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Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR)
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Être chef d’établissement dans le second degré aujourd’hui : Rapport à madame la ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse
Eloi-Roux VéroniqueInspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) 09/2024, 70 p.
Titre : Être chef d’établissement dans le second degré aujourd’hui : Rapport à madame la ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse Type de document : Rapport/synthèse Auteurs : Véronique Eloi-Roux, Auteur ; Fabien Oppermann, Auteur Editeur : Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) Date publication : 09/2024 Importance : 70 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : cadres ; chiffres-clés ; établissement d'enseignement secondaire ; politique de l'éducation ; politique et administration du système éducatif Mots-clés libres : chef d'établissement scolaire Résumé : Les 7 500 chefs d’établissement du second degré sont les principaux cadres de terrain de l’éducation nationale, au plus près des usagers et des personnels. La mission de l’IGÉSR a permis d’identifier des points d’attention sur cette fonction essentielle, tant dans son attractivité que sur la réalité des fonctions occupées. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=122067 Documents numériques associés
Accès en ligne sous réserveURLL’organisation de la première année des formations supérieures
Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) 07/2024
Titre : L’organisation de la première année des formations supérieures Type de document : Rapport/synthèse Editeur : Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) Date publication : 07/2024 Collection : Rapport IGÉSR num. 21-22-089A Langues : Français (fre) Descripteurs : licence ; orientation scolaire et universitaire ; pédagogie ; réussite scolaire ; vie étudiante Résumé : L’amélioration de la réussite étudiante a fait l’objet de nombreuses réformes depuis 2018. La complexité de l’offre, sa segmentation entre formations sélectives et non sélectives, le débat sur la faible réussite en licence sont des sujets de préoccupation récurrents en même temps que des enjeux de politique publique. Note de contenu : Adoptant une approche comparative, le rapport centre son analyse sur la première année de licence et cherche à identifier des déterminants de la réussite étudiante. Les points abordés sont l’élaboration de l’offre de formations, l’orientation entre secondaire et supérieur, l’accueil et l’accompagnement des étudiants (et notamment les dispositifs prévus par la loi Orientation et réussite des étudiants), la relation entre vie étudiante et formation, les questions pédagogiques et l’encadrement.
Le rapport formule 19 recommandations qui visent à rendre plus lisible de l’offre de formation, fluidifier les parcours des étudiants, mieux articuler secondaire et supérieur, à améliorer les conditions d’accueil, d’études et d’encadrement.
Au-delà des scénarios visant à augmenter l’encadrement en licence, le rapport insiste particulièrement sur la "proximité pédagogique" entre enseignants et étudiants, un élément clé pour améliorer les conditions de formation, d’études et de réussite.
En conclusion, il propose d’évaluer différemment la notion de réussite en licence, de lutter contre ce qui peut être identifié comme un "curriculum caché" (tout ce qui est implicite pour les nouveaux étudiants), d’investir massivement dans la licence et de favoriser dans le même temps la proximité pédagogique.Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120910 Documents numériques associés
Accès en ligneURLLa découverte des métiers au collège
Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) 05/2024, 45 p.
Titre : La découverte des métiers au collège Type de document : Rapport/synthèse Editeur : Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) Date publication : 05/2024 Importance : 45 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : éducation à l'orientation ; égalité des chances ; égalité garçon / fille ; enseignement en collège ; information et orientation scolaire et professionnelle ; ONISEP ; parcours avenir ; psychologue de l'Education nationale Résumé : Depuis la rentrée scolaire 2023, la découverte des métiers a été généralisée au sein du parcours avenir sans paradoxalement être obligatoire. La mission s’est rendue dans des collèges où ce parcours favorisant le développement des compétences en orientation se fait dès la classe de 5e ou 6e. La mission a constaté que les équipes pédagogiques rencontrent des difficultés pour identifier les partenaires dans un environnement où interviennent de nombreux acteurs ou pour connaître les impacts de leurs actions auprès des élèves. La nouvelle plateforme « Avenir » de l'Onisep qui vise à donner du sens à la découverte des métiers devrait permettre de limiter les déterminismes sociaux ou de genre.
La mission liste 9 préconisations : poser un cadre national fixant les principes de la découverte des métiers et de l’orientation, organiser et accompagner les équipes pédagogiques - en s’appuyant sur les outils de l’Onisep : FOLIOS et la nouvelle plateforme « Avenir", rendre plus visibles les outils notamment ceux de l'Onisep et compléter les dispositifs et outils à disposition des établissements.
Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120678 Documents numériques associés
igesr-rapport-23-24-118a-decouverte-metiers-college-pdf-195560.pdfAdobe Acrobat PDFPerspectives d’évolution des filières des ingénieurs et personnels techniques de recherche et de formation (ITRF) et des ingénieurs, personnels techniques et administratifs (ITA
Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) 03/2024
Titre : Perspectives d’évolution des filières des ingénieurs et personnels techniques de recherche et de formation (ITRF) et des ingénieurs, personnels techniques et administratifs (ITA Type de document : Rapport/synthèse Editeur : Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) Date publication : 03/2024 Collection : Rapport IGÉSR num. 22-23 240A Langues : Français (fre) Descripteurs : fonction publique d'Etat ; salaire Résumé : L’étude prospective relative au devenir de la filière des ingénieurs, personnels techniques et administratifs (ITA) et de la filière des ingénieurs et personnels techniques de recherche et de formation (ITRF) retient trois enjeux principaux pour lesquels elle formule des recommandations et envisage plusieurs scénarios d’évolution. Note de contenu : L’enjeu d’attractivité requiert l’alignement de la rémunération indiciaire et indemnitaire de ces filières sur le reste de la fonction publique. Pour que cette recommandation puisse être mise en œuvre, la durée effective du temps de travail des personnels d’appui des établissements publics à caractère scientifique culturel et professionnel (EPSCP) doit s’inscrire dans une trajectoire atteignant effectivement les 1 607 heures annuelles légales.
L’enjeu de gestion des ressources humaines porte d’une part sur l’amélioration des modalités de gestion et d’autre part sur la déconcentration des actes de gestion des personnels d’appui des EPSCP, à l’instar du régime des établissements publics à caractère scientifique et technologique (EPST), renforçant en cela l’autonomie des EPSCP.
L’enjeu de rénovation statutaire se réalise à travers quatre scénarios qu’il est possible de combiner entre eux pour organiser au mieux les fonctions d’appui de l’ESR : supprimer la filière des assistants ingénieurs selon un arrêt des recrutements ou une intégration dans les corps directement supérieurs ; recentrer la filière ITRF, voire ITA, sur les spécificités des métiers de soutien à la recherche et à la formation ; fusionner les filières ITRF et ITA ; fusionner les trois corps de catégorie A en offrant une revalorisation des débouchés de carrière.Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120990 Documents numériques associés
Accès en ligneURLLes psychologues de l’éducation nationale de la spécialité Éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle
Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) 03/2024
Titre : Les psychologues de l’éducation nationale de la spécialité Éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle Type de document : Rapport/synthèse Editeur : Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) Date publication : 03/2024 Collection : Rapport IGÉSR num. 22-23 253B Langues : Français (fre) Descripteurs : ONISEP ; orientation scolaire et universitaire ; psychologue de l'Education nationale Résumé : Sept ans après la création du corps des psychologues de l’éducation nationale (PsyEN) qui a réuni dans un même cadre statutaire deux professions très différentes, celle de psychologue scolaire du premier degré et celle de conseiller d’orientation psychologue, l’IGÉSR dresse un premier bilan de la spécialité Éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle (EDO).
Le rapport fait le constat d’une profession devenue peu lisible et dont la réalité professionnelle est en tension entre deux pôles de mission, l’orientation et le soutien psychologique, dans un contexte de fragilisation de la santé mentale des élèves ainsi que de réformes pédagogiques et structurelles, avec le rôle nouveau dévolu aux régions en matière d’information sur les métiers et les formations, l’État conservant la compétence d’orientation et d’affectation.
Le rapport rend compte de l’exercice professionnel des PsyEN EDO au regard des besoins des usagers et formule des préconisations portant sur les missions et la gouvernance de cette fonction, à l’aune de la compétence de psychologue que les PsyEN sont les seuls à détenir à l’Éducation nationale.Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=119831 Documents numériques associés
Accès en ligneURLAnalyse du système de qualité de la formation professionnelle en France
Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) 10/2023
PermalinkLa qualité de la formation professionnelle
IGAS (Inspection générale des affaires sociales) 10/2023
PermalinkLe réseau Cnous-Crous : points forts, points faibles et évolution possible du modèle
Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR), 26/07/2023
PermalinkLa réforme du lycée général et technologique
Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) 07/2023
PermalinkLa réforme du lycée générale et technologique (IGESR) : - Rapport à monsieur le ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse
Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) 01/07/2023, 89 p.
PermalinkÉvaluation de l’expérimentation d’orientation des bacheliers professionnels vers les sections de technicien supérieur
Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) 06/2023
PermalinkQuinze propositions pour consolider la relation entre l'école et le monde économique
Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) 11/05/2023, 31 p.
PermalinkMise en œuvre de 30 minutes d’activités physiques quotidiennes dans les établissements pour enfants en situation de handicap
Gueydan GenevièveIGAS (Inspection générale des affaires sociales) 04/2023
PermalinkLe développement de la pratique sportive étudiante
Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) 03/02/2023
PermalinkÉgalité filles-garçons en mathématiques
Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) 02/2023
PermalinkRapport thématique 2021 Articulation des compétences des collectivités territoriales et de l'État dans les politiques nationales et territoriales de l'enfance, de l'éducation et de la jeunesse
Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR)Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) 02/12/2022, 117 p.
PermalinkLes dispositifs scolaires et sportifs favorisant l'accès au sport de haut niveau et à la haute performance
De Lamare LaurentInspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) 11/2022
PermalinkLa certification des diplômes du travail social par les services déconcentrés de l’Etat
Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) 07/2022
PermalinkMission prospective sur l’illettrisme
Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) 05/2022
PermalinkLa rénovation du deuxième cycle Arts appliqués et métiers d’art
Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) 04/2022
PermalinkLa scolarisation des enfants en situation de handicap
Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) 04/2022, 49 p.
PermalinkAnalyse des vœux et affectations dans l’enseignement supérieur des bacheliers 2021 après la réforme du lycée général et technologique
Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) 26/01/2022
PermalinkEvaluation de la filière auditive
Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) 12/2021
PermalinkImpact des modifications apportées aux modes d’accès à l’enseignement supérieur. Partie 2 : les recrutements post-bac par concours
Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) 11/2021
PermalinkModalités d’accès au brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur et au brevet d’aptitude aux fonctions de directeur en accueils collectifs de mineurs
Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) 11/2021
PermalinkLa formation initiale à l’aune des nouveaux défis scientifiques, technologiques, environnementaux et dans une perspective de souveraineté renforcée de la France
Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) 10/2021
PermalinkL'orientation : de la quatrième au master
Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR)Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) 10/2021, 242 p.
PermalinkRapport à monsieur le ministre de l'Education nationale de la Jeunesse et des Sports : Bilan de la décentralisation partielle des CREPS
Jarrige BertrandInspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) 09/2021, 140p.
PermalinkDUT : L'offre de formation dans l'enseignement supérieur pour les bacheliers technologiques
Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) 01/04/2021, 88 p.
PermalinkMesure de la réussite étudiante en licence au regard de la mise en œuvre de la loi ORE. Une approche par les crédits ECTS. Volet 2
Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR)Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) 04/2021, 38 p.
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