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France 2030 accélère le nucléaire de demain en misant sur la formation et l’innovation
MESR (Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche) 09/06/2023
Titre : France 2030 accélère le nucléaire de demain en misant sur la formation et l’innovation Type de document : Rapport/synthèse Editeur : MESR (Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche) Date publication : 09/06/2023 Langues : Français (fre) Descripteurs : alternance ; BTS ; compétence professionnelle ; DEUST ; école d'ingénieur ; égalité garçon / fille ; énergie nucléaire ; information et orientation scolaire et professionnelle ; métier d'avenir ; Normandie ; ONISEP ; recherche ; relation métier formation ; stage en entreprise ; traitement des déchets radioactifs Résumé : La filière industrielle du nucléaire a estimé les besoins en compétences du secteur. 100 000 recrutements sont ainsi envisagés dans les dix prochaines années. La filière doit être en mesure d’attirer, former et recruter des profils très variés.
L’Université des Métiers du Nucléaire a remis son plan d'action « compétences » de la filière nucléaire. Parmi les leviers d'action, le levier 3 sur l'orientation indique notamment de
- prévoir de travailler avec "l’ONISEP et l’Education Nationale pour mettre à jour les contenus d’enseignements et d’orientation" mais aussi d'organiser la présence des industriels de la filière dans les heures de découverte des métiers en 5ème, de "déployer un kit de bonnes pratiques et d’outils favorisant l’accueil des stagiaires de 3ème dans les entreprises de la filière nucléaire. Certaines nouvelles formations seront ainsi ouvertes dès septembre 2023.
Le site monavenirdanslenucleaire permet aux collégiens, lycéens, étudiants et apprentis de découvrir les métiers du secteur. Il présente les formations, les offres d’emplois et bientôt toutes les offres d’alternance et de stages.Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=115032 Documents numériques associés
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Accès en ligneURLQuelle formation choisir ?
APECITA (Association pour l’emploi des cadres, ingénieurs et techniciens de l’agriculture et de l’agroalimentaire), 25/04/2022
Titre : Quelle formation choisir ? Type de document : Article Editeur : APECITA (Association pour l’emploi des cadres, ingénieurs et techniciens de l’agriculture et de l’agroalimentaire) Date publication : 25/04/2022 Langues : Français (fre) Descripteurs : BTS ; BTSA ; BUT ; DEUST ; enseignement agricole ; licence professionnelle Résumé : Les BTSA, les BUT (anciens DUT) et les licences professionnelles sont bien connus pour former au métier de technicien, mais d’autres cursus existent, comme les Deust ou certains Bachelors. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=109674 Documents numériques associés
Accès en ligne (sous réserve)URLTechnicien : formations, métiers et débouchés
Tribune verte, 14/04/2022, N°2987
[article]
Titre : Technicien : formations, métiers et débouchés Type de document : Article Date publication : 2022 Langues : Français (fre) Descripteurs : agriculture ; agroalimentaire ; agronomie ; BTS ; BTSA ; BUT ; DEUST ; fiche formation ; fiche métier ; licence professionnelle ; portrait - témoignage Résumé : Dossier spécial "métiers des techniciens" dans l'agriculture, l'agronomie et l'agroalimentaire. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=109526
in Tribune verte > N°2987 (14/04/2022)DUT : L'offre de formation dans l'enseignement supérieur pour les bacheliers technologiques
Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) 01/04/2021, 88 p.
Titre : DUT : L'offre de formation dans l'enseignement supérieur pour les bacheliers technologiques Type de document : Rapport/synthèse Editeur : Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) Date publication : 01/04/2021 Importance : 88 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : accompagnement des étudiants ; aide et soutien à l'élève ; baccalauréat technologique ; BTS ; classe préparatoire aux grandes écoles ; DEUST ; DUT ; école d'ingénieur ; flux dans l'enseignement supérieur ; flux vers l'enseignement supérieur ; licence ; licence professionnelle ; orientation scolaire et universitaire ; paramédical ; poursuite d'études ; procédure parcoursup ; réussite scolaire ; travail social Résumé : Le rapport dresse une cartographie des formations supérieures accessibles aux bacheliers technologiques, ainsi que des grandes tendances de leurs choix d'orientation. L'inspection générale constate qu'une proportion importante des bacheliers technologiques optent pour des formations sélectives, des parcours à bac + 2, l'accès à une troisième année étant conditionné par une nouvelle procédure de sélection sur dossier ou concours. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=104447 Documents numériques associés
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