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Se préparer sereinement à la phase d'admission : Parcoursup lance un site d'entraînement
MEN (Ministère de l'éducation nationale), 05/2024
Titre : Se préparer sereinement à la phase d'admission : Parcoursup lance un site d'entraînement Type de document : Article Editeur : MEN (Ministère de l'éducation nationale) Date publication : 05/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : procédure parcoursup Résumé : Depuis son lancement, la plateforme Parcoursup fait l'objet d'une démarche d’amélioration en continu afin d’enrichir ses fonctionnalités et d’optimiser l'expérience et le ressenti des candidats. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120159 Documents numériques associés
Accès en ligneURLRésultats définitifs de la session 2023 du diplôme national du brevet (DNB) et évolutions depuis 2018
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 02/04/2024
est contenu dansMinistère de l'éducation nationale (MEN) : education.gouv.fr
MEN (Ministère de l'éducation nationale)
Titre : Résultats définitifs de la session 2023 du diplôme national du brevet (DNB) et évolutions depuis 2018 Type de document : Rapport/synthèse Editeur : DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance Date publication : 02/04/2024 Autre Editeur : MEN (Ministère de l'éducation nationale) Collection : Note d'information, Education nationale num. 24.10 Descripteurs : chiffres-clés ; diplôme national du brevet ; établissement collège ; résultat aux examens ; statistique d'examens Résumé : L’écart de taux de réussite entre les deux séries s’est accentué entre 2018 et 2023. La proportion de candidats de 15 ans au DNB a augmenté de 4 points sur la même période.
Les filles représentent 38 % des présents en série professionnelle et 50 % en série générale.
Elles ont un taux de réussite supérieur de 6 points à celui des garçons. Les candidats d’origine sociale défavorisée représentent 50 % des présents en série professionnelle et 29 % en série générale. Ils ont un taux de réussite inférieur de 18 points à celui des candidats d’origine sociale très favorisée.
Les trois quarts des candidats de la voie générale valident le socle commun de connaissances, de compétences et de culture ("socle") et réussissent les épreuves de l’examen terminal. C’est le cas de la moitié des candidats de la voie professionnelle.
En ligne : http://www.education.gouv.fr/cid3014/indicateurs-de-resultats-des-lycees.html Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=119508 Documents numériques associés
accès pdfAdobe Acrobat PDF
accès urlURLLe plan d’action 2024-2027 pour une politique ambitieuse de la donnée au service de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports
MEN (Ministère de l'éducation nationale) 04/2024
Titre : Le plan d’action 2024-2027 pour une politique ambitieuse de la donnée au service de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports Type de document : Rapport/synthèse Editeur : MEN (Ministère de l'éducation nationale) Date publication : 04/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : exploitation des données ; intelligence artificielle ; politique de l'éducation Résumé : Le plan d’action 2024-2027 garde une ambition élevée et s’inscrit dans la continuité de la feuille de route 2021-2023, en offrant une vision renouvelée pour l’avenir de la politique de la donnée au sein des ministères chargés de l’éducation nationale, de la jeunesse, des sports et des jeux olympiques et paralympiques. Note de contenu : - Culture de la donnée : acculturation, compétence, formation
- Culture de la transparence et du partage : connaître, exposer et partager les données, algorithmes et codes sources
- Les outils, les services et les ressources
- Intelligence artificielle
- GouvernancePermalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=119765 Documents numériques associés
Accès en ligneURLLes Routes du numérique
Chut 02/2024
Titre : Les Routes du numérique Type de document : Rapport/synthèse Editeur : Chut Date publication : 02/2024 Autre Editeur : MEN (Ministère de l'éducation nationale) Langues : Français (fre) Descripteurs : innovation pédagogique ; web éditorial Résumé : À l'occasion du Safer Internet Day, journée mondiale pour un Internet Sans Crainte à destination des jeunes, des familles et des professionnels de l'éducation, "Chut ! Explore" et le Ministère de l'Éducation Nationale s'associent pour vous proposer une ressource pédagogique et ludique à télécharger gratuitement.
Explorez, téléchargez et imprimez Les Routes du numérique, un numéro spécial avec une carte XXL, un quizz, une BD, une infographies, des témoignages ados à destination des ados.Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=118719 Documents numériques associés
Accès en ligne (en téléchargement)URLOrganisation du déploiement du Savoir rouler à vélo en 2024
MEN (Ministère de l'éducation nationale), 29/01/2024
Titre : Organisation du déploiement du Savoir rouler à vélo en 2024 Type de document : Article Editeur : MEN (Ministère de l'éducation nationale) Date publication : 29/01/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : animation sportive ; chiffres-clés ; formation initiale ; politique et administration du système éducatif ; sport Mots-clés libres : vélo Résumé : Au cours de l’année 2023, plus de 175 000 jeunes ont bénéficié d’une formation au Savoir rouler à vélo (SRAV), soit + 43 % par rapport à 2022.
Pour 2024, la cible nationale est de 350 000 jeunes, avant une généralisation de ce dispositif à l’ensemble d’une classe d’âge à partir de 2027, soit 800 000 jeunes formés au SRAV par an.
Cette instruction fixe les objectifs régionaux pour l’année 2024 et identifie les axes prioritaires d’intervention.
Il appartient aux délégués régionaux académiques jeunesse et sport (Drajes), sous l’autorité des recteurs de région académique et en lien avec les recteurs d’académie, d’organiser le déploiement du dispositif en élaborant, avec les partenaires, un plan d’action régional, décliné à l’échelle des départements.Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=119483 Documents numériques associés
Accès en ligne sous réserveURLSite Nouvelles chances : Prévenir le décrochage scolaire et accompagner l’obligation de formation des 16-18 ans
Onisep Département Ressources éditoriales transmédiavalidité permamente. Onisep 2024
PermalinkCommuniqué de presse : journée mondiale du bénévolat - lancement du site d’information VAE bénévole
MEN (Ministère de l'éducation nationale), 05/12/2023
PermalinkL’orientation en fin de troisième reste marquée par de fortes disparités scolaires et sociales
DEPP-MEN Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performanceMEN (Ministère de l'éducation nationale) 26/09/2023, 4 p.
PermalinkLes bureaux des entreprises dans les lycées professionnels
MEN (Ministère de l'éducation nationale), 14/09/2023
PermalinkSatisfaction professionnelle des enseignants : un niveau plus élevé en début et en fin de carrière
DEPP-MEN Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performanceMEN (Ministère de l'éducation nationale) 11/09/2023, 4 p.
PermalinkRentrée 2023 : ce qui change pour les élèves
MEN (Ministère de l'éducation nationale), 01/09/2023
PermalinkLes établissements scolaires, un regard sur la diversité des écoles, collèges et lycées en France
DEPP-MEN Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performanceMEN (Ministère de l'éducation nationale) 30/08/2023, 69 p.
PermalinkUnis pour notre école. Conférence de presse de rentrée 2023
MEN (Ministère de l'éducation nationale) 28/08/2023, 104 p.
Permalink2023-2024 : une année olympique et paralympique à l'École
MEN (Ministère de l'éducation nationale), 08/2023
PermalinkÊtre Directeur général, Directeur et Directeur adjoint des établissements publics "sports" (EP Sports)
MEN (Ministère de l'éducation nationale), 08/2023
PermalinkÊtre inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche (IGESR)
MEN (Ministère de l'éducation nationale), 08/2023
PermalinkApprendre à vivre ensemble : Rapport de la médiatrice de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur 2022
MEN (Ministère de l'éducation nationale) 19/07/2023
PermalinkEn colo, vous êtes essentiel(le) !
MEN (Ministère de l'éducation nationale), 13/07/2023
PermalinkL'apprentissage dans les métiers du sport et de l'animation
MEN (Ministère de l'éducation nationale), 04/07/2023
Permalink30 minutes d'activité physique quotidienne dans toutes les écoles
MEN (Ministère de l'éducation nationale), 07/2023
PermalinkBaccalauréat 2023 : Dossier de presse
MEN (Ministère de l'éducation nationale) 12/06/2023, 31 p.
PermalinkLa culture statistique des Français : constats, enjeux et perspectives
Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR)MEN (Ministère de l'éducation nationale) 05/06/2023, 67 p.
PermalinkGénération 2024 : L’héritage éducatif des Jeux olympiques et paralympiques
MEN (Ministère de l'éducation nationale) 06/2023
PermalinkRéunion du comité national de suivi de l'école inclusive : Communiqué de presse
MEN (Ministère de l'éducation nationale), 06/2023
PermalinkRéformer les lycées professionnels : Faire du lycée professionnel un choix d’avenir pour les jeunes et les entreprises
MEN (Ministère de l'éducation nationale) 05/2023, 38 p.
PermalinkIntelligence artificielle et éducation. Apports de la recherche et enjeux pour les politiques publiques
MEN (Ministère de l'éducation nationale) 04/2023, 35 p.
PermalinkBilan de la campagne d'évaluation des écoles et établissements 2021-2022
MEN (Ministère de l'éducation nationale) 03/2023, 46 p.
PermalinkTED-i : des robots de télé-présence destinés aux élèves hospitalisés
MEN (Ministère de l'éducation nationale), 02/2023
PermalinkStratégie du numérique pour l’éducation 2023-2027
MEN (Ministère de l'éducation nationale) 01/2023
PermalinkConcours " Dansons vers 2024 "
MEN (Ministère de l'éducation nationale), 16/11/2022
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