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«À la rentrée, j'étais moins stressé» : le défi de l’enseignement supérieur pour les étudiants autistes
Le Figaro, 29/07/2024, N°24861
[article]
Titre : «À la rentrée, j'étais moins stressé» : le défi de l’enseignement supérieur pour les étudiants autistes Type de document : Article Date publication : 2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : aide à la scolarité ; parcours de formation ; rentrée scolaire et universitaire ; scolarité individuelle de la personne handicapée ; trouble envahissant du développement Résumé : Pour les personnes autistes sans déficit intellectuel ni retard de langage, faire des études peut ressembler au parcours du combattant. Des initiatives commencent toutefois à porter leurs fruits. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121014
in Le Figaro > N°24861 (29/07/2024)Documents numériques associés
accès en ligne (sous réserve)URLEcole : les comportements agressifs augmentent
Le Monde, 19/07/2024, N°24741
[article]
Titre : Ecole : les comportements agressifs augmentent Type de document : Article Date publication : 2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : violence scolaire Résumé : Les services de la médiatrice ont enregistré plus de 20 000 saisines en 2023, soit une hausse de 12 % en un an. Les recours émanant des personnels sont en nette augmentation, selon le rapport d’activité publié mercredi 17 juillet. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120921
in Le Monde > N°24741 (19/07/2024)Documents numériques associés
Accès en ligne (sous réserve)URLÉtudes économiques de l’OCDE : FRANCE
OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) 10/07/2024, 141 p.
Titre : Études économiques de l’OCDE : FRANCE Type de document : Rapport/synthèse Editeur : OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) Date publication : 10/07/2024 Importance : 141 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : apprentissage ; conjoncture économique ; développement durable ; écologie ; énergie ; énergie nucléaire ; énergie renouvelable ; évaluation du système éducatif ; formation initiale ; france ; politique et administration du système éducatif ; réforme du bac général et technologique ; réforme du système éducatif ; sortie du système éducatif sans diplôme ; Système éducatif français ; violence scolaire Résumé : La présente Étude est publiée sous la responsabilité du Comité d’examen des situations économiques et des problèmes de développement (Comité EDR) de l’OCDE, qui est chargé d’examiner la situation économique des pays membres. La situation économique et les politiques de la France ont été évaluées par le Comité le 19 mars 2024. ÉCONOMIE, SYSTÈME ÉDUCATIF... Note de contenu :
1 L’économie a ralenti et doit relever de nombreux défis 16
2 Évolutions macroéconomiques et défis en matière de politique économique 21
La croissance du PIB a fléchi mais se redresserait d’ici 2025 22
L’inflation a freiné la croissance du PIB 22
La robustesse de l’emploi apparue lors de la pandémie se maintient 29
La croissance du PIB se redresserait lentement 30
La situation financière des ménages, des entreprises et des banques apparait solide, mais les
risques se sont accrus 30
La consolidation budgétaire doit être accélérée afin de réduire la dette publique 34
Les finances publiques se sont dégradées avec la pandémie de Covid-19 34
A moyen terme, la dépense publique doit être réduite et son efficacité améliorée 36
La gouvernance des finances publiques à moyen-long terme peut être améliorée 45
Références 49
3 Renforcer la croissance de la productivité et l’emploi 54
Favoriser la transition numérique 58
Renforcer la R-D et l’innovation 59
Poursuivre l’amélioration de la réglementation et la lutte contre la corruption 61
Soutenir l’emploi 64
Références 70
4 Soutenir la transition écologique 74
Accélérer la transition vers une économie plus verte et plus durable 75
Renforcer les incitations économiques pour accélérer la réduction des émissions 79
Encourager la mobilité bas carbone 81
Améliorer la performance énergétique des bâtiments 82
Soutenir la décarbonisation de l’industrie 83
Accélérer le développement des énergies renouvelables 84
Passer à des pratiques agricoles et à une utilisation des sols plus durables 86
Préparer la nécessaire adaptation au changement climatique 87
Références 90
5 Améliorer les résultats dans le domaine de l’éducation 94
Le système éducatif français fait face à certains défis 95
Vue d’ensemble du système éducatif français et de ses résultats 96
La gouvernance du système éducatif français est très centralisée 96
Les résultats scolaires sont proches de la moyenne de l’OCDE, mais les inégalités sont plus
marquées 97
Favoriser un système éducatif de grande qualité 101
Concilier centralisation et autonomie des établissements scolaires 101
Poursuivre le rééquilibrage des dépenses de l’enseignement secondaire vers l’élémentaire 103
Encourager les pratiques pédagogiques innovantes et efficaces 104
Développer l’attractivité de la profession d’enseignant, au service d’un enseignement de qualité 107
Verser aux enseignants une rémunération à la hauteur de leurs responsabilités et de leur
charge de travail 109
Améliorer les perspectives de carrière des enseignants, leur conditions de travail et leur
formation 112
Améliorer les résultats des élèves sur le plan de l’équité 115
Adapter les ressources aux besoins des établissements scolaires de manière efficace 115
Accroître la diversité au sein des établissements scolaires 117
Adapter l’éducation aux besoins futurs 121
Poursuivre la lutte contre le décrochage scolaire 122
Améliorer les perspectives des élèves des filières professionnelles et technologiques 123
Adapter l’offre de formations aux métiers de demain 125
Améliorer l’aide à l’orientation 130
Améliorer le bien-être à l’école 131
Renforcer la lutte contre le harcèlement scolaire 131
Réduire l’indiscipline et combattre la violence à l’école 132
Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120881 Documents numériques associés
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accès en ligneURLRapport 2023 de la médiatrice de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur
MEN (Ministère de l'éducation nationale) 07/2024
Titre : Rapport 2023 de la médiatrice de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur Type de document : Rapport/synthèse Editeur : MEN (Ministère de l'éducation nationale) Date publication : 07/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : mobilité étudiante ; politique de l'éducation ; vie scolaire et étudiante ; violence scolaire Résumé : Dans un contexte sociétal qui s'est considérablement tendu depuis quelques années, marqué par des phénomènes de violence, d’agressions verbales ou physiques et d’incivilités en tous genres qui rejaillissent immanquablement sur l’École et l’Université, je tiens avant tout à saluer l’engagement et le travail des médiateurs académiques qui œuvrent, tout au long de l’année, à préserver des espaces de dialogue et de confiance entre les usagers, l’administration et tous les acteurs de la communauté éducative.
Aux côtés du pôle national, ils ont su répondre avec beaucoup de bienveillance, de diligence et de professionnalisme à une demande croissante d’écoute, d’explication et de considération de la part des familles, des étudiants et des personnels, qui souhaitent être mieux associés aux décisions les concernant et expriment, au cours des médiations, un sentiment d’anxiété et d’insécurité.Note de contenu : - Temps forts 2023 de la médiation
- L'activité 2023 des médiateurs en chiffres
- Prendre en considération la vulnérabilité des personnels
- Offrir aux candidats de meilleurs conditions de réussite aux examens
- Les mobilités étudiantes : un enjeu pour la France à l'international
- Recommandations : la médiation, force de propositionPermalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120912 Documents numériques associés
Accès en ligneURLRentrée 2024 : des conseils pratiques pour entrer dans la vie étudiante
DILA (Direction de l'information légale et administrative), 25/06/2024
Titre : Rentrée 2024 : des conseils pratiques pour entrer dans la vie étudiante Type de document : Article Editeur : DILA (Direction de l'information légale et administrative) Date publication : 25/06/2024 Collection : service-public.fr Langues : Français (fre) Descripteurs : aide financière ; bourse et prime ; CROUS ; étudiant ; logement étudiant ; mobilité étudiante ; santé étudiante Résumé : Demande de bourse, déménagement, couverture santé… À quelques semaines de la rentrée étudiante 2024, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche regroupe, gratuitement et en ligne, les démarches essentielles pour bien démarrer votre vie étudiante. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120784 Documents numériques associés
accès en ligne (sous réserve)URLAide à la mobilité en master : ouverture de la plateforme le 8 juillet
DILA (Direction de l'information légale et administrative), 24/06/2024
PermalinkContrat d’allocation d’études : un vrai coup de pouce pour les étudiants en soins infirmiers ?
Actusoins.com, 20/06/2024
PermalinkL'aide à la mobilité Parcoursup : qui peut en bénéficier ?
DILA (Direction de l'information légale et administrative), 04/06/2024
PermalinkBourses Mobilité Île-de-France étudiants - Master 2024-2025
Région Ile-de-France, 01/06/2024
PermalinkFormation professionnelle : jusqu'à 2000 euros de prime dans les secteurs en tension
Région Ile-de-France, 31/05/2024
PermalinkHarcèlement scolaire : quand la réalité virtuelle met les lycéens à la place des victimes
Société Le Parisien Libéré, 29/05/2024
PermalinkNouvelle-Aquitaine : Education, toute la communauté scolaire unie contre le harcèlement
La gazette des communes, des départements, des régions, 06/05/2024, N°2714
PermalinkHeures supplémentaires : face au tollé, le gouvernement annule les suppressions annoncées dans les collèges et lycées pour 2024
Le Monde, 03/05/2024, N°24675
PermalinkContre le harcèlement scolaire, les collectivités à la rescousse
La gazette des communes, des départements, des régions, 22/04/2024, N°2712, pp. 40-42
PermalinkViolence des mineurs : à l’école, Attal mise sur des sanctions contestées et pas toujours applicables
Le Monde, 20/04/2024, N°24665
PermalinkCommuniqué de presse: rencontre sur la protection de la santé mentale des athlètes
Ministère des sports, 18/04/2024
PermalinkLe théâtre, une bulle d'évasion à l'école
Le Monde, 18/04/2024, N°24663
PermalinkMise en place de l'examen automatique du droit à la bourse pour la rentrée 2024
DILA (Direction de l'information légale et administrative), 10/04/2024
PermalinkPrépas Talents : la demande de bourse est possible jusqu'au 31 mai 2024
DILA (Direction de l'information légale et administrative), 09/04/2024
PermalinkVetAgro Sup signe une charte pour prévenir les situations de harcèlement et de violences sexistes et sexuelles
La Dépêche vétérinaire, 04/04/2024, N°1704
PermalinkAgressions, menaces… la grande inquiétude des enseignants
Le Figaro, 11/03/2024, N°24742, pp. 6-7
PermalinkDans les écoles d’art, une esquisse de diversité sociale
Société éditrice du Monde, 06/03/2024
PermalinkLes profondes séquelles du harcèlement scolaire
Groupe Bayard - la-croix.com, 29/02/2024
PermalinkLe port de l’uniforme à l’école freine la pratique du sport, surtout pour les filles
Le Monde, 28/02/2024, N°24620
PermalinkÀ l’anglaise ou sportswear, l’uniforme fait ses premiers pas à l’école
Le Figaro, 27/02/2024, N°24731
Permalink«J'aime bien... On est habillé comme dans Harry Potter !» : dans les écoles primaires de Béziers, l'uniforme fait sa rentrée
Le Figaro, 27/02/2024, N°24731
PermalinkUniforme à l’école: en Guadeloupe, «une évidence» pour les élèves depuis plus de quarante ans
Le Figaro, 27/02/2024, N°24731
PermalinkLes jeunes sont désormais plus touchés par les idées suicidaires que la population générale, un mal aux causes profondes
Le Monde, 25/02/2024, N°24618
PermalinkAgora du design : la créativité du design à l’honneur
Ministère de la culture et de la communication, 21/02/2024
PermalinkDerrière la « solution » du port de l’uniforme à l’école, de rares études scientifiques et une absence de consensus
Le Monde, 17/02/2024, N°24611
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