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> Système éducatif français > politique et administration du système éducatif > politique de l'éducation > égalité garçon / fille
égalité garçon / filleSynonyme(s)égalité des sexesVoir aussi |
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L'état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France en 2024
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 19/06/2024
Titre : L'état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France en 2024 Type de document : Rapport/synthèse Editeur : Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur Date publication : 19/06/2024 Collection : L'état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation num. 17 Langues : Français (fre) Descripteurs : agriculture ; apprentissage ; biologie cellulaire ; biologie humaine ; biologie moléculaire ; biotechnologies ; BTS ; doctorat ; DUT ; effectif scolaire et étudiant ; égalité garçon / fille ; enseignement - formation ; entreprenariat ; environnement ; erasmus ; financement de l'établissement d'enseignement ; flux dans l'enseignement supérieur ; formation tout au long de la vie ; innovation ; insertion professionnelle des jeunes ; IUT ; licence ; licence professionnelle ; logement étudiant ; master ; mobilité étudiante ; orientation scolaire et universitaire ; origine scolaire des élèves / étudiants ; parcours de formation ; PASS / LAS ; poursuite d'études ; procédure parcoursup ; recherche ; salaire ; scolarisation de l'élève handicapé ; statistique de réussite ; université Résumé : Point de repère annuel et chiffré du système français d'enseignement supérieur et de recherche, l’Etat de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation présente une vision chiffrée du paysage de l'enseignement supérieur. Note de contenu : ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
01 - la dépense d’éducation pour l’enseignement supérieur
02 - la dépense pour l’enseignement supérieur dans les pays de l’OCDE
03 - l’aide sociale aux étudiants
04 - les personnels enseignants de l'enseignement supérieur public sous tutelle du MESRI
05 - les personnels non-enseignants de l’enseignement supérieur public sous tutelle du MESRI
06 - les salaires des personnels des universités et des EPST
07 - qualification et recrutement des enseignants-chercheurs
08 - les nouveaux bacheliers et leur entrée dans les filières de l’enseignement supérieur
09 - l'orientation des nouveaux bacheliers sur Parcoursup, les vœux et les propositions d’admission
10 - les étudiants dans les filières de formation depuis 1960 : croissance et diversification
11 - l’accès à l’enseignement supérieur
12 - les étudiants en formation dans l’enseignement supérieur
13 - la parité dans l’enseignement supérieur
14 - les étudiants en situation de handicap dans l’enseignement supérieur
15 - la mobilité étudiante Erasmus + dans l’enseignement supérieur
16 - les étudiants en mobilité internationale dans l’enseignement supérieur
17 - les bibliothèques universitaires
18 - conditions de logement des étudiants
19 - l’apprentissage dans l'enseignement supérieur
20 - l’apprentissage dans l'enseignement supérieur : évolution par formation et profil des apprentis
21 - les parcours et la réussite en STS, IUT et PASS/L.ASS
22 - les parcours et la réussite en Licence, Licence professionnelle et Master à l'université
23 - le niveau d'études de la population et des jeunes
24 - le niveau d'études selon le milieu social
25 - l'insertion professionnelle des diplômés 2020 de master, Licence professionnelle (LP) et DUT
26 - l'accès à l'apprentissage et l'insertion professionnelle des apprentis selon l'origine sociale
27 - les interruptions temporaires des de parcours d'études
28 - la validation des acquis de l'expérience dans l’enseignement supérieur
RECHERCHE & INNOVATION
29 - la position scientifique de la France dans le monde à travers ses publications
30 - la France dans l'espace européen de la recherche via sa participation à Horizon Europe
31 - le profil scientifique de la France à travers ses publications
32 - la position technologique de la France
33 - les entreprises innovantes en France
34 - les jeunes entreprises innovantes
35 - les moyens humains de la recherche et développement
36 - la parité dans la recherche
37 - les chercheurs en entreprises
38 - le doctorat et les docteurs
39 - le devenir des docteurs 3 ans après l'obtention de leur thèse
40 - l'effort de recherche et développement en France
41 - les dépenses intérieures de recherche et développement
42 - les dépenses de recherche des administrations
43 - effets du passage de l’unité légale à l’entreprise dans les résultats de l’enquête sur les dépenses de R&D des entreprises
44 - la R&D dans les PME, les ETI et les grandes entreprises
45 - le financement et l'exécution de la R&D des entreprises en France
46 - le financement des activités de recherche et développement des administrations
47 - les objectifs socio-économiques des crédits budgétaires consacrés à la recherche
48 - le crédit d'impôt recherche, dispositif de soutien à la R&D des entreprises
49 - le financement de la R&T par les Collectivités Territoriales
50 - la R&D dans le numérique dans les entreprises
51 Les publications scientifiques et les brevets dans le domaine de la recherche en cancérologie
52 - la R&D en biotechnologies dans les entreprises
53 - la recherche en environnement
54 - les activités de la recherche-développement en agriculture
Annexes
Les étudiants inscrits dans l'enseignement supérieur
La R&D en France
MIRES et programme LOLF pour la recherche
Table des objectifs socio-économiques
Les objectifs socio-économiques retenus pour l'évaluation des dépenses de R&D en environnement
Précisions méthodologiques - Enquête sur les moyens consacrés à la R&D
Les niveaux de formationPermalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120686 Documents numériques associés
Accès en ligneURLGrandes écoles : le taux d'emploi des diplômés recule mais les salaires augmentent
Les Echos, 14/06/2024, N°24231
[article]
Titre : Grandes écoles : le taux d'emploi des diplômés recule mais les salaires augmentent Type de document : Article Date publication : 2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : diplôme d'école d'ingénieur ; école d'ingénieur ; égalité garçon / fille ; enquête grandes écoles ; grande école ; insertion professionnelle des jeunes ; salaire des jeunes Résumé : Le taux d'emploi des jeunes diplômés des grandes écoles est moins bon que les années précédentes. Les salaires, eux, sont au beau fixe. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120598
in Les Echos > N°24231 (14/06/2024)Documents numériques associés
accès en ligneURLÉvaluation des compétences numériques en fin de troisième 2022 : résultats et analyses détaillées des items
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 13/06/2024
Titre : Évaluation des compétences numériques en fin de troisième 2022 : résultats et analyses détaillées des items Type de document : Rapport/synthèse Editeur : DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance Date publication : 13/06/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : classe de 3ème ; compétence numérique ; égalité garçon / fille ; évaluation des connaissances ; inégalité sociale Résumé : En mai 2022, la DEPP a mesuré pour la première fois la maîtrise des compétences numériques des élèves en fin de collège. Deux élèves sur trois (63,5 %) ont une maîtrise satisfaisante des compétences numériques leur permettant d’utiliser les outils numériques de façon raisonnée, sécurisée et écoresponsable. À l’opposé, 15 % des élèves n’ont qu’une appréhension limitée de ces compétences. Les élèves des collèges les moins favorisés obtiennent des scores plus faibles que ceux issus des collèges les plus favorisés et les performances des filles sont comparables à celles des garçons. La DEPP met à disposition la documentation détaillée de certains exercices passés lors de cette évaluation. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120580 Documents numériques associés
accès pdfURLLa réforme du lycée peine encore en maths
Challenges, 13/06/2024, N°834, pp. 28-29
[article]
Titre : La réforme du lycée peine encore en maths Type de document : Article Date publication : 2024 Article en page(s) : pp. 28-29 Langues : Français (fre) Descripteurs : classe préparatoire aux grandes écoles ; égalité garçon / fille ; enseignement de spécialité ; mathématiques ; réforme du bac général et technologique Résumé : La mise en place des spécialités affiche des résultats parcellaires. Un bilan que défend son auteur, Jean-Michel Blanquer, l'ex-ministre de l’Éducation. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120587
in Challenges > N°834 (13/06/2024) . - pp. 28-29Les filles et les maths : ces études qui démontent les idées reçues
L'Express, 13/06/2024, N°3806, pp. 34-35
[article]
Titre : Les filles et les maths : ces études qui démontent les idées reçues Type de document : Article Date publication : 2024 Article en page(s) : pp. 34-35 Langues : Français (fre) Descripteurs : baccalauréat général ; égalité garçon / fille ; enseignement de spécialité ; mathématiques ; réforme du bac général et technologique Résumé : Les filles, grandes perdantes de la réforme du lycée en ce qui concerne les maths et les sciences… Vraiment ? De récentes enquêtes statistiques démontent certaines idées reçues. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120608
in L'Express > N°3806 (13/06/2024) . - pp. 34-35Documents numériques associés
accès en ligneURLLa réussite de l'école et à l'école
CESE (Conseil économique, social et environnemental) 06/2024, 216 p.
PermalinkInformatique au lycée : il y a péril en la demeure
Société informatique de France, 31/05/2024
PermalinkMédias sportifs : la féminisation est en marche
Stratégies, 30/05/2024, N°2220, pp. 40-42
PermalinkDossier Tech : Où sont les femmes ?
Stratégies, 23/05/2024, N°2219
PermalinkLes différences d’orientation entre les filles et les garçons à l’entrée de l’enseignement supérieur
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 21/05/2024
PermalinkRéseaux sociaux : Une semaine chez un incubateur inclusif
Stratégies, 02/05/2024, N°2217, pp. 34-35
PermalinkLa découverte des métiers au collège
Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) 05/2024, 45 p.
PermalinkRapport annuel d'activité du conseil d'évaluation de l'école (CEE). Rapport 2023
Conseil d'évaluation de l'école 05/2024, 29 p.
PermalinkVetAgro Sup signe une charte pour prévenir les situations de harcèlement et de violences sexistes et sexuelles
La Dépêche vétérinaire, 04/04/2024, N°1704
PermalinkA quand une femme pilote de Formule 1 ?
Le Figaro, 03/04/2024, N°24762
PermalinkCes employés coincés au salaire minimum toute leur carrière
Le Monde, 03/04/2024, N°24650
PermalinkRepères 2023 de début de CM1 : meilleures performances des filles en français et des garçons en mathématiques
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 04/2024
PermalinkComment valoriser le volontariat des femmes pompiers
La gazette des communes, des départements, des régions, 01/04/2024, N°2709, p. 29
PermalinkRéforme du Lycée : un impact genré sur l’orientation
Le Café Pédagogique, 23/03/2024
PermalinkInciter les filles à faire des maths : le rôle essentiel des profs
The Conversation France, 19/03/2024
PermalinkLes inégalités des sexes dans les professions de santé sont à l'origine de la crise
IZEOS, 14/03/2024
PermalinkLes femmes, du plateau au micro
Stratégies, 14/03/2024, N°2211, p. 28
PermalinkBaromètre SheLeadsTech des meilleures pratiques d’entreprises en matière de mixité dans les métiers du numérique
Femmes@numérique 08/03/2024, 70 p.
PermalinkComment des enseignants luttent contre l’orientation genrée au lycée ?
L'Etudiant, 08/03/2024
PermalinkLes femmes et les métiers du numérique : où en sommes-nous en 2024 ?
BDM Blog du modérateur, 08/03/2024
PermalinkFilles et garçons sur le chemin de l'égalité, de l'école à l'enseignement supérieur - Edition 2024 : de l'école à l'enseignement supérieur
Jouvenceau MaximeDEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 08/03/2024, 32 p.
Permalink"Le sport a été fait par des hommes, pour des hommes" : en STAPS, les stéréotypes de genre ne faiblissent pas
L'Etudiant, 08/03/2024
PermalinkComment la réforme du lycée éloigne les filles des maths et des sciences
The Conversation France, 07/03/2024
PermalinkComment le sport pratiqué par les étudiants en école de commerce façonne-t-il leur carrière ?
Groupe Les Echos, 07/03/2024
PermalinkLe Monde Campus : quand l'université joue dans la cour des grandes écoles
Le Monde, 07/03/2024, N°24627, Le Monde Campus
Permalink