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Smartphones au collège : de quoi la « pause numérique » est-elle le nom ?
The Conversation France, 10/09/2024
Titre : Smartphones au collège : de quoi la « pause numérique » est-elle le nom ? Type de document : Article Editeur : The Conversation France Date publication : 10/09/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : établissement collège ; innovation pédagogique Résumé : L’instauration d’une « pause numérique » au collège, annoncée par Nicole Belloubet à l’occasion de la rentrée 2024. Cette mesure de rétention des smartphones à l’entrée des collèges ne fait pas consensus. Expérimentée au sein de 199 collèges dès la rentrée 2024, elle devrait être généralisée en 2025. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121629 Documents numériques associés
Accès en ligneURLRecruter des enseignants contractuels : une solution durable pour l’Éducation nationale ?
The Conversation France, 09/09/2024
Titre : Recruter des enseignants contractuels : une solution durable pour l’Éducation nationale ? Type de document : Article Editeur : The Conversation France Date publication : 09/09/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : enseignement - formation ; secteur public Résumé : Depuis plusieurs années, le manque de professeurs fait la une de la presse à chaque rentrée. Les concours enseignants peinent en effet à attirer un nombre suffisant de candidats : en 2024, le taux de postes pourvus par les concours (internes et externes) était de 88,3 % dans le premier comme dans le second degré.
Si ce taux représente une amélioration de la situation par rapport aux deux années précédentes, il signifie tout de même qu’à l’issue des concours, près de 12 % des postes d’enseignants du primaire et autant du secondaire n’étaient pas pourvus.
Le pendant de ce manque de candidats est le recours croissant à des personnels contractuels, c’est-à-dire à des non-fonctionnaires. Si leur part reste encore relativement limitée dans les corps enseignants par rapport à d’autres corps de l’Éducation nationale, elle a toutefois doublé dans le second degré public entre 2008 et 2023, passant de 5,1 % à 10,4 %. Bien qu’encore très faible (2,7 %), le phénomène s’étend depuis 2014 au premier degré.Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121605 Documents numériques associés
Accès en ligneURLRéinventer la classe pour mieux apprendre : du modèle traditionnel à la salle flexible ?
The Conversation France, 02/09/2024
Titre : Réinventer la classe pour mieux apprendre : du modèle traditionnel à la salle flexible ? Type de document : Article Editeur : The Conversation France Date publication : 02/09/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : pédagogie Résumé : Dans de nombreuses écoles primaires, et davantage encore dans le secondaire, si une personne scolarisée il y a cinquante ans entrait aujourd’hui dans une salle de classe, elle ne serait pas vraiment dépaysée. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121396 Documents numériques associés
Accès en ligneURLL’éducation en crise : vrai naufrage ou fausse alerte ?
The Conversation France, 01/09/2024
Titre : L’éducation en crise : vrai naufrage ou fausse alerte ? Type de document : Article Editeur : The Conversation France Date publication : 01/09/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : politique de l'éducation ; rentrée scolaire et universitaire Résumé : Si l’on en croit les médias et la classe politique française, l’école, l’enseignement et, plus largement, l’éducation sont en crise dans notre pays. On ne compte plus les articles de presse qui relaient cette idée ; même chose sur les réseaux sociaux et à la télévisio Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121361 Documents numériques associés
Accès en ligneURLL’école au XXIᵉ siècle, espace d’émancipation ou de contrôle ?
The Conversation France, 28/08/2024
Titre : L’école au XXIᵉ siècle, espace d’émancipation ou de contrôle ? Type de document : Article Editeur : The Conversation France Date publication : 28/08/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : pédagogie ; politique de l'éducation Résumé : Géographe, rattaché à un laboratoire de sciences de l’éducation, Pascal Clerc travaille depuis plus d’une dizaine d’années sur les espaces d’apprentissages. Il s’intéresse notamment à l’organisation des salles de classe mais aussi aux cours de récréation et aux écoles en plein air.
Intitulé "Émanciper ou contrôler ? Les élèves et l’école au XXIᵉ siècle", son essai publié ce 28 août 2024 aux éditions Autrement, interroge le fonctionnement des établissements scolaires aujourd’hui, et la manière dont l’institution tend à cloisonner et enfermer plutôt qu’à libérer et à s’ouvrir aux différents horizons et environnements. Extrait.Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121275 Documents numériques associés
Accès en ligneURLLa langue des signes à l’école : 50 ans de luttes et de progrès
The Conversation France, 25/08/2024
PermalinkRepenser le rôle de l’enseignant en école de management
The Conversation France, 22/08/2024
PermalinkApprentissage de la lecture : un programme par SMS pour soutenir les parents d’élèves de CP
The Conversation France, 27/07/2024
PermalinkQuand le numérique booste le tourisme… mais révèle les inégalités entre grands groupes et PME
The Conversation France, 19/07/2024
PermalinkÀ l’hôpital, quand le gaming inspire des formations innovantes en cybersécurité
The Conversation France, 07/07/2024
PermalinkPour lutter contre l’orientation « subie », aider les jeunes à prendre conscience de leur potentiel
The Conversation France, 26/06/2024
PermalinkLes jeunesses rurales face aux études supérieures : au-delà du déterminisme territorial, le milieu social et le genre
The Conversation France, 11/06/2024
PermalinkContester les verdicts de Parcoursup : les parents en première ligne ?
The Conversation France, 29/05/2024
PermalinkUtiliser l'IA en classe pour recommander des exercices aux élèves : quel intérêt, quels biais ?
The Conversation France, 28/05/2024
PermalinkApprendre une langue étrangère : ce que les traducteurs automatiques peuvent apporter aux élèves
The Conversation France, 26/05/2024
PermalinkCitoyens et scientifiques unissent leurs forces pour sonder les mystères des fonds marins
The Conversation France, 26/05/2024
PermalinkUn luxe durable est-il possible ?
The Conversation France, 26/05/2024
Permalink« Erasmus de l’apprentissage » : faciliter la mobilité des alternants en Europe
The Conversation France, 04/04/2024
PermalinkFavoriser la coopération à l’école pour combattre l’échec scolaire
The Conversation France, 03/04/2024
PermalinkL'orientation du collège au lycée : quel vécu pour les élèves en éducation prioritaire ?
The Conversation France, 26/03/2024
PermalinkRéforme du collège : mobiliser les enseignants, un art délicat ?
The Conversation France, 20/03/2024
PermalinkInciter les filles à faire des maths : le rôle essentiel des profs
The Conversation France, 19/03/2024
PermalinkComment la réforme du lycée éloigne les filles des maths et des sciences
The Conversation France, 07/03/2024
PermalinkRestaurer ou réensauvager la nature ?
The Conversation France, 06/03/2024
PermalinkL’avenir des médias et de l’influence repose-t-il sur les newsletters ?
The Conversation France, 05/03/2024
PermalinkLes scientifiques héroïnes de fiction influencent-elles les choix d’orientation des adolescentes ?
The Conversation France, 05/03/2024
PermalinkLes métiers très féminisés du soin et du lien : pourquoi il est urgent de les reconnaître à leur juste valeur
The Conversation France, 04/03/2024
PermalinkStages de troisième : sont-ils utiles aux collégiens ?
The Conversation France, 27/02/2024
PermalinkRéussir la relève agricole : le rôle capital des entreprises familiales
The Conversation France, 26/02/2024
PermalinkMobilisations agricoles : où (en) sont les femmes ?
The Conversation France, 25/02/2024
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