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Rentrée scolaire 2024-2025 : une circulaire malgré tout
Caisse des Dépôts, 31/07/2024
Titre : Rentrée scolaire 2024-2025 : une circulaire malgré tout Type de document : Article Editeur : Caisse des Dépôts Date publication : 31/07/2024 Collection : Localtis Langues : Français (fre) Descripteurs : éducation prioritaire ; enseignement en collège ; évaluation des formations ; évaluation des politiques éducatives ; formation tout au long de la vie ; relation métier formation Mots-clés libres : service national universel Résumé : À la veille des élections législatives, la ministre de l'Éducation nationale avait publié une circulaire de rentrée dont les mesures restent aujourd'hui suspendues à la couleur politique du prochain gouvernement. Parmi de très nombreux sujets, le texte traite du "choc des savoirs", de la réforme du lycée professionnel ou encore de la refonte de la carte de l'éducation prioritaire. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121050 Documents numériques associés
accès en ligne (sous réserve)URLÉducation artistique et culturelle : les usages du pass Culture dans les collèges et lycées en 2022-2023
Ministère de la culture et de la communication - DEPS 12/07/2024
Titre : Éducation artistique et culturelle : les usages du pass Culture dans les collèges et lycées en 2022-2023 Type de document : Rapport/synthèse Editeur : Ministère de la culture et de la communication - DEPS Date publication : 12/07/2024 Collection : Culture chiffres num. CC-2024-2 Langues : Français (fre) Descripteurs : enseignement en collège ; enseignement en lycée général, technologique et professionnel ; médiation culturelle ; parcours d'éducation artistique et culturel Résumé : Combien d'établissements scolaires ont eu recours à la part collective du pass Culture ? Quels types d'activités ont été financés ? Qui sont les enseignants et les référents culture qui prennent en charge ces activités ? Quelle part du budget alloué par établissement a finalement été dépensée ? Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120930 Documents numériques associés
accès au PDFAdobe Acrobat PDFL’apprentissage au 31 décembre 2023
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 11/07/2024, 4 p.
Titre : L’apprentissage au 31 décembre 2023 Type de document : Rapport/synthèse Editeur : DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance Date publication : 11/07/2024 Collection : Note d'information, Education nationale num. 24.28 Importance : 4 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : apprentissage ; chiffres-clés ; enseignement secondaire ; enseignement supérieur ; statistique de l'Education nationale Résumé : Les effectifs d’apprentis dans l’enseignement secondaire continuent d’augmenter (+ 2,2 % après 6,5 % l’an dernier) et la croissance de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur est encore à un niveau élevé (+ 10,3 % après 20,1 % en 2022). Après une classe de troisième, un élève sur quinze s’oriente vers une formation professionnelle sous apprentissage. Un apprenti sur quinze est accueilli dans un établissement public local d’enseignement (EPLE). Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120853 Documents numériques associés
Accès en ligneURLPour lutter contre l’orientation « subie », aider les jeunes à prendre conscience de leur potentiel
The Conversation France, 26/06/2024
Titre : Pour lutter contre l’orientation « subie », aider les jeunes à prendre conscience de leur potentiel Type de document : Article Editeur : The Conversation France Date publication : 26/06/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : enseignement en collège ; orientation scolaire et universitaire Résumé : Les dispositifs d’orientation précoces impliquent une forte responsabilité des élèves, alors même que les choix de formation sont socialement construits. Comment mieux accompagner les collégiens ? Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120763 Documents numériques associés
Accès en ligneURLStages de 2de : les lycéens face à l’inégalité des opportunités
Société éditrice du Monde, 25/06/2024
Titre : Stages de 2de : les lycéens face à l’inégalité des opportunités Type de document : Article Editeur : Société éditrice du Monde Date publication : 25/06/2024 Collection : Le Monde Campus le Mag Langues : Français (fre) Descripteurs : enseignement en lycée général, technologique et professionnel ; information et orientation scolaire et professionnelle ; logiciel d'aide à l'orientation ; lycée d'enseignement général et technologique ; ONISEP ; stage en entreprise Résumé : Pour la première fois cette année, les élèves de 2de doivent effectuer un stage d’observation obligatoire de quinze jours, du 17 au 28 juin, dont les modalités de mise en œuvre, très variées, ne font pas l’unanimité. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120732 Découverte des métiers au collège : les régions peuvent mieux faire
Caisse des Dépôts, 24/06/2024
PermalinkLe Conseil d'État rejette un référé contre les "groupes de besoins" au collège
Caisse des Dépôts, 20/06/2024
PermalinkLes stages d'observation, à quoi ça sert ?
Groupe Bayard - la-croix.com, 20/06/2024
PermalinkLe poids du diplôme : vote, réussite professionnelle, confiance dans l'avenir
Société Nationale de Radiodiffusion Radio France, 17/06/2024
PermalinkÉducation à l’image : coup de projecteur sur « Toute la lumière sur les SEGPA »
CNC (Centre national du cinéma et de l'image animée), 14/06/2024
PermalinkStages de seconde : les régions "mobilisées" aux côtés de l'Éducation nationale
Caisse des Dépôts, 14/06/2024
PermalinkCEDRE Collège Sciences expérimentales 2018
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, 13/06/2024, 272 p.
PermalinkÉvaluation des compétences numériques en fin de troisième 2022 : résultats et analyses détaillées des items
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 13/06/2024
PermalinkLa réforme du lycée peine encore en maths
Challenges, 13/06/2024, N°834, pp. 28-29
PermalinkLes filles et les maths : ces études qui démontent les idées reçues
L'Express, 13/06/2024, N°3806, pp. 34-35
PermalinkComment l’IA peut venir au secours des méthodes d’apprentissage des maths
Le Monde, 12/06/2024, N°24709
PermalinkFormation des enseignants : les points de crispation d’une réforme de plus en plus incertaine
Le Monde, 12/06/2024, N°24709
PermalinkRéforme de la formation des enseignants : dans le second degré, l’inquiétude quant au risque d’une baisse du niveau
Le Monde, 12/06/2024, N°24709
PermalinkLa classe "prépa-2de" expérimentée à la rentrée, pose de nombreuses questions
Le Monde, 05/06/2024, N°24703
PermalinkInformatique au lycée : il y a péril en la demeure
Société informatique de France, 31/05/2024
PermalinkLes groupes de niveau à l'école ont du plomb dans l'aile
Challenges, 30/05/2024, N°832, pp. 46-48
PermalinkTournoi d'e-sport au collège !
Conseil départemental du Val-de-Marne, 28/05/2024
PermalinkUne mise en place à géométrie variable des "groupes de niveau"
Le Monde, 25/05/2024, N°24694
PermalinkComment le système scolaire est devenu dépendant des heures supplémentaires
Le Monde, 22/05/2024, N°24691
PermalinkStage de seconde : « 50 à 75% des élèves […] seraient sans solutions »
vous nous ils - l'e-mag de l'éducation, 21/05/2024
PermalinkÉvolution de la mixité sociale des collèges
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 14/05/2024, 4 p.
PermalinkL’éducation aux images
CNC (Centre national du cinéma et de l'image animée), 06/05/2024
PermalinkLa découverte des métiers au collège
Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) 05/2024, 45 p.
PermalinkParcoursup 2024. Les vœux des lycéens à l’entrée dans l’enseignement supérieur
Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation 05/2024
PermalinkL'éducation prioritaire propose une offre de formation plus riche
Caisse des Dépôts, 30/04/2024
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