Descripteurs
> Système éducatif français > organisation de la formation > méthode pédagogique > aide et soutien à l'élève
aide et soutien à l'élèveSynonyme(s)pédagogie de soutien |
Documents disponibles dans cette catégorie (70)
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
89 500 élèves allophones nouvellement arrivés scolarisés en 2022-2023 : neuf sur dix bénéficient d’un soutien en français langue seconde
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 26/09/2024, 4 p.
Titre : 89 500 élèves allophones nouvellement arrivés scolarisés en 2022-2023 : neuf sur dix bénéficient d’un soutien en français langue seconde Type de document : Rapport/synthèse Editeur : DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance Date publication : 26/09/2024 Collection : Note d'information, Education nationale num. 24.40 Importance : 4 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : aide et soutien à l'élève ; chiffres-clés ; statistique de l'Education nationale Mots-clés libres : élèves allophones dispositif de soutien linguistique Résumé : Au cours de l’année scolaire 2022-2023, 89 500 jeunes ayant des besoins éducatifs particuliers dans le domaine de l’apprentissage du français langue seconde (FLS) sont scolarisés en école élémentaire, en collège ou en lycée. C’est 12 000 élèves de plus qu’en 2021-2022. À ces élèves s’ajoutent 1 500 jeunes pris en charge par une mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) et 1 000 jeunes en attente d’une affectation.
Huit élèves allophones nouvellement arrivés sur dix, scolarisés en école, collège ou lycée, ont déjà été scolarisés avant leur arrivée en France. Neuf sur dix bénéficient d’un soutien en FLS, la plupart du temps dans des unités pédagogiques pour les élèves allophones arrivants (UPE2A).Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121918 Documents numériques associés
accès en ligneURL"Mangez bien », « faites des pauses », « ne vous comparez pas » : à l’université Paris Cité, le tutorat, PME de la réussite pour les étudiants en médecine
Le Monde, 14/09/2024, N°24790
[article]
Titre : "Mangez bien », « faites des pauses », « ne vous comparez pas » : à l’université Paris Cité, le tutorat, PME de la réussite pour les étudiants en médecine Type de document : Article Date publication : 2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : médecine ; stratégie d'études ; tutorat Résumé : Pilier des études de santé, ce dispositif quasi gratuit proposé par des étudiants à leurs cadets de première année se révèle indispensable à leur réussite. Des prépas privées ont aussi investi ce créneau, facturant leurs services autour de 6 000 euros l’année. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121781
in Le Monde > N°24790 (14/09/2024)Documents numériques associés
accès en ligne sous réserveURLDévelopper des compétences : Comment mieux utiliser son cerveau
Masson SteveOdile Jacob 11/09/2024, 352 p.
Titre : Développer des compétences : Comment mieux utiliser son cerveau Type de document : Ouvrage Auteurs : Steve Masson, Auteur Editeur : Odile Jacob Date publication : 11/09/2024 Importance : 352 p. ISBN : 978-2-415-00753-9 Langues : Français (fre) Descripteurs : accompagnement des étudiants ; apprentissage ; vie professionnelle Résumé : S'appuyant sur près de deux cents études sur le cerveau et l'apprentissage, ce livre propose six principes pour apprendre et enseigner comment mieux utiliser les ressources du cerveau et développer des compétences. A l'école et tout au long de la vie professionnelle, nous avons besoin de maîtriser de nouveaux savoir-faire. Mieux utiliser les ressources de notre cerveau, c'est indispensable pour développer de nouvelles compétences et faire face à toutes sortes de situations.
- Pour les adultes, des pistes claires pour acquérir de nouvelles compétences professionnelles. - Pour les enseignants et les formateurs, des stratégies pour favoriser le développement de compétences des apprenants. - Pour les parents, des idées pour aider leur enfant dans certains de leurs apprentissages les plus difficiles. - Pour les étudiants, des solutions pour optimiser leurs études et leur capacité à accomplir des tâches complexes.
Développer des compétences en s'appuyant sur les sciences du cerveau et de l'apprentissage : six principes pour l'école, le travail et le quotidien.Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=122240 Financement des formations sanitaires et sociales - informations aux élèves/étudiants
Région Ile-de-France, 09/2024
Titre : Financement des formations sanitaires et sociales - informations aux élèves/étudiants Type de document : Article Editeur : Région Ile-de-France Date publication : 09/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : accompagnement des étudiants ; Ile-de-france ; santé publique ; subvention ; travail social Résumé : Via la subvention de fonctionnement qu'elle verse directement aux organismes de formation, la Région prend en charge la formation sanitaire ou sociale de certains élèves/étudiants selon leur statut et parcours scolaire et/ou professionnel. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121948 Documents numériques associés
https://www.iledefrance.fr/aides-et-appels-a-projets/financement-des-formations-sanitaires-et-sociales-informations-aux-elevesetudiantsURLPeut-on réviser ou se remettre à niveau avec l’IA ?
L'Etudiant, 29/05/2024
Titre : Peut-on réviser ou se remettre à niveau avec l’IA ? Type de document : Article Editeur : L'Etudiant Date publication : 29/05/2024 Collection : blog Educpro Langues : Français (fre) Descripteurs : aide et soutien à l'élève ; innovation pédagogique ; intelligence artificielle ; soutien scolaire Résumé : Et si l’intelligence artificielle pouvait aider les élèves à mieux comprendre leurs cours et à se remettre à niveau en cas de difficultés ? On pense souvent à l’IA en pédagogie dans le cadre de la construction d’un cours ou d’une évaluation, en ce sens qu’il s’agit d’un outil pouvant aider l’enseignant à être plus performant, voire innovant, dans ses enseignement ou aux élèves à progresser plus facilement dans leurs apprentissages. Mais faut-il s’arrêter là ? N’y a-t-il pas d’autres activités permises aujourd’hui par l’IA qui puissent se montrer intéressantes, comme celle par exemple de permettre aux élèves de réviser leurs cours pour les examens, voire de se remettre à niveau quand ils éprouvent des difficultés à suivre en classe ? Et c’est là que les IA génératives peuvent entrer en scène, pour peu que l’on sache bien dialoguer avec elles Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120347 Documents numériques associés
Accès en ligneURL« Plus il y a de diversité et plus il y a d’excellence » : un programme pour les lycéens de prépas de Saclay et de l’académie de Créteil
Société Le Parisien Libéré, 15/05/2024
PermalinkUn adulte sur dix rencontre des difficultés à l’écrit
INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) 01/04/2024, 4 p.
Permalink« Ils ont moins d’idées reçues, osent parler de suicide » : la parole des jeunes sur la santé mentale se libère
Le Monde, 27/03/2024, N°24644
PermalinkGroupes de niveau : Gabriel Attal reprend la main et nourrit l’exaspération des enseignants
Le Monde, 17/03/2024, N°24636
PermalinkGroupes de niveau, violences scolaires : Belloubet détaille sa vision de l'école
Le Monde, 08/03/2024, N°24628
PermalinkColos apprenantes 2024 : les collectivités de nouveau sollicitées
Caisse des Dépôts, 19/02/2024
PermalinkRégion Nouvelle-Aquitaine : une plateforme gratuite d’aide aux devoirs mise à disposition des lycéens et apprentis
Ludovia Magazine, 11/01/2024
PermalinkQuartiers populaires : contre les inégalités, la lecture partagée
Libération, 04/01/2024, N°13222
PermalinkAGORA débats/jeunesses n°96 : Les études... et à côté ? Les modes de vie des étudiant-e-s
Presses de Science Po 01/2024, p. 224
PermalinkCe que peuvent faire les collectivités en matière de soutien scolaire
La gazette des communes, des départements, des régions, 11/12/2023, N°2694, pp. 42-43
PermalinkGabriel Attal : "Je veux élever le niveau de tous les élèves"
Challenges, 07/12/2023, N°809, pp. 30-33
PermalinkLes groupes de niveau au collège, outil à risques
Le Monde, 29/11/2023, N°24542
PermalinkLe tutorat, rempart face au marché des prépas privées
Quotidien du médecin, 24/11/2023
PermalinkLe business en plein essor des cours particuliers
Le Monde, 27/09/2023, N°24488
PermalinkOrientation : « On a l’impression que notre chemin est tracé, mais il faut se donner les moyens et travailler »
Société Le Parisien Libéré, 21/09/2023
PermalinkCe que préconise l’Institut Montaigne pour réduire les inégalités scolaires
Le Figaro, 04/09/2023, N°24582
PermalinkLa pré-rentrée en études de santé : les étudiants de PASS et de L.AS se "mettent dans le bain"
L'Etudiant, 01/09/2023
PermalinkÉtudiants en soins infirmiers : les initiatives pour éviter le décrochage se multiplient
Actusoins.com, 22/08/2023
Permalink77 435 élèves allophones nouvellement arrivés scolarisés en 2021-2022
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 06/06/2023, 4p.
PermalinkLe travail scolaire des jeunes en dehors de la classe : quelles pratiques et quelles disparités ?
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 06/2023, 4 p.
PermalinkLe soutien en 6e suspendu au "pacte enseignant"
Le Monde, 03/05/2023, N°24362
PermalinkLive spécial Parcoursup : posez-nous toutes vos questions
Société Le Parisien Libéré, 01/03/2023
PermalinkUne heure de soutien pour ne pas perdre pied en sixième
Groupe Bayard, 08/02/2023
PermalinkCollège : le dispositif "devoirs faits" au défi de la généralisation
Le Figaro, 27/01/2023, N°24396
PermalinkLogements, sport, tutorat... comment Saint-Ouen soigne l'arrivée des 12 500 étudiants du futur grand hôpital
Société Le Parisien Libéré, 22/01/2023
Permalink