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Documents disponibles dans cette catégorie (1472)
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Plateforme des données de l’éducation : rapport de préfiguration
ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse 03/2025![]()
Titre : Plateforme des données de l’éducation : rapport de préfiguration Type de document : Rapport/synthèse Editeur : ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse Date publication : 03/2025 Langues : Français (fre) Descripteurs : chiffres-clés ; exploitation des données ; ONISEP ; politique de l'éducation Résumé : L’expression « plateforme des données de l’éducation » est utilisée dans ce document pour décrire un ensemble de moyens numériques permettant à des acteurs publics ou privés de collecter, héberger, traiter, cataloguer, partager et réutiliser des données scolaires dans un cadre de confiance préalablement établi. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=119440 Documents numériques associés
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Législatives 2024 : « Le budget et l’éducation, deux urgences pour les députés »
Le Monde, 10/07/2024, N°24733, p. 9![]()
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[article]
Titre : Législatives 2024 : « Le budget et l’éducation, deux urgences pour les députés » Type de document : Article Date publication : 2024 Article en page(s) : p. 9 Langues : Français (fre) Descripteurs : apprentissage ; coût de l'éducation ; enquête par filières d'études ; innovation ; pilotage du système éducatif ; politique de l'éducation ; politique économique ; relation métier formation ; université Résumé : Dans un entretien au « Monde », l’économiste Thomas Philippon estime que des politiques économiques vraiment décentralisées seraient l’une des réponses aux fortes divisions de la société française. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120846
in Le Monde > N°24733 (10/07/2024) . - p. 9Documents numériques associés
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Handicap à l'école : une circulaire détaille la mise en oeuvre des pôles d'appui à la scolarité (PAS) à la rentrée 2024
Caisse des Dépôts, 05/07/2024![]()
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Titre : Handicap à l'école : une circulaire détaille la mise en oeuvre des pôles d'appui à la scolarité (PAS) à la rentrée 2024 Type de document : Article Editeur : Caisse des Dépôts Date publication : 05/07/2024 Collection : Localtis Langues : Français (fre) Descripteurs : enseignement en situation de handicap ; politique de l'éducation ; projet d'accueil et d'intégration ; scolarité en milieu ordinaire Résumé : Pour une école plus inclusive, le gouvernement a décidé de transformer progressivement les pôles inclusifs d'accompagnement localisés (Pial) en pôles d’appui à la scolarité (PAS). Une circulaire définissant le cahier des charges des PAS expérimentés dans quatre départements (l'Aisne, la Côte-d’Or, l'Eure-et-Loir et le Var) à la rentrée 2024 a été publiée au Bulletin officiel le 4 juillet 2024. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120834 Documents numériques associés
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A Toulouse, les espoirs et les fragilités de la mixité sociale au collège
Le Monde, 04/07/2024, N°24728, p.9![]()
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[article]
Titre : A Toulouse, les espoirs et les fragilités de la mixité sociale au collège Type de document : Article Date publication : 2024 Article en page(s) : p.9 Langues : Français (fre) Descripteurs : académie de toulouse ; égalité des chances ; établissement collège ; portrait - témoignage Mots-clés libres : mixité sociale mixité scolaire Résumé : « Questions de campagne ». Depuis la fermeture du collège Raymond-Badiou, en 2020, les élèves des quartiers du Mirail, à Toulouse, sont répartis dans une dizaine d’établissements plus favorisés de la ville. En tout, près de 1 700 adolescents ont bénéficié du plan mis en place en 2017 afin de favoriser la mixité sociale et scolaire. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120814
in Le Monde > N°24728 (04/07/2024) . - p.9Documents numériques associés
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« Sciences : où sont les femmes ? », rapport de l’Académie des sciences
Ludovia Magazine, 02/07/2024![]()
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Titre : « Sciences : où sont les femmes ? », rapport de l’Académie des sciences Type de document : Article Editeur : Ludovia Magazine Date publication : 02/07/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : égalité garçon / fille ; sciences (généralités) Résumé : Le 18 juin 2024, l’Académie des sciences a publié le rapport « Sciences : où sont les femmes ? ». La sous-représentation des femmes dans les métiers des sciences et de l’ingénierie constitue un problème majeur. Alimentant les disparités salariales, elle prive les sociétés d’une partie de leurs talents potentiels, pourtant nécessaires pour faire face à des défis environnementaux, climatiques ou encore énergétiques sans précédent. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120808 Documents numériques associés
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Les docteurs diplômés en 2023
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 27/06/2024, 2 p.![]()
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Réforme des concours enseignants : inquiétudes sur une baisse de niveau après un « sujet 0 »
Le Monde, 25/06/2024, N°24720, p. 13![]()
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Le Conseil d'État rejette un référé contre les "groupes de besoins" au collège
Caisse des Dépôts, 20/06/2024![]()
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L'état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France en 2024
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 19/06/2024![]()
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Le poids du diplôme : vote, réussite professionnelle, confiance dans l'avenir
Société Nationale de Radiodiffusion Radio France, 17/06/2024![]()
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Stages de seconde : les régions "mobilisées" aux côtés de l'Éducation nationale
Caisse des Dépôts, 14/06/2024![]()
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Grandes écoles : le taux d'emploi des diplômés recule mais les salaires augmentent
Les Echos, 14/06/2024, N°24231![]()
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Évaluation des compétences numériques en fin de troisième 2022 : résultats et analyses détaillées des items
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 13/06/2024![]()
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Pisa 2022 : analyse de questions de culture mathématique
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, 13/06/2024, 74 p.![]()
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Résultats du test de positionnement en « littératie » et « numératie » des élèves de première année CAP à la rentrée 2022
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 13/06/2024, 4p.![]()
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Les filles et les maths : ces études qui démontent les idées reçues
L'Express, 13/06/2024, N°3806, pp. 34-35![]()
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Les jeunesses rurales face aux études supérieures : au-delà du déterminisme territorial, le milieu social et le genre
The Conversation France, 11/06/2024![]()
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Évolution des inégalités sociales de compétences au fil du temps et de la scolarité
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 06/2024![]()
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La réussite de l'école et à l'école
CESE (Conseil économique, social et environnemental) 06/2024, 216 p.![]()
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Dédoublement des classes de CP et CE1 : un rapport de l’inspection générale non publié pointe des résultats encore en deçà des « bénéfices attendus »
Le Monde, 31/05/2024, N°24699![]()
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