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Titre : L'antisémitisme croît chez les plus jeunes Type de document : Article Date publication : 2024 Article en page(s) : p. 10 Langues : Français (fre) Descripteurs : discrimination ; enseignement élémentaire ; établissement collège ; géographie ; histoire ; laïcité ; réseaux sociaux Résumé : Depuis l'attaque du Hamas le 7 octobre 2023, les violences racistes se multiplient, y compris en primaire. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120610
in Le Monde > N°24698 (30/05/2024) . - p. 10Documents numériques associés
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L’(in)employabilité des jeunes « invisibles » : Analyse des représentations des professionnels au travers d’un dispositif d’emploi
INJEP (Institut national de la Jeunesse et de l'éducation populaire) 23/05/2024, 76p.![]()
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Titre : L’(in)employabilité des jeunes « invisibles » : Analyse des représentations des professionnels au travers d’un dispositif d’emploi Type de document : Rapport/synthèse Editeur : INJEP (Institut national de la Jeunesse et de l'éducation populaire) Date publication : 23/05/2024 Collection : Soutien à la recherche num. 2024/11 Importance : 76p. Langues : Français (fre) Descripteurs : chiffres-clés ; discrimination ; employabilité ; insertion professionnelle des jeunes ; sociologie des organisations Résumé : Ce rapport de recherche propose une analyse sociologique des représentations sur la jeunesse des acteurs impliqués dans un dispositif de retour à l’emploi.
À partir de 28 entretiens ethnographiques menés auprès des concepteurs (dirigeants, présidents, cadres opérationnels) et professionnels (conseillers en insertion, assistants sociaux, psychologues), les auteurs et autrices montrent que les représentations sur les jeunes et les pratiques d’accompagnement diffèrent selon les organisations (1), les profils de jeunes pris en charge (2), et la trajectoire sociale et professionnelle des professionnels enquêtés (3).Note de contenu : SYNTHÈSE
INTRODUCTION
CADRAGE MÉTHODOLOGIQUE
Les représentations et pratiques associées aux jeunes du dispositif D
Tableau 1. entretiens réalisés auprès des concepteurs du dispositif
Tableau 2. entretiens menés avec les PROFESSIONNELS INTERVENANT DANS LE DISPOSITIF
LE REGARD DES INTERVENANTS SOCIAUX SUR LA« JEUNESSE»
Des jeunes perçus comme déviants au regard des normes sociales des employeurs et institutions
Des pratiques de conformation au marché du travail Qui diffèrent selon les profils des professionnels
Un·e jeune… des jeunes… Quand le pluriel a son importance
REPRÉSENTATIONS ET PRATIQUES DES ACTEURS DANS LE DISPOSITIF D
L’association S, entre attitude compréhensive et vision réparatrice
Tableau 3 : Caractéristiques de l’association S
Une minorité de représentations positives associées aux jeunes sur leur force de travail
Des représentations négatives sur certains jeunes
Une logique réparatrice
L’entreprise V, des représentations plus négatives couplées à une vision entrepreneuriale du
dispositif
Tableau 4 : Présentation de l’entreprise V
Une responsabilisation individuelle du jeune dans la persistance du chômage
Recrutement des professionnels et mise en œuvre du dispositif
Recruter les professionnels et les former dans l’urgence
Le dispositif D, la promesse d’une institution familière, mais un outillage innovant relativisé
Des représentations majoritairement négatives sur les jeunes de classe populaire
Les représentations associées aux « bons » jeunes
Les représentations associées aux « mauvais jeunes »
Une différenciation de pratiques de repérage et de suivi des jeunes
Conclusion
Préconisations pour lutter contre les discriminations
BIBLIOGRAPHIEPermalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120388 Documents numériques associés
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Les professionnels de l’accompagnement des jeunes face à l’essor du travail ubérisé dans les QPV
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Cortesero RégisINJEP (Institut national de la Jeunesse et de l'éducation populaire) 23/05/2024, 137p.
Titre : Les professionnels de l’accompagnement des jeunes face à l’essor du travail ubérisé dans les QPV Type de document : Rapport/synthèse Auteurs : Régis Cortesero, Auteur ; Thomas Kirszbaum, Auteur ; Hugo Botton, Autre Editeur : INJEP (Institut national de la Jeunesse et de l'éducation populaire) Date publication : 23/05/2024 Collection : Soutien à la recherche num. 2024/10 Importance : 137p. Langues : Français (fre) Descripteurs : aide à l'insertion des jeunes ; chiffres-clés ; chômage des jeunes ; développement social urbain ; discrimination ; entreprenariat ; études urbaines ; insertion professionnelle des jeunes ; métier qui recrute ; transport ; transport de voyageurs Mots-clés libres : ubérisation Résumé : Le phénomène d’ubérisation de l’emploi touche les quartiers de la politique de la ville (QPV) davantage que d’autres territoires. Si l’amplitude du phénomène varie selon la configuration socio-urbaine des territoires concernés, on constate une corrélation, à pauvreté et taux de chômage comparables, avec l’importance dans ces quartiers de la population étrangère. De manière générale, les jeunes candidats au travail ubérisé tendent à échapper aux dispositifs d’accompagnement, car ceux-ci, configurés pour l’entrepreneuriat ou le salariat, ne répondent pas nécessairement à leurs besoins ou attentes.
Cette recherche s’intéresse aux effets de la montée en force du travail ubérisé dans les QPV sur les représentations et pratiques des professionnel·les de jeunesse opérant dans les champs de l’insertion et de l’accompagnement vers l’entrepreneuriat.Note de contenu : SYNTHÈSE
INTRODUCTION
Méthodologie
1re PARTIE. L’ÉCONOMIE DES PLATEFORMES ET LES QUARTIERS POPULAIRES
1. Plateformisation, transformation du travail et de la ville
1.1. L’émergence d’un capitalisme de plateforme
1.2. Derrière la figure de l’entrepreneur, de nouvelles formes d’exploitation
2.1. L’« ubérisation » des quartiers populaires : un phénomène en expansion, soumis à des variations territoriales
2.2. Les caractéristiques des quartiers où il y a le plus de livreurs
2.3. Un lien fort avec l’immigration
2.4. Zoom sur les territoires d’enquête
2e PARTIE. L’UBÉRISATION VUE PAR LES PROFESSIONNEL·LES DE L’ACCOMPAGNEMENT DES JEUNES VERS L’INSERTION ET L’ENTREPRENEURIAT .
3. De l’entrepreneuriat à l’ubérisation : des professionnel·les en perte de repères
3.1. L’entrepreneuriat et les « mondes » des professionnel·les de jeunesse
3.2. Le développement de l’entrepreneuriat dans les QPV : risque ou chance ?
3.3. Les entreprises ubérisées : un objet hybride qui défie les référentiels professionnels
4. Deux logiques d’accompagnement
4.1. Les structures d’accompagnement à l’entrepreneuriat : faire advenir et consolider des projets
4.2. Les structures d’insertion : sécurisation du contrat de travail et prévention du risque entrepreneurial
4.3. Un entrepreneuriat ubérisé, décalé des catégories d’intervention des professionnel·les
5. Repenser l’accompagnement : vers un dépassement du paradigme de l’employabilité ?
5.1. L’employabilité ou l’angle mort des discriminations
5.2. L’employabilité, un référentiel qui résiste malgré sa contestation partielle
5.3. L’ubérisation permet-elle de poser un regard différent sur l’employabilité des jeunes de quartiers populaires ?
BIBLIOGRAPHIEPermalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120387 Documents numériques associés
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Discriminations dans les universités : des signalements entravés selon le Défenseur des droits
DILA (Direction de l'information légale et administrative), 10/05/2024![]()
Titre : Discriminations dans les universités : des signalements entravés selon le Défenseur des droits Type de document : Article Editeur : DILA (Direction de l'information légale et administrative) Date publication : 10/05/2024 Collection : vie-publique.fr Langues : Français (fre) Descripteurs : discrimination ; université ; vie étudiante Résumé : omme d'autres univers professionnels, le monde universitaire connaît des faits de discriminations (sexisme, racisme...). Toutefois, si certains faits sont signalés, il arrive que les faits subis ne soient pas révélés par les victimes. C'est ce que relève notamment une récente publication du Défenseur des droits. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120075 Documents numériques associés
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Dénoncer les discriminations vécues à l'université : entre silence, révélation et signalement
Défenseur des droits 24/04/2024, 40 p.![]()
Titre : Dénoncer les discriminations vécues à l'université : entre silence, révélation et signalement Type de document : Rapport/synthèse Editeur : Défenseur des droits Date publication : 24/04/2024 Importance : 40 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : communauté éducative ; discrimination ; droits de la personne handicapée ; enseignement en situation de handicap ; étudiant handicapé ; santé étudiante ; université ; vie étudiante Mots-clés libres : racisme homophobie sexisme Résumé : Le signalement des discriminations dans les universités est encore entravé par des "obstacles significatifs", concluent les chercheuses et chercheurs du projet Acadiscri, dont la synthèse des travaux est publiée par le Défenseur des droits. Elle démontre qu’à l’instar d’autres champs de la société, l’enseignement supérieur est marqué par des "rapports de pouvoir" et des "modes de fonctionnement" qui, "non seulement rendent possibles des discriminations, mais pèsent également sur la capacité des individus à les dénoncer". Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=119935 Documents numériques associés
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Antisémitisme, les universités cibles des critiques de la droite au Sénat
Groupe Bayard - la-croix.com, 11/04/2024![]()
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Thibaut Guilluy, directeur général de de France Travail : « Le CV est un frein au recrutement des personnes en situation de handicap »
Le Monde, 21/03/2024, N°24639![]()
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Baromètre SheLeadsTech des meilleures pratiques d’entreprises en matière de mixité dans les métiers du numérique
Femmes@numérique 08/03/2024, 70 p.![]()
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Sélection à l'entrée en Master : les effets de l'origine et de la religion
ONDES Observatoire national des discriminations et de l'égalité dans le supérieur 03/2024![]()
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Les discriminations subies par les jeunes
Vicard AugustinINJEP (Institut national de la Jeunesse et de l'éducation populaire) 08/02/2024, 2p.
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Sexisme en France : le rôle majeur de la famille, de l'école et de l'internet
DILA (Direction de l'information légale et administrative), 24/01/2024![]()
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Publication d’un premier rapport sur les discriminations
Actualités sociales hebdomadaires (ASH) - Groupe Liaisons, 29/11/2023![]()
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La Femme Invisible dans le numérique - le cercle vicieux du sexisme
HCE fh (Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes) 07/11/2023, 150 p.![]()
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Protéger les élèves LGBT+ des discriminations : le rôle des professeurs documentalistes
The Conversation France, 02/10/2023![]()
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Les actions pour l’égalité des établissements d’enseignement supérieur : un état des lieux
ONDES Observatoire national des discriminations et de l'égalité dans le supérieur 10/2023, 31 p.![]()
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Expérimenter pour prévenir et lutter contre les discriminations envers les jeunes
Bricet RoxanneINJEP (Institut national de la Jeunesse et de l'éducation populaire) 10/2023, 63p.
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Le risque discriminatoire diminue-t-il avec le niveau de diplôme ? Une analyse comparée de trois mesures de la discrimination : Une analyse comparée de trois mesures de la discrimination
Arnoult EmilieDARES (Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques) 09/2023
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Salaires : plus diplômées les femmes gagnent toujours moins que les hommes
Les Echos, 20/07/2023, N°24005![]()
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Banlieues : "la discrimination positive doit être massive pour être efficace"
Challenges, 10/07/2023![]()
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Dans la tech européenne, les femmes sont toujours sous-représentées et sous-financées
IPD, 16/06/2023![]()
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Malgré des progrès, les inégalités de genre perdurent sur le marché du travail
Les Echos, 23/05/2023, N°23967, p. 07![]()
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Les chiffres clés de la jeunesse 2023
INJEP (Institut national de la Jeunesse et de l'éducation populaire) 05/2023![]()
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Etude OPIIEC sur l’attractivité des métiers du numérique et de l’ingénierie pour les femmes en France
OPIIEC 01/05/2023, 6 p.![]()
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