Détail de l'éditeur
Centre audiovisuel Simone de Beauvoir |
Documents disponibles chez cet éditeur (2)
trié(s) par (Date de parution décroissant(e), Titre de Périodique décroissant(e), Titre décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Centre audiovisuel Simone de Beauvoir
Centre audiovisuel Simone de Beauvoir
Titre : Centre audiovisuel Simone de Beauvoir Type de document : Site internet Editeur : Centre audiovisuel Simone de Beauvoir Langues : Français (fre) Descripteurs : audiovisuel ; cinéma ; discrimination ; égalité garçon / fille ; égalité professionnelle ; emploi des femmes ; parité homme / femme ; radio télévision Résumé : Fondé en 1982 par Carole Roussopoulos, Delphine Seyrig et Ioana Wieder, le Centre Audiovisuel Simone de Beauvoir a pour mission de recenser tous les documents audiovisuels sur les droits, les luttes, l'art et la création des femmes, de les faire connaître et de les distribuer. Ce fonds compte de nombreuses vidéos militantes féministes des années 1970-1980, mais aussi des œuvres plus récentes, documentaires, vidéo art, fiction et films expérimentaux produits en France et à l'étranger. Parallèlement à ce travail de sauvegarde et de valorisation d’une mémoire audiovisuelle, le Centre s’est donné pour mission l’éducation à l’image et en premier lieu l’analyse des représentations sexuées dans l’audiovisuel. En ligne : http://www.centre-simone-de-beauvoir.com/ Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=57875 GENRIMAGES : représentations sexuées et stéréotypes dans l'image
Centre audiovisuel Simone de Beauvoir
Titre : GENRIMAGES : représentations sexuées et stéréotypes dans l'image Type de document : Site internet Editeur : Centre audiovisuel Simone de Beauvoir Langues : Français (fre) Descripteurs : audiovisuel ; cinéma ; discrimination ; égalité garçon / fille ; égalité professionnelle ; emploi des femmes ; parité homme / femme ; radio télévision Résumé : Genrimages propose exercices, analyses et ressources pour apprendre à repérer et à décoder les stéréotypes dans l’audiovisuel afin de favoriser le débat, remettre en question les conventions, privilégier l’authenticité par rapport à la norme, et permettre une meilleure compréhension filles/garçons pour plus de tolérance et de respect communs.
C’est en repérant et en questionnant ces stéréotypes à travers des images familières (publicités, films, séries, clips… ) que les élèves peuvent aborder les relations femmes/hommes sous un jour nouveau, plus respectueux de l’autre dans sa différence, et prendre ainsi du recul par rapport à des modèles dominants auxquels ils sont parfois amenés à s’identifier.
Des ressources complémentaires sont mises à disposition pour enrichir le travail avec les élèves : chronologies, quiz, films, bibliographie, filmographie, matériel pédagogique (CDROMS, études, rapports, articles…) ainsi que des liens vers des sites Internet classés par thèmes (notamment des entretiens avec des spécialistes et des chercheurs).En ligne : http://www.genrimages.org/ Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=57874