Descripteurs
> Emploi et insertion > insertion professionnelle > insertion professionnelle des jeunes
insertion professionnelle des jeunesVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (1154)
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Environnement : trois initiatives pour inciter les jeunes à s’engager
Groupe Bayard - la-croix.com, 15/09/2024
Titre : Environnement : trois initiatives pour inciter les jeunes à s’engager Type de document : Article Editeur : Groupe Bayard - la-croix.com Date publication : 15/09/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : aide à l'insertion des jeunes ; écologie ; écologie scientifique ; insertion professionnelle des jeunes Mots-clés libres : service civique jeunes Résumé : S’engager dans un service civique « écologique », faire un parcours inspiré de la démarche d’écologie du pape François, intégrer un réseau étudiant pour une société écologique et solidaire : L’Hebdo vous présente trois projets encourageant les jeunes à se mobiliser pour la planète. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121766 Documents numériques associés
accès en ligne sous réserveURLL’école, l’ultime refuge
Société Nationale de Radiodiffusion Radio France, 12/09/2024
Titre : L’école, l’ultime refuge Type de document : Article Editeur : Société Nationale de Radiodiffusion Radio France Date publication : 12/09/2024 Collection : France culture Langues : Français (fre) Descripteurs : accès à l'éducation ; égalité des chances ; flux d'orientation ; immigration ; insertion professionnelle des jeunes ; projet d'orientation Résumé : Les Mineurs Non Accompagnés (MNA) attendent des mois, parfois des années, pour accéder à leur vœu le plus cher : l’école. Orientés le plus souvent dans des filières professionnelles, certains, comme Mohammed et Mamadou, se lancent dans de longues études. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121691 Documents numériques associés
accès en ligne (sous réserve)URLLe milieu socio-économique d'origine pèse largement sur le parcours scolaire des enfants... surtout en France
Caisse des Dépôts, 10/09/2024
Titre : Le milieu socio-économique d'origine pèse largement sur le parcours scolaire des enfants... surtout en France Type de document : Article Editeur : Caisse des Dépôts Date publication : 10/09/2024 Collection : Localtis Langues : Français (fre) Descripteurs : égalité des chances ; insertion professionnelle des jeunes ; niveau d'enseignement ; niveau de qualification ; socio économie ; statistique de réussite Mots-clés libres : OCDE Résumé : En prélude à ses Regards sur l'éducation – à paraître en novembre –, l'OCDE étudie le lien entre le milieu socio-économique des élèves et leurs parcours scolaires. La France se distingue dans l'accueil des plus jeunes et dans la relation entre le diplôme des parents et celui de leurs enfants. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121631 Documents numériques associés
accès en ligne (sous réserve)URLApprentissage : quatre leviers pour reprendre le contrôle
OFCE (Observatoire Français des Conjonctures économiques) 09/2024
Titre : Apprentissage : quatre leviers pour reprendre le contrôle Type de document : Rapport/synthèse Editeur : OFCE (Observatoire Français des Conjonctures économiques) Date publication : 09/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : apprentissage ; financement de l'établissement d'enseignement ; insertion professionnelle des jeunes Résumé : "La réforme de 2018 a stimulé la demande et l’offre de travail en apprentissage, tout en solvabilisant une offre de formation élargie. Mais la chronique du développement de l’apprentissage coïncide surtout avec l’introduction de l’aide exceptionnelle à la fois très généreuse et non ciblée dans le cadre du plan de relance de 2020 : 458 000 emplois ont été créés dans son sillage, dont 252 000 n’auraient pas existé sans elle et 206 000 résultent indistinctement du cocktail incitatif combinant la réforme de 2018 et l’aide exceptionnelle. L’image de l’apprentissage a beaucoup bénéficié de cette promotion, notamment dans l’enseignement supérieur.
Mais l’évolution du profil des apprentis va de pair avec une très faible efficience du point de vue de l’insertion en emploi, car le coût de cette politique est excessif : en 2023 la dépense nationale pour l’apprentissage aurait atteint 24,9 milliards d’euros, soit 26 000 € par apprenti, environ deux fois plus que ce qui est consacré à chaque étudiant du supérieur. Le resserrement des aides stabiliserait ce coût à 24,6 milliards d’euros en 2024, ce qui est incompatible avec la situation budgétaire actuelle étant donné l’inefficacité de cette dépense. Mais il est délicat de renoncer à ces fortes subventions car l’objectif présidentiel d’atteindre 1 million de nouveaux apprentis par an a conduit à promettre la stabilité des aides jusqu’en 2027, et aussi parce que l’emploi des jeunes et les organismes de formation en souffriraient.
Nous proposons ici 4 leviers pour reprendre le contrôle du dispositif, avec à la clé une économie pouvant avoisiner 10 milliards d’euros en année pleine : (1) revenir au ciblage de l’aide unique de 2018, (2) redonner à la taxe d’apprentissage son rôle de financement des coûts pédagogiques, (3) revoir certains niveaux de prise en charge des contrats en les inscrivant dans une stratégie de politique publique et (4) examiner les droits sociaux attachés aux contrats d’apprentissage et la manière dont ils sont financés. Nous y ajoutons quatre pistes complémentaires susceptibles de renforcer l’efficience du dispositif."Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121707 Documents numériques associés
Accès au PDFURLLes diplômés de master universitaire ont-ils tous les mêmes débuts de vie active
CEREQ (Centre d'études et de recherches sur les qualifications) 09/2024
Titre : Les diplômés de master universitaire ont-ils tous les mêmes débuts de vie active Type de document : Rapport/synthèse Editeur : CEREQ (Centre d'études et de recherches sur les qualifications) Date publication : 09/2024 Collection : Bref Langues : Français (fre) Descripteurs : insertion professionnelle des jeunes ; master Résumé : Corollaire de la hausse générale du niveau de diplôme, la part de jeunes entrant sur le marché du travail avec un master ne cesse d'augmenter. Si ce diplôme est un des plus hauts niveaux de sortie d'études, ses détenteurs n'ont pourtant pas tous, la même insertion professionnelle. Comment expliquer ces différences de trajectoires entre des jeunes de même niveau de diplôme ? L'enquête Génération du Céreq, qui permet de suivre les premières années de vie active des jeunes sortis diplômés de master en 2017, apporte des éléments de réponse. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121705 Documents numériques associés
acces au PDFURLL'éducation nationale en chiffres - édition 2024
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 27/08/2024, 13 p.
Permalink« Jeunes sortis d’école » : entretien avec le réalisateur Clément Pérot
CNC (Centre national du cinéma et de l'image animée), 27/08/2024
Permalink« Il est possible de donner à chaque jeune en difficulté un accompagnement spécifique »
Société éditrice du Monde, 14/08/2024
PermalinkQuel rapport des jeunes au travail ?
Centre-Inffo 01/08/2024
PermalinkBaromètre de l’artisanat ISM/MAAF (juillet 2024)
Institut supérieur des métiers (ISM) 25/07/2024
PermalinkInsertion professionnelle des diplômés de l’enseignement supérieur Culture
Ministère de la culture et de la communication - DEPS 23/07/2024
PermalinkLe stage hors études, un système bien rodé qui fragilise l’insertion professionnelle des jeunes diplômés
Société éditrice du Monde, 18/07/2024
PermalinkLa jeunesse au cœur de la transformation de l’action publique
SEP (Société d’Edition publique), 16/07/2024
PermalinkSur LinkedIn, les nouvelles pratiques des utilisatrices pour contrer le harcèlement
Société éditrice du Monde, 16/07/2024
PermalinkJeunesse et sports : les objectifs fixés pour la rentrée prochaine
Maire Info, 15/07/2024
PermalinkLes chiffres clés de la jeunesse 2024
INJEP (Institut national de la Jeunesse et de l'éducation populaire) 10/07/2024
PermalinkApprentissage et assurance chômage : éléments de suivi
Unedic 07/2024
PermalinkL'insertion des jeunes deux ans après une formation de niveau CAP à BTS en lycée professionnel ou en apprentissage
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 07/2024, 4 p.
PermalinkComment Sorbonne Université veut tisser des liens étroits avec les entreprises
Les Echos, 28/06/2024, N°24241
PermalinkL'état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France en 2024
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 19/06/2024
PermalinkGrandes écoles : les diplômés trouvent toujours facilement leur place sur le marché du travail
L'Etudiant, 14/06/2024
PermalinkGrandes écoles : le taux d'emploi des diplômés recule mais les salaires augmentent
Les Echos, 14/06/2024, N°24231
PermalinkRedonner du sens au parcours des jeunes NEET à l'heure de la transition écologique
CEREQ (Centre d'études et de recherches sur les qualifications) 08/06/2024
PermalinkLa police nationale veut recruter des candidats grâce aux missions locales
Banque des Territoires, 05/06/2024
PermalinkL’apprentissage peine à remplir toute sa vocation d’insertion
Caisse des Dépôts, 04/06/2024
PermalinkL’(in)employabilité des jeunes « invisibles » : Analyse des représentations des professionnels au travers d’un dispositif d’emploi
INJEP (Institut national de la Jeunesse et de l'éducation populaire) 23/05/2024, 76p.
PermalinkLes professionnels de l’accompagnement des jeunes face à l’essor du travail ubérisé dans les QPV
Cortesero RégisINJEP (Institut national de la Jeunesse et de l'éducation populaire) 23/05/2024, 137p.
PermalinkSe déplacer, une contrainte majeure pour les jeunes ruraux
Caisse des Dépôts, 23/05/2024
PermalinkÉtudier en France : des atouts pour la vie ; Parcours des alumni
Agence Campus France 16/05/2024, 20 p.
PermalinkUn an de politiques de jeunesse : de janvier à décembre 2023
INJEP (Institut national de la Jeunesse et de l'éducation populaire) 02/05/2024, 302p.
Permalink