Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (796)
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
France de l'industrie : à la recherche des champions de l'export
L'Usine nouvelle, juillet - août 2024, N°3732 - 3733, pp. 82-121
[article]
Titre : France de l'industrie : à la recherche des champions de l'export Type de document : Article Date publication : 2024 Article en page(s) : pp. 82-121 Langues : Français (fre) Descripteurs : Auvergne-Rhône-Alpes ; Bretagne ; Centre-Val de Loire ; commerce international ; conseil en stratégie d'entreprise ; exportation ; Grand-Est ; Hauts-de-France ; Ile-de-france ; innovation technologique ; Normandie ; Nouvelle-Aquitaine ; Occitanie ; Pays de la Loire ; Provence-Alpes-Côte d'azur Résumé : La France compte moins d'exportateurs que ses voisins depuis des décennies mais 75 entreprises ont trouvé la recette pour réussir à l'international Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120862
in L'Usine nouvelle > N°3732 - 3733 (juillet - août 2024) . - pp. 82-121Marketing : "L'IA permet d'engager les clients"
Stratégies, 04/07/2024, N°2225, p. 9
[article]
Titre : Marketing : "L'IA permet d'engager les clients" Type de document : Article Date publication : 2024 Article en page(s) : p. 9 Langues : Français (fre) Descripteurs : intelligence artificielle ; marketing Résumé : L’intelligence artificielle est déjà présente dans la relation clients chez Generali mais fait aussi l’objet de recherches prospectives, explique Rodolphe Pachot, directeur marketing et digital France de l’assureur. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120815
in Stratégies > N°2225 (04/07/2024) . - p. 9Documents numériques associés
Accès en ligne (sous réserve)URLEtude exploratoire sur les tendances de l’IA pour l’évolution des métiers d’Atlas (OPCO)
ATLAS (Opco) 28/06/2024, 75 p.
Titre : Etude exploratoire sur les tendances de l’IA pour l’évolution des métiers d’Atlas (OPCO) Type de document : Rapport/synthèse Editeur : ATLAS (Opco) Date publication : 28/06/2024 Importance : 75 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : achat approvisionnement ; activité financière des entreprises ; actuariat ; analyse financière ; assurances ; audit et conseil ; banque ; chiffres-clés ; comptabilité ; comptes de l'entreprise ; conseil à l'entreprise ; contrôle de gestion ; documentation ; exploitation des données ; finance de marché ; finances ; formation initiale ; formation tout au long de la vie ; gestion des ressources humaines ; intelligence artificielle ; métier d'avenir ; métier nouveau ; RNCP ; secrétariat - assistanat ; traduction ; veille documentaire Résumé : Cette étude exploratoire vise à fournir aux professionnels du réseau Atlas des pistes d'analyse préliminaires, afin de préparer des travaux d'approfondissement ultérieurs qui pourront être conduits par chacune des branches professionnelles. L’objectif poursuivi consiste à partager un premier niveau d'information commun sur l'impact potentiel de l'Intelligence Artificielle pour les métiers, et identifier les actions pouvant être activées par les organisations sur le sujet. Note de contenu : SOMMAIRE
RÉSUMÉ ............................................................................................................. 2
PRINCIPAUX ENSEIGNEMENTS DE L’ÉTUDE....................................................... 3
SOMMAIRE ........................................................................................................5
1. INTRODUCTION ........................................................................................... 8
1.1. Contexte de l’étude.............................................................................................................
Objectifs............................................................................................................................
2. FONDEMENTS ET ENJEUX DE INTELLIGENCE ARTIFICIELLE .......................... 9
2.1. Introduction de la partie ......................................................................................................
2.1.1. Objectifs de la section................................................................................................... 9
2.1.2. Importance de comprendre l’IA..................................................................................... 9
2.2. Qu’est-ce que l’Intelligence Artificielle ?..............................................................................10
2.2.1. Définition de l’IA .........................................................................................................10
2.2.2. Types d’IA
2.3. Comment fonctionne l’Intelligence Artificielle ? ...................................................................12
2.3.1. Algorithmes et apprentissage machine .........................................................................12
2.3.2. Technologies clés de l’IA et de l’IA générative ...............................................................13
2.4. Limites pratiques, enjeux éthiques et sociétaux de l’IA .........................................................14
2.4.1. Biais des données et inclusivité de l’Intelligence Artificielle ............................................14
2.4.2. Phénomène de surajustement de l’IA ...........................................................................15
2.4.3. Responsabilité et transparence ....................................................................................15
2.4.4. Respect de la vie privée, sécurité et confidentialité des données....................................16
2.4.5. Impact environnemental de l’Intelligence Artificielle .....................................................17
2.4.6. Enjeux de souveraineté nationale .................................................................................19
2.5. Ecosystème de l’Intelligence Artificielle ...............................................................................21
2.6. Tendances et macro-impacts dans les secteurs clés d’Atlas ..................................................23
2.6.1. Secteur de l’Assurance.................................................................................................23
2.6.2. Secteurs de la Banque et de la Finance .........................................................................25
2.6.3. Secteur du Conseil.......................................................................................................26
2.6.4. Secteur de l’Expertise comptable et du Commissariat aux comptes................................27
2.6.5. Applications transverses de l’Intelligence Artificielle ......................................................28
Etude exploratoire sur l’Intelligence Artificielle 6
3. PERSPECTIVES DE TRANSFORMATION POUR LES METIERS ATLAS............29
3.1. Rappels méthodologiques ..................................................................................................29
3.1.1. Qualification impacts...................................................................................................29
3.1.2. Cartographie écosystème de formations et certifications IA...........................................31
3.2. Impact sur les compétences................................................................................................32
3.3. Impact sur les Méta-métiers...............................................................................................33
3.3.1. Focus sur la segmentation des Méta-métiers ................................................................34
3.3.2. Focus sectoriel ............................................................................................................36
3.3.6. Impact de l’IA sur les mobilités proches et les mobilités d’évolution ...............................38
3.4. Observations choisies sur l’évolution de l’écosystème de formation IA..................................39
3.4.1. Diversification des acteurs et des parcours de la formation IA .......................................40
3.4.2. Données complémentaires d’analyse : répertoire national des certifications et informations
associées............................................................................................................................
3.4.3. Principaux constats sur l’écosystème français de formation IA .......................................43
3.4.4. Pistes d'ouverture et d’approfondissement...................................................................44
4. Recommandations....................................................................................... 46
Axe 1 : Promouvoir une approche différenciée en adaptant le contenu des formations aux impacts
potentiels de l’IA sur les métiers................................................................................................46
Faire preuve de transparence et encourager la transition des compétences.............................46
Proposer une formation d’acculturation généraliste à l’IA pour les méta-métiers peu ou pas
impactés
Proposer des formations personnalisées pour les méta-métiers en évolution ..........................47
Identifier les passerelles d’accompagnement pour les méta-métiers en forte transformation ...48
Faciliter les formations appliquées aux sciences et technologies clés de l’IA pour les méta-métiers
émergents............................................................................................................................
Axe 2 : Accompagner la montée en compétences des collaborateurs en s’appuyant sur des
partenaires de confiance...........................................................................................................51
Organiser le partage de retours d’expérience et orienter vers les formations IA les plus qualitatives
du marché............................................................................................................................51
Favoriser la co-construction avec les partenaires de formation pour aligner l’offre de formation IA
avec les besoins des entreprises............................................................................................52
Communiquer sur les dispositifs d’accompagnement et de soutien spécifiques aux TPE/PME
proposés par l’OPCO Atlas.....................................................................................................52
Axe 3 : Favoriser la formation interne ........................................................................................53
Développer les mécanismes de formation interne ..................................................................53
Adopter le modèle d’entreprise apprenante (“fast learning company”) ...................................55
Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120877 Documents numériques associés
accès en ligneURLLexique social media : 20 définitions à connaître
BDM Blog du modérateur, 27/06/2024
Titre : Lexique social media : 20 définitions à connaître Type de document : Article Editeur : BDM Blog du modérateur Date publication : 27/06/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : communication ; internet intranet ; marketing ; réseaux sociaux Mots-clés libres : social media Résumé : each, lurker, doomscrolling : Découvrez les termes et anglicismes couramment utilisés dans le domaine du social media. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120756 Documents numériques associés
accès en ligneURLBretagne : le port de Lorient accro aux importations
L'Usine nouvelle, 24/06/2024, N°3731, pp. 144-145
[article]
Titre : Bretagne : le port de Lorient accro aux importations Type de document : Article Date publication : 2024 Article en page(s) : pp. 144-145 Langues : Français (fre) Descripteurs : achat approvisionnement ; agro-ressources ; agroalimentaire ; Bretagne ; commerce international ; pêche ; relocalisation Résumé : Les transformateurs de produits de la mer ont besoin des importations pour alimenter le marché français. Le poisson local a pourtant une carte à jouer pour atténuer cette dépendance Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120730
in L'Usine nouvelle > N°3731 (24/06/2024) . - pp. 144-145Comment les PME de la cosmétique jouent collectif pour mieux séduire
Les Echos, 20/06/2024, N°24235, p. 24
PermalinkA Grasse, une industrie vieille de trois siècles
Les Echos, 20/06/2024, N°24235, p. 24
PermalinkIA et marketing : une révolution ?
Journal du Community Manager (JCM), 17/06/2024
Permalink« Nos métiers doivent s’adapter aux attentes de la nouvelle génération » (Interprofession de la filière des fruits et légumes frais)
Fresh plaza, 13/06/2024
Permalink« Dès les premières semaines, on se retrouve toutes cassées » : dans les métiers de service et du soin, les douleurs invisibles des jeunes travailleuses
Le Monde, 12/06/2024, N°24709
PermalinkLes métiers du commerce et de la vente de nouveau au rendez-vous de l'excellence de la voie pro
Académie de Créteil, 31/05/2024
PermalinkRéussir dans le marketing digital : l’importance de la double compétence tech et business
Régionsjob SAS, 29/05/2024
PermalinkMarc Aublet: «Notre métier de coiffeur est trop peu valorisé en France»
Le Figaro, 27/05/2024, N°24807
PermalinkMaurizio Canesso : 30 ans de carrière d'un marchand de tableaux
Le journal des arts, 24/05/2024, N°634, p. 36
PermalinkFace à la précarité, les galeries d'art parisiennes font leur festival
Les Echos, 24/05/2024, N°24216
PermalinkComment la relation client embrasse l'IA
Stratégies, 23/05/2024, N°2219, pp. 30-32
PermalinkMarketing, publicité : "L'IA permet d'améliorer l'impact de chaque euro investi"
Stratégies, 23/05/2024, N°2219
PermalinkPalmarès des écoles de commerce : notre classement 2024 post-bac et post-prépa
Société Le Parisien Libéré, 22/05/2024
PermalinkLivre blanc : e-commerce et réseaux sociaux : statistiques, marché et tendances 2024
Ad4Screen 15/05/2024, 20 p.
PermalinkPermalinkPourquoi les primeurs revendiquent le statut d’artisan
L'Hémicycle, 13/05/2024
PermalinkRéseaux sociaux, autoentreprise… Comment les prothésistes ongulaires bousculent le business de la beauté
Challenges, 07/05/2024
PermalinkEn périphérie des villes, l’essor fulgurant des réseaux de boulangeries
Le Figaro, 06/05/2024, N°24789, p. 21
PermalinkL'aéronautique domine le commerce extérieur français
Challenges, 02/05/2024, N°828, p. 37
PermalinkAmazon prévoit de créer 2000 emplois en CDI cette année en France
Le Figaro, 30/04/2024, N°24785, p. 19
PermalinkPortrait des professions en France en 2022
INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) 29/04/2024
PermalinkLes outils du Marketing : l'IA change d'échelle
Stratégies, 25/04/2024, N°2216
PermalinkCosmétiques : L'Oréal, la beauté made in France
L'Usine nouvelle, 24/04/2024, N°3729
PermalinkLe luxe de seconde main suscite des convoitises
Les Echos, 18/04/2024, N°24194
PermalinkLe label Emmaüs en campagne contre les géants de l'e-commerce
Groupe Bayard - la-croix.com, 16/04/2024, p. 11
Permalink