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Mon master : avec l’ouverture de la phase complémentaire, les candidats déçus cherchent un point de chute
Le Monde, 25/06/2024, N°24720, p. 13
[article]
Titre : Mon master : avec l’ouverture de la phase complémentaire, les candidats déçus cherchent un point de chute Type de document : Article Date publication : 2024 Article en page(s) : p. 13 Langues : Français (fre) Descripteurs : filière sélective ; flux dans l'enseignement supérieur ; master Mots-clés libres : plateforme numérique Résumé : A partir du 25 juin et pour la première fois, les étudiants pourront postuler dans les formations qui n’ont pas fait le plein. Sans garantie toutefois qu’il s’agisse de masters dans le domaine ou dans la région qu’ils souhaitent. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120721
in Le Monde > N°24720 (25/06/2024) . - p. 13Documents numériques associés
accès en ligne (sous réserve)URLErasmus Mundus, des masters très cotés qui fêtent leurs 20 ans
Groupe Les Echos, 24/06/2024
Titre : Erasmus Mundus, des masters très cotés qui fêtent leurs 20 ans Type de document : Article Editeur : Groupe Les Echos Date publication : 24/06/2024 Collection : Les Echos Start Langues : Français (fre) Descripteurs : erasmus ; master ; mobilité étudiante Résumé : Lancés en 2004, ces cursus internationaux d'excellence, souvent très sélectifs, ont vu passer des milliers d'étudiants. La France fait partie des pays les plus engagés dans le programme européen. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120754 Documents numériques associés
Accès en ligneURLL'état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France en 2024
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 19/06/2024
Titre : L'état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France en 2024 Type de document : Rapport/synthèse Editeur : Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur Date publication : 19/06/2024 Collection : L'état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation num. 17 Langues : Français (fre) Descripteurs : agriculture ; apprentissage ; biologie cellulaire ; biologie humaine ; biologie moléculaire ; biotechnologies ; BTS ; doctorat ; DUT ; effectif scolaire et étudiant ; égalité garçon / fille ; enseignement - formation ; entreprenariat ; environnement ; erasmus ; financement de l'établissement d'enseignement ; flux dans l'enseignement supérieur ; formation tout au long de la vie ; innovation ; insertion professionnelle des jeunes ; IUT ; licence ; licence professionnelle ; logement étudiant ; master ; mobilité étudiante ; orientation scolaire et universitaire ; origine scolaire des élèves / étudiants ; parcours de formation ; PASS / LAS ; poursuite d'études ; procédure parcoursup ; recherche ; salaire ; scolarisation de l'élève handicapé ; statistique de réussite ; université Résumé : Point de repère annuel et chiffré du système français d'enseignement supérieur et de recherche, l’Etat de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation présente une vision chiffrée du paysage de l'enseignement supérieur. Note de contenu : ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
01 - la dépense d’éducation pour l’enseignement supérieur
02 - la dépense pour l’enseignement supérieur dans les pays de l’OCDE
03 - l’aide sociale aux étudiants
04 - les personnels enseignants de l'enseignement supérieur public sous tutelle du MESRI
05 - les personnels non-enseignants de l’enseignement supérieur public sous tutelle du MESRI
06 - les salaires des personnels des universités et des EPST
07 - qualification et recrutement des enseignants-chercheurs
08 - les nouveaux bacheliers et leur entrée dans les filières de l’enseignement supérieur
09 - l'orientation des nouveaux bacheliers sur Parcoursup, les vœux et les propositions d’admission
10 - les étudiants dans les filières de formation depuis 1960 : croissance et diversification
11 - l’accès à l’enseignement supérieur
12 - les étudiants en formation dans l’enseignement supérieur
13 - la parité dans l’enseignement supérieur
14 - les étudiants en situation de handicap dans l’enseignement supérieur
15 - la mobilité étudiante Erasmus + dans l’enseignement supérieur
16 - les étudiants en mobilité internationale dans l’enseignement supérieur
17 - les bibliothèques universitaires
18 - conditions de logement des étudiants
19 - l’apprentissage dans l'enseignement supérieur
20 - l’apprentissage dans l'enseignement supérieur : évolution par formation et profil des apprentis
21 - les parcours et la réussite en STS, IUT et PASS/L.ASS
22 - les parcours et la réussite en Licence, Licence professionnelle et Master à l'université
23 - le niveau d'études de la population et des jeunes
24 - le niveau d'études selon le milieu social
25 - l'insertion professionnelle des diplômés 2020 de master, Licence professionnelle (LP) et DUT
26 - l'accès à l'apprentissage et l'insertion professionnelle des apprentis selon l'origine sociale
27 - les interruptions temporaires des de parcours d'études
28 - la validation des acquis de l'expérience dans l’enseignement supérieur
RECHERCHE & INNOVATION
29 - la position scientifique de la France dans le monde à travers ses publications
30 - la France dans l'espace européen de la recherche via sa participation à Horizon Europe
31 - le profil scientifique de la France à travers ses publications
32 - la position technologique de la France
33 - les entreprises innovantes en France
34 - les jeunes entreprises innovantes
35 - les moyens humains de la recherche et développement
36 - la parité dans la recherche
37 - les chercheurs en entreprises
38 - le doctorat et les docteurs
39 - le devenir des docteurs 3 ans après l'obtention de leur thèse
40 - l'effort de recherche et développement en France
41 - les dépenses intérieures de recherche et développement
42 - les dépenses de recherche des administrations
43 - effets du passage de l’unité légale à l’entreprise dans les résultats de l’enquête sur les dépenses de R&D des entreprises
44 - la R&D dans les PME, les ETI et les grandes entreprises
45 - le financement et l'exécution de la R&D des entreprises en France
46 - le financement des activités de recherche et développement des administrations
47 - les objectifs socio-économiques des crédits budgétaires consacrés à la recherche
48 - le crédit d'impôt recherche, dispositif de soutien à la R&D des entreprises
49 - le financement de la R&T par les Collectivités Territoriales
50 - la R&D dans le numérique dans les entreprises
51 Les publications scientifiques et les brevets dans le domaine de la recherche en cancérologie
52 - la R&D en biotechnologies dans les entreprises
53 - la recherche en environnement
54 - les activités de la recherche-développement en agriculture
Annexes
Les étudiants inscrits dans l'enseignement supérieur
La R&D en France
MIRES et programme LOLF pour la recherche
Table des objectifs socio-économiques
Les objectifs socio-économiques retenus pour l'évaluation des dépenses de R&D en environnement
Précisions méthodologiques - Enquête sur les moyens consacrés à la R&D
Les niveaux de formationPermalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120686 Documents numériques associés
Accès en ligneURLBac 2024 : avec les épreuves de spécialité en juin, la difficulté de concilier préparation de l’écrit et du grand oral
Le Monde, 19/06/2024, N°24715
[article]
Titre : Bac 2024 : avec les épreuves de spécialité en juin, la difficulté de concilier préparation de l’écrit et du grand oral Type de document : Article Date publication : 2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : baccalauréat général ; contrôle terminal Résumé : Les 543 369 élèves de terminale générale et technologique, dont 40 % de la note finale au bac est déjà assurée par le contrôle continu, ont commencé la séquence des épreuves finales. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120665
in Le Monde > N°24715 (19/06/2024)Documents numériques associés
Accès en ligne (sous réserve)URLPanorama des écoles françaises d'ingénieurs 2024
CDEFI (Conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs) 17/06/2024
Titre : Panorama des écoles françaises d'ingénieurs 2024 Type de document : Rapport/synthèse Editeur : CDEFI (Conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs) Date publication : 17/06/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : diplôme d'école d'ingénieur ; école d'ingénieur ; enquête grandes écoles Résumé : Comme chaque année depuis 2016, la CDEFI présente ses données des écoles françaises d'ingénieurs ou DEFI qui complètent les données certifiées de la CTI (Commission des titres d'ingénieurs). Pour la période 2022-2023, jusque 180 écoles ont transmis leurs données au printemps 2023 et un peu plus de 170 à la rentrée 2023-2024. Lors de la dernière campagne, 89 % des 200 écoles d'ingénieurs accréditées à délivrer le diplôme d'ingénieurs identifiées par le Ministère de l'Enseignement supérieur ont répondu au questionnaire. Effectifs, admissions, diplômés, international, recherche, insertion professionnelle Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120709 Documents numériques associés
Panorama CDEFI 2024Adobe Acrobat PDFLe poids du diplôme : vote, réussite professionnelle, confiance dans l'avenir
Société Nationale de Radiodiffusion Radio France, 17/06/2024
PermalinkBac 2024 : malgré un calendrier repensé, la « reconquête » toujours lointaine du mois de juin
Le Monde, 15/06/2024, N°24712
PermalinkTravail social : Création d’une licence au Cnam, « Un préalable à la constitution d’une discipline »
Actualités sociales hebdomadaires (ASH) - Groupe Liaisons, 14/06/2024
PermalinkGrandes écoles : le taux d'emploi des diplômés recule mais les salaires augmentent
Les Echos, 14/06/2024, N°24231
PermalinkEtudiants inscrits en BUT en 2023-2024
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 13/06/2024, 2 p.
PermalinkLes filles et les maths : ces études qui démontent les idées reçues
L'Express, 13/06/2024, N°3806, pp. 34-35
PermalinkEffectifs universitaires en 2023-2024
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 12/06/2024, 2 p.
PermalinkMon master : ce que révèle l'open data
Le Monde, 05/06/2024, N°24703
PermalinkMon Master : des cursus les plus courus, les critères de sélections réhaussés
Le Monde, 05/06/2024, N°24703
PermalinkMon Master : Des formations bousculées par l'afflux de candidatures
Le Monde, 05/06/2024, N°24703
PermalinkAdmissions en Master 1
Uniersité Paris Est Créteil (UPEC), 04/06/2024
PermalinkLes ingénieurs français, ces profils que le monde nous envie.
Le Figaro, 04/06/2024, N°24814
PermalinkMon Master 2024 : la phase principale d'admission débute mardi 4 juin à 9h : Communiqué de presse MESR
Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, 03/06/2024
PermalinkBourses Mobilité Île-de-France étudiants - Master 2024-2025
Région Ile-de-France, 01/06/2024
PermalinkAprès l’IFSI : et si je poursuivais mes études ?
IZEOS, 28/05/2024
PermalinkLes écoles de commerce se mettent au vert : des cursus qui carburent à la transition écologique
Emploi Environnement, 27/05/2024
PermalinkCampus de Rennes : « l'alternance est en ligne de mire pour notre nouveau master Droit de l'environnement »
Emploi Environnement, 24/05/2024
PermalinkCompétences : le Cotentin, atelier école du nouveau nucléaire
L'Usine nouvelle, 24/05/2024, N°3730, pp. 112-115
PermalinkIngénieur hydrogène : « la soif d'apprendre est fondamentale ! »
Emploi Environnement, 17/05/2024
PermalinkAgathe Demenais, étudiante en BTSA Acse : « Mieux se connaître pour bien s’orienter »
Tribune verte, 16/05/2024, N°3041
PermalinkLes universités face au casse-tête de la sélection des étudiants en master
Groupe Bayard - la-croix.com, 14/05/2024
PermalinkGreenTech Challenge : trois projets d’élèves-ingénieurs récompensés
Environnement magazine, 06/05/2024, N°1811
PermalinkParcours et réussite en S.T.S. : les indicateurs incluant la session 2023
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 05/2024, 2 p.
PermalinkRésultats des brevets de techniciens supérieurs - Session 2023
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 05/2024, 2 p.
PermalinkUn diplôme d'Etat pour enseigner toutes les danses : bonne ou mauvaise idée pour la profession ?
L'Etudiant, 29/04/2024
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