et universitaire
Ministère de l'économie et des finances 06/2024
PermalinkCabinet de conseil : l'IA va-t-elle remplacer les juniors ?
Groupe Les Echos, 21/05/2024
PermalinkIl existe un classement officieux des cabinets de conseil qui épouse la hiérarchie des grandes écoles : les "Big 3" sont réservés strictement à HEC, l'Essec, et l'ESCP
Société éditrice du Monde, 18/05/2024
PermalinkTrois ans après le diplôme, 83 % des diplômés « jeunesse et sports » en emploi
INJEP (Institut national de la Jeunesse et de l'éducation populaire) 05/2024, 4 p.
PermalinkL’irrémédiable déclin du nombre d’ouvriers dans la population
Le Figaro, 30/04/2024, N°24785, p. 22
Permalink«Le design est devenu essentiel dans toutes les organisations»
Le figaro étudiant (site), 10/04/2024
PermalinkLes agences régionales de l’orientation favorisent le lien avec le monde professionnel
Groupe Moniteur, 03/04/2024
PermalinkLe tourisme à l'université, une filière d'excellence en manque de notoriété
Le Monde, 03/04/2024, N°24650
PermalinkLes masters liés au transport, un vivier pour les collectivités
La gazette des communes, des départements, des régions, 01/04/2024, N°2709, p. 30
PermalinkTrentenaires et déjà en burn-out
Le Monde, 21/03/2024, N°24639
PermalinkLa réforme de l’assurance-chômage de 2019 a d’abord affecté les jeunes et les précaires
Le Monde, 29/02/2024, N°24621
PermalinkClasses prépas : le nombre d'étudiants repart à la hausse
Les Echos, 15/02/2024, N°24150
PermalinkAprès la 3ème, j'ai le choix. Mon orientation en Bourgogne-Franche-Comté. Ed. 2024 : Mon orientation en Bourgogne-Franche-Comté
Emfor Emploi-Métiers-Formation-Orientation en Bourgogne-Franche-ComtéRégion Bourgogne Franche-Comté 02/2024, 260 p.
PermalinkGender scan Etudiants 2024 : Ecoles d'ingénieurs
cdfi 02/2024, 17 p.
PermalinkPremiers pas en entreprise : des jeunes cadres en demande de repères pour naviguer dans le monde du travail
APEC (Association pour l'emploi des cadres) 02/2024
PermalinkLes « graduate programs », l’atout séduction des entreprises pour attirer les jeunes diplômés
Le Monde, 31/01/2024, N°24596
PermalinkVétérinaires : Souhait de ne pas exercer, les raisons sont multiples
La Dépêche vétérinaire, 13/01/2024, N°1691
PermalinkPréparer votre orientation après la 3ème. Guide 2024
Conseil régional Centre-Val de LoireConseil régional Centre-Val de Loire 12/01/2024, 128 p.
PermalinkLe taux d'emploi salarié en France des diplômés en 2021 de licence professionnelle à 6, 12, et 18 mois
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 15/12/2023, 2 p.
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