Détail de l'éditeur
CNIL (Commission Nationale de L'informatique et des Libertés) |
Documents disponibles chez cet éditeur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche
Evolution de la fonction de Délégué à la Protection des Donnée
CNIL (Commission Nationale de L'informatique et des Libertés) 01/07/2024, 23 p.
Titre : Evolution de la fonction de Délégué à la Protection des Donnée Type de document : Rapport/synthèse Editeur : CNIL (Commission Nationale de L'informatique et des Libertés) Date publication : 01/07/2024 Autre Editeur : AFPA (Association nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes) Importance : 23 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : droit de la propriété intellectuelle ; exploitation des données Résumé : En 2024, 57 % des DPO internes et mutualisés exercent dans une structure de moins de 250 salariés, soit une augmentation de 19 points depuis 2019. C’est le principal constat d'une étude menée par la Cnil sur "l’évolution de la fonction de délégué à la protection des données", rendue publique le 1er juillet 2024. "Le nombre de DPO est passé de 21 000 en 2019 à 34 400 en début 2024", se réjouit la Cnil, qui constate également un "changement de profils des DPO", la part de juristes et d’informaticiens se réduisant. Note de contenu :
Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120878 Documents numériques associés
Adobe Acrobat PDF
accès en ligneURLÉlaborer l’éthique du numérique éducatif : un défi collectif
CNIL (Commission Nationale de L'informatique et des Libertés) 05/2023
Titre : Élaborer l’éthique du numérique éducatif : un défi collectif Type de document : Rapport/synthèse Editeur : CNIL (Commission Nationale de L'informatique et des Libertés) Date publication : 05/2023 Langues : Français (fre) Descripteurs : exploitation des données ; innovation pédagogique Résumé : les données scolaires ne sont pas des données comme les autres : elles concernent principalement des mineurs et sont révélatrices de nombreuses informations sur leur vie privée. De ce fait, une vigilance particulière s’impose. État, collectivités locales, Edtech, éducateurs et familles ont tous un rôle à jouer dans la recherche d’une conciliation entre valorisation des données et respect des droits et libertés des enfants. Au-delà des enjeux de souveraineté ou économiques, une réflexion doit être menée sur les innovations présentes et à venir portées par l’IA et les algorithmes et sur le possible apport des outils numériques dans la résorption des inégalités entre élèves.
Dans le cadre de sa mission éthique, la CNIL publie son cahier air 2022 afin de partager et de poursuivre les réflexions menées à l’occasion de l’évènement organisé fin 2022 sur les Edtech et les usages numériques dans l’éducation. Il reprend les contributions des intervenants sous la forme d’entretiens et de témoignages.Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=114499 Documents numériques associés
Accès en ligneURL