Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (569)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Titre : L’IA dans l’éducation : un changement de paradigme pour la France Type de document : Article Editeur : Ludovia Magazine Date publication : 18/06/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : innovation pédagogique ; intelligence artificielle Résumé : L’Intelligence Artificielle (IA) est en train de transformer radicalement le paysage éducatif. En France, une étude récente a révélé que plus de 60% des éducateurs estiment que l’IA va remodeler significativement l’éducation d’ici 2025. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120666 Documents numériques associés
![]()
Accès en ligneURL
Titre : 85% des jeunes de 18 à 21 ans utilisent l’IA pour leurs révisions Type de document : Article Editeur : La Reclame Date publication : 14/06/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : innovation pédagogique ; intelligence artificielle Résumé : Terminées les longues heures à se tordre la nuque dans des pages et des pages de manuels scolaires, faites place à l’IA. Pour la première fois depuis le début de leur fulgurante ascension, ces assistants virtuels ont pu accompagner les lycéens dans les révisions du redouté examen du baccalauréat. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120618 Documents numériques associés
![]()
Accès en ligneURL![]()
DocuEase : Accompagner les élèves et les étudiants sur la voie de la résussite
Thot Cursus, 07/06/2024![]()
![]()
Titre : DocuEase : Accompagner les élèves et les étudiants sur la voie de la résussite Type de document : Article Editeur : Thot Cursus Date publication : 07/06/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : innovation pédagogique Résumé : Si vous avez des difficultés à produire des travaux de de bonne qualité en peu de temps, les outils de fonctionnalité DocuEase Education permettent d'y arriver plus facilement. Grâce à l'intelligence artificielle, DocuEase Education offre des fonctionnalités adaptées aux besoins des apprenants. Il permet de travailler plus efficacement et de comprendre le matériel de cours. Il permet aux apprenants d’atteindre leur plein potentiel. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120700 Documents numériques associés
![]()
Accès en ligneURL
Titre : L’IA : une promesse pour enseigner autrement ? Type de document : Article Editeur : EdTechActu.com Date publication : 06/06/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : innovation pédagogique ; intelligence artificielle Résumé : L’intelligence artificielle fait aujourd’hui partie de nos vies. Dès lors, l’exclure des processus d’enseignement et d’apprentissage parait désormais dépassé, voire dangereux. Comment profiter des IA pour adopter de nouvelles approches pédagogiques et faire en sorte que la formation réponde aux enjeux du 21e siècle ? Réponses d’un professeur expert en nouvelles technologies. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120599 Documents numériques associés
![]()
Accès en ligneURL
Titre : Comment concevoir un quiz efficace ? Type de document : Article Editeur : Sydologie Date publication : 03/06/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : innovation pédagogique Résumé : Aaah les quiz ! Quand il est question de formation à distance, ils sont partout… mais pas toujours très bien calibrés ! Et quoi de plus désagréable, en tant qu’apprenant, qu’avoir à répondre à des questions trop faciles, trop difficiles ou hors sujet ? C’est pour éviter ces trois écueils, également dommageables pour l’apprentissage, que nous complétons ici notre réflexion et nous répondons à la question que tout le monde se poser : « Comment concevoir un quiz efficace ? ».
Dans la première partie de cet article, nous avons fait la distinction entre QCM, QCU et question ouverte, et décidé de nous intéresser uniquement aux 2 premiers : dans ce qui suit, le mot quiz se référera donc au QCM ou au QCU. Nous avons précisé de quoi se compose un quiz et fait la liste des cas dans lesquels nous pouvions en utiliser un.
Il ne nous reste plus qu’à savoir comment le rédiger… et cela mérite qu’on s’y penche sérieusement.Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120539 Documents numériques associés
![]()
Accès en ligneURL![]()
Méthaval, un jeu sérieux pour plonger dans l’univers des énergies renouvelables
Ludovia Magazine, 03/06/2024![]()
![]()
PermalinkPermalink![]()
Harcèlement scolaire : quand la réalité virtuelle met les lycéens à la place des victimes
Société Le Parisien Libéré, 29/05/2024![]()
![]()
PermalinkPermalinkPermalink![]()
Utiliser l'IA en classe pour recommander des exercices aux élèves : quel intérêt, quels biais ?
The Conversation France, 28/05/2024![]()
![]()
Permalink![]()
Apprendre une langue étrangère : ce que les traducteurs automatiques peuvent apporter aux élèves
The Conversation France, 26/05/2024![]()
![]()
PermalinkPermalinkPermalink![]()
"Nous sommes en relation avec l'Education nationale pour que notre IA Aristote soit utilisée au niveau collège et lycée"
Le Journal du Net (JDN), 24/05/2024![]()
![]()
PermalinkPermalink![]()
Métiers de l’ingénierie pédagogique : de l’automatisation numérique à la révolution de l’ia générative
Région Normandie, 22/05/2024![]()
![]()
PermalinkPermalinkPermalink![]()
« Plus il y a de diversité et plus il y a d’excellence » : un programme pour les lycéens de prépas de Saclay et de l’académie de Créteil
Société Le Parisien Libéré, 15/05/2024![]()
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink![]()
Le Cned renforcé comme opérateur public de l’éducation et de la formation à distance
Ludovia Magazine, 23/04/2024![]()
Permalink![]()
Un adulte sur dix rencontre des difficultés à l’écrit
INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) 01/04/2024, 4 p.![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink![]()
« Ils ont moins d’idées reçues, osent parler de suicide » : la parole des jeunes sur la santé mentale se libère
Le Monde, 27/03/2024, N°24644![]()
Permalink