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L’apprentissage au 31 décembre 2023
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 11/07/2024, 4 p.
Titre : L’apprentissage au 31 décembre 2023 Type de document : Rapport/synthèse Editeur : DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance Date publication : 11/07/2024 Collection : Note d'information, Education nationale num. 24.28 Importance : 4 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : apprentissage ; chiffres-clés ; enseignement secondaire ; enseignement supérieur ; statistique de l'Education nationale Résumé : Les effectifs d’apprentis dans l’enseignement secondaire continuent d’augmenter (+ 2,2 % après 6,5 % l’an dernier) et la croissance de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur est encore à un niveau élevé (+ 10,3 % après 20,1 % en 2022). Après une classe de troisième, un élève sur quinze s’oriente vers une formation professionnelle sous apprentissage. Un apprenti sur quinze est accueilli dans un établissement public local d’enseignement (EPLE). Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120853 Études économiques de l’OCDE : FRANCE
OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) 10/07/2024, 141 p.
Titre : Études économiques de l’OCDE : FRANCE Type de document : Rapport/synthèse Editeur : OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) Date publication : 10/07/2024 Importance : 141 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : apprentissage ; conjoncture économique ; développement durable ; écologie ; énergie ; énergie nucléaire ; énergie renouvelable ; évaluation du système éducatif ; formation initiale ; france ; politique et administration du système éducatif ; réforme du bac général et technologique ; réforme du système éducatif ; sortie du système éducatif sans diplôme ; Système éducatif français ; violence scolaire Résumé : La présente Étude est publiée sous la responsabilité du Comité d’examen des situations économiques et des problèmes de développement (Comité EDR) de l’OCDE, qui est chargé d’examiner la situation économique des pays membres. La situation économique et les politiques de la France ont été évaluées par le Comité le 19 mars 2024. ÉCONOMIE, SYSTÈME ÉDUCATIF... Note de contenu :
1 L’économie a ralenti et doit relever de nombreux défis 16
2 Évolutions macroéconomiques et défis en matière de politique économique 21
La croissance du PIB a fléchi mais se redresserait d’ici 2025 22
L’inflation a freiné la croissance du PIB 22
La robustesse de l’emploi apparue lors de la pandémie se maintient 29
La croissance du PIB se redresserait lentement 30
La situation financière des ménages, des entreprises et des banques apparait solide, mais les
risques se sont accrus 30
La consolidation budgétaire doit être accélérée afin de réduire la dette publique 34
Les finances publiques se sont dégradées avec la pandémie de Covid-19 34
A moyen terme, la dépense publique doit être réduite et son efficacité améliorée 36
La gouvernance des finances publiques à moyen-long terme peut être améliorée 45
Références 49
3 Renforcer la croissance de la productivité et l’emploi 54
Favoriser la transition numérique 58
Renforcer la R-D et l’innovation 59
Poursuivre l’amélioration de la réglementation et la lutte contre la corruption 61
Soutenir l’emploi 64
Références 70
4 Soutenir la transition écologique 74
Accélérer la transition vers une économie plus verte et plus durable 75
Renforcer les incitations économiques pour accélérer la réduction des émissions 79
Encourager la mobilité bas carbone 81
Améliorer la performance énergétique des bâtiments 82
Soutenir la décarbonisation de l’industrie 83
Accélérer le développement des énergies renouvelables 84
Passer à des pratiques agricoles et à une utilisation des sols plus durables 86
Préparer la nécessaire adaptation au changement climatique 87
Références 90
5 Améliorer les résultats dans le domaine de l’éducation 94
Le système éducatif français fait face à certains défis 95
Vue d’ensemble du système éducatif français et de ses résultats 96
La gouvernance du système éducatif français est très centralisée 96
Les résultats scolaires sont proches de la moyenne de l’OCDE, mais les inégalités sont plus
marquées 97
Favoriser un système éducatif de grande qualité 101
Concilier centralisation et autonomie des établissements scolaires 101
Poursuivre le rééquilibrage des dépenses de l’enseignement secondaire vers l’élémentaire 103
Encourager les pratiques pédagogiques innovantes et efficaces 104
Développer l’attractivité de la profession d’enseignant, au service d’un enseignement de qualité 107
Verser aux enseignants une rémunération à la hauteur de leurs responsabilités et de leur
charge de travail 109
Améliorer les perspectives de carrière des enseignants, leur conditions de travail et leur
formation 112
Améliorer les résultats des élèves sur le plan de l’équité 115
Adapter les ressources aux besoins des établissements scolaires de manière efficace 115
Accroître la diversité au sein des établissements scolaires 117
Adapter l’éducation aux besoins futurs 121
Poursuivre la lutte contre le décrochage scolaire 122
Améliorer les perspectives des élèves des filières professionnelles et technologiques 123
Adapter l’offre de formations aux métiers de demain 125
Améliorer l’aide à l’orientation 130
Améliorer le bien-être à l’école 131
Renforcer la lutte contre le harcèlement scolaire 131
Réduire l’indiscipline et combattre la violence à l’école 132
Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120881 Documents numériques associés
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accès en ligneURLLégislatives 2024 : « Le budget et l’éducation, deux urgences pour les députés »
Le Monde, 10/07/2024, N°24733, p. 9
[article]
Titre : Législatives 2024 : « Le budget et l’éducation, deux urgences pour les députés » Type de document : Article Date publication : 2024 Article en page(s) : p. 9 Langues : Français (fre) Descripteurs : apprentissage ; coût de l'éducation ; enquête par filières d'études ; innovation ; pilotage du système éducatif ; politique de l'éducation ; politique économique ; relation métier formation ; université Résumé : Dans un entretien au « Monde », l’économiste Thomas Philippon estime que des politiques économiques vraiment décentralisées seraient l’une des réponses aux fortes divisions de la société française. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120846
in Le Monde > N°24733 (10/07/2024) . - p. 9Documents numériques associés
accès en ligne (sous réserve)URLL'assurance française a gagné 10.000 emplois en dix ans
Les Echos, 08/07/2024, N°24247
[article]
Titre : L'assurance française a gagné 10.000 emplois en dix ans Type de document : Article Date publication : 2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : alternance ; assurances Résumé : Le secteur de l'assurance comptait 157.000 salariés en France fin 2023, selon l'observatoire du secteur dans le giron de France Assureurs. La profession continue à recruter, notamment des alternants, pour compenser le turn-over élevé. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120827
in Les Echos > N°24247 (08/07/2024)Documents numériques associés
Accès en ligne (sous réserve)URLCinéma et audiovisuel : comment la CinéFabrique forme en alternance aux métiers du tournage ?
CNC (Centre national du cinéma et de l'image animée), 25/06/2024
Titre : Cinéma et audiovisuel : comment la CinéFabrique forme en alternance aux métiers du tournage ? Type de document : Article Editeur : CNC (Centre national du cinéma et de l'image animée) Date publication : 25/06/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : alternance ; cinéma ; école spécialisée Résumé : Depuis 2017, la CinéFabrique propose à ses étudiants de réaliser la troisième année de leur cursus en alternance. Ce modèle, qui s’adapte aux particularités du secteur des tournages, s’appuie sur un groupement d’employeurs (le GECA) et un dispositif de mutualisation des coûts et des salariés. Perrine Lottier, secrétaire générale de l’école, Valérie Mégard, responsable de l’alternance, et Julien Flick, directeur de production, décryptent les spécificités de ce système ainsi que ses avantages pour la filière. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120800 Documents numériques associés
accès en ligneURLL'état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France en 2024
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 19/06/2024
PermalinkLe poids du diplôme : vote, réussite professionnelle, confiance dans l'avenir
Société Nationale de Radiodiffusion Radio France, 17/06/2024
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Caisse des Dépôts, 04/06/2024
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PermalinkLe Guide du routard de l'alternant
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La gazette des communes, des départements, des régions, 27/05/2024, N°2718
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