Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (86)
trié(s) par (Date de parution décroissant(e), Titre de Périodique décroissant(e), Titre décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Quel avenir pour la presse en cette rentrée 2024-2025 ?
La Reclame, 16/09/2024
Titre : Quel avenir pour la presse en cette rentrée 2024-2025 ? Type de document : Article Editeur : La Reclame Date publication : 16/09/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : presse Résumé : Groupe de média, PQN, agence de conseil tech, entrepreneur et observateur du secteur, spécialiste de la stratégie des médias en ligne, mais aussi association professionnelle chargée de la mesure de l’audience de la Presse explorent les stratégies émergentes et les modèles économiques alternatifs adoptés pour assurer la résilience et la prospérité future de la presse. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121722 Documents numériques associés
accès en ligneURLDes Etats généraux de l'information décevants
Le Monde, 13/09/2024, N°24789
[article]
Titre : Des Etats généraux de l'information décevants Type de document : Article Date publication : 2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : presse ; web éditorial Résumé : Au terme des neuf mois de réflexion menée par cinq groupes de travail, les « EGI » formulent quinze propositions et deux recommandations qui ont été remises au président de la République. Certains acteurs du secteur expriment leur déception. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121681
in Le Monde > N°24789 (13/09/2024)Documents numériques associés
Accès en ligne (sous réserve)URLLes Etats généraux de l'information en quête du bon équilibre pour renforcer les médias
Les Echos, 13/09/2024, N°24295
[article]
Titre : Les Etats généraux de l'information en quête du bon équilibre pour renforcer les médias Type de document : Article Date publication : 2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : presse ; web éditorial Résumé : Dans un rapport très attendu, les Etats généraux de l'information dévoilent 15 propositions pour soutenir les modèles économiques des médias d'information, améliorer leur gouvernance, contrer la désinformation, renforcer le secret des sources et le travail des journalistes, ou encore veiller au pluralisme. Reste à savoir quel sera leur avenir. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121685
in Les Echos > N°24295 (13/09/2024)Documents numériques associés
Accès en ligne (sous réserve)URLRapport des Etats généraux de l'information : Protéger et développer le droit à l’information : une urgence démocratique
États généraux de l’information 09/2024
Titre : Rapport des Etats généraux de l'information : Protéger et développer le droit à l’information : une urgence démocratique Type de document : Rapport/synthèse Editeur : États généraux de l’information Date publication : 09/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : presse ; web éditorial Résumé : Le monde de l’information a été marqué ces dernières années par des bouleversements liés à la révolution numérique. C’est dans ce contexte que les États généraux de l’information ont été lancés le 3 octobre 2023 afin de poser les bases d’un modèle d’espace médiatique et numérique pour les générations à venir, en associant les professionnels, les chercheurs et les citoyens.
Ils ont débouchés sur 15 propositions pour améliorer la gouvernance des médias et la qualité de l'information.Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121690 Documents numériques associés
Accès en ligne (en téléchargement)URLL'attention, facteur d'attractivité de la presse
Stratégies, 20/06/2024, N°2223
[article]
Titre : L'attention, facteur d'attractivité de la presse Type de document : Article Date publication : 2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : presse Résumé : Dans sa dernière étude, l’ACPM a identifié la qualité d’attention des lectorats des marques de presse, qui font du média un support publicitaire privilégié. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120684
in Stratégies > N°2223 (20/06/2024)Documents numériques associés
Accès en ligneURLHébergeurs ou éditeurs ? Avec l'IA, les géants de la tech changent de rôle
Les Echos, 17/06/2024, N°24232, p. 25
PermalinkIA : des médias français demandent l’ouverture de négociations avec OpenAI, Google et Mistral
Le Monde, 09/06/2024, N°24707
PermalinkLa presse française entame un bras de fer face aux géants de l’IA
Le Figaro, 08/06/2024, N°24818
PermalinkGoogle Al Overviews, le casse-tête des éditeurs
Stratégies, 06/06/2024, N°2221
PermalinkLes éditeurs de presse gagnent un premier round face à X
Le Figaro, 25/05/2024, N°24806
PermalinkLe journalisme augmenté gagne du terrain
Stratégies, 23/05/2024, N°2219
PermalinkLes médias restent inquiets
Stratégies, 16/05/2024, N°2218, pp. 20-21
PermalinkLa presse professionnelle sous l’emprise des industriels du tourisme
TourMag, 06/05/2024
Permalink10ème Baromètre Social des Assises du journalisme de Tours 2024
Association Journalisme et Citoyenneté 05/2024
PermalinkFace à l'érosion des ventes, la presse quotidienne régionale contrainte de réduire la voilure
Caractère, mai 2024, N°818, p. 20
PermalinkLa presse intensifie sa présence en digital
Stratégies, 25/04/2024, N°2216
PermalinkEn France, les médias dépensent 3 milliards d'euros dans l'information
Les Echos, 05/04/2024, N°24185
PermalinkChiffres Clés 2023 de la culture et de la communication
Ministère de la culture et de la communication - DEPS 15/03/2024, 364 p.
PermalinkCe qu'implique l'accord entre OpenAI et « Le Monde »
Groupe Les Echos, 13/03/2024
PermalinkObservatoire 2024 de l'égalité entre femmes et hommes dans la culture et la communication
Ministère de la culture et de la communication - DEPS 01/03/2024
Permalink"Les médias numériques concurrencent les médias historiques" selon Amandine Louguet
Archimag, mars 2024, N°372
PermalinkPresse : Editeurs et IA, les liaisons dangereuses
Stratégies, 25/01/2024, N°2204, pp. 28-29
PermalinkLa presse cherche une alternative au pillage par l'IA
Les Echos, 11/01/2024, N°24125
PermalinkFace à OpenAI, la presse française s'organise
Le Figaro, 10/01/2024, N°24690
PermalinkLes pratiques informationnelles des jeunes des adolescents en 2023 : Désinformation et vérification de l'information
CLEMI (Centre pour l'Education au Médias et à l'Information) 01/2024
PermalinkMédias, publicités : Quand l'IA a fait muter nos métiers
Stratégies, n°2199-2200, N°2199, pp. 46-47
Permalink"Pour un Deezer de l'info" par Gaspard Koenig
Les Echos, 13/12/2023, N°24106
PermalinkLes nuages s’accumulent pour la presse quotidienne régionale
Société du Figaro SAS, 05/12/2023
PermalinkL'opinion va-t-elle l'emporter sur l'information ?
Groupe Bayard - la-croix.com, 30/11/2023
PermalinkLa presse hebdomadaire régionale face à une équation complexe
Stratégies, 30/11/2023, N°2197, pp. 32-33
Permalink