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Évaluation des compétences numériques en fin de troisième 2022 : résultats et analyses détaillées des items
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, 13/06/2024
Titre : Évaluation des compétences numériques en fin de troisième 2022 : résultats et analyses détaillées des items Type de document : Article Editeur : DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance Date publication : 13/06/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : classe de 3ème ; compétence numérique ; évaluation des connaissances Résumé : En mai 2022, la DEPP a mesuré pour la première fois la maîtrise des compétences numériques des élèves en fin de collège. Deux élèves sur trois (63,5 %) ont une maîtrise satisfaisante des compétences numériques leur permettant d’utiliser les outils numériques de façon raisonnée, sécurisée et écoresponsable. À l’opposé, 15 % des élèves n’ont qu’une appréhension limitée de ces compétences. Les élèves des collèges les moins favorisés obtiennent des scores plus faibles que ceux issus des collèges les plus favorisés et les performances des filles sont comparables à celles des garçons. La DEPP met à disposition la documentation détaillée de certains exercices passés lors de cette évaluation. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120580 Documents numériques associés
accès pdfURLFilière professionnelle : comment la réparer
Les Echos, 03/06/2024, N°24222
[article]
Titre : Filière professionnelle : comment la réparer Type de document : Article Date publication : 2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : baccalauréat professionnel ; lycée d'enseignement professionnel ; parcours avenir Résumé : Les perspectives d'une grande partie des élèves de lycée professionnel sont peu enviables. Un an après la fin de leurs études, seulement 45 % des élèves de bac pro ont un emploi et ce taux tombe à 32 % pour les CAP. Pour Pierre Cahuc, l'accompagnement personnalisé peut remédier à cette situation lamentable, telle l'action d'AvenirPro. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120385
in Les Echos > N°24222 (03/06/2024)Documents numériques associés
Accès en ligne (sous réserve)URLÉvolution des inégalités sociales de compétences au fil du temps et de la scolarité
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 06/2024
Titre : Évolution des inégalités sociales de compétences au fil du temps et de la scolarité Type de document : Rapport/synthèse Editeur : DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance Date publication : 06/2024 Collection : Note d'information, Education nationale Langues : Français (fre) Descripteurs : compétence scolaire ; égalité des chances ; inégalité sociale Résumé : Les compétences des élèves diffèrent selon l’origine sociale à l’entrée en sixième : en 2022, 41 % des enfants ayant des parents cadres ont de bons résultats en français, contre 6 % des enfants d’inactifs et 10 % des enfants d’ouvriers ; à l’inverse, 45 % des enfants d’inactifs et 26 % des enfants dans un ménage ouvrier sont en difficulté, contre 5 % des enfants de cadres supérieurs. Le constat est le même en mathématiques. L’ampleur des inégalités sociales évolue peu en français entre le CP et la sixième. En mathématiques, elles sont moindres en CP, mais s’amplifient à l’école primaire. Au cours du collège, elles évoluent peu, la répartition des enfants d’ouvriers parmi les meilleurs et les moins bons restant stable, mais elles subissent indirectement l’effet des inégalités scolaires : les meilleurs à l’entrée en sixième progressent plus au cours du collège que les moins bons ; les enfants de cadres supérieurs étant surreprésentés parmi les premiers, les enfants d’ouvriers parmi les seconds, l’écart de scores moyens entre catégories sociales s’accroît aussi. Les inégalités sociales paraissent stables depuis 1996 à l’entrée en sixième et sont en légère augmentation en fin de collège depuis 2002. L’enquête PISA confirme cette évolution en fin de scolarité obligatoire et montre un niveau élevé des inégalités en France par rapport aux autres pays. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120589 Documents numériques associés
Accès en ligneURLSoft skills : quand l'humain devient tendance
Archimag, juin 2024, N°375, pp. 42-43
[article]
Titre : Soft skills : quand l'humain devient tendance Type de document : Article Date publication : 2024 Article en page(s) : pp. 42-43 Langues : Français (fre) Descripteurs : compétence douce Résumé : L'évolution du monde professionnel est pleine de surprises. Si les compétences techniques étaient autrefois au coeur des recrutements, c'est la maîtrise des soft skills qui définit aujourd'hui le succès d'un individu. Dans un mode saturé de technologie, l'humain et des compétences intrinsèques se démarquent. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120457
in Archimag > N°375 (juin 2024) . - pp. 42-43Dossier Place aux Jeux artistiques - Sport et art d'un même mouvement
Libération, 30/05/2024, N°13344, pp.2-3
[article]
Titre : Dossier Place aux Jeux artistiques - Sport et art d'un même mouvement Type de document : Article Date publication : 2024 Article en page(s) : pp.2-3 Langues : Français (fre) Descripteurs : art ; sport Résumé : De Paris à Tahiti, l'Olympiade culturelle met en lumière les circulations entre deux mondes souvent opposés mais mus par une même passion du geste. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120609
in Libération > N°13344 (30/05/2024) . - pp.2-3Documents numériques associés
accès en ligne (sous réserve)URLFinancement : Le tableau s'assombrit pour les écoles d'art territoriales
La gazette des communes, des départements, des régions, 27/05/2024, N°2718, pp. 14-15
PermalinkFace à la précarité, les galeries d'art parisiennes font leur festival
Les Echos, 24/05/2024, N°24216
PermalinkLes métiers d’art et du patrimoine au cœur d’un rendez-vous entre Européens à Paris
Toute l'Europe, 21/05/2024
PermalinkBaromètre du numérique 2023 : une appropriation très hétérogène
Caisse des Dépôts, 14/05/2024
PermalinkBeaux-Arts de Paris, un nouveau grand chantier à ouvrir
le journal des arts.fr, 14/05/2024
PermalinkLes Ecoles des XV utilisent le rugby et ses valeurs pour lutter contre le décrochage scolaire
la Gazette, 30/04/2024
PermalinkL'éducation prioritaire propose une offre de formation plus riche
Caisse des Dépôts, 30/04/2024
PermalinkEnfants et écrans : à la recherche du temps perdu
Gouvernement 30/04/2024, 145 p.
PermalinkL’insertion professionnelle des diplômés de STAPS s’améliore
L'Etudiant, 30/04/2024
PermalinkApprentis restaurateurs et conservateurs, ils sont les futurs sauveurs du patrimoine français
Le Figaro, 27/04/2024, N°24783
PermalinkNormann Hodara, DG d’Inetum France : «L’IA rend nos métiers plus intéressants»
Le Figaro, 13/04/2024, N°24771
Permalink«Le design désindustrialisé ne peut pas exister»
Le figaro étudiant (site), 12/04/2024
PermalinkLes business schools face à un virage pédagogique critique
Challenges, 11/04/2024, N°825, pp.64-65
Permalink«Le design est devenu essentiel dans toutes les organisations»
Le figaro étudiant (site), 10/04/2024
PermalinkDesign : les écoles préférées des agences qui recrutent
Le figaro étudiant (site), 05/04/2024
PermalinkUn fonds pour soutenir les métiers d'art dans les territoires
Caisse des Dépôts, 05/04/2024
PermalinkCharline, apprentie graphiste aux Gobelins : "Il faut être curieux, motivé et créatif"
L'Etudiant, 04/04/2024
PermalinkA l'école de design Camondo, la longue grève d'enseignants
Le Monde, 04/04/2024, N°24651, p. 11
PermalinkDossier : Ecoles d'art, vers une palette sociale élargie
Le Monde, 03/04/2024, N°24650
PermalinkLes écoles d’art et de design vont-elles disparaître ?
Télérama, 02/04/2024
PermalinkUn adulte sur dix rencontre des difficultés à l’écrit
INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) 01/04/2024, 4 p.
PermalinkLe "Printemps des écoles d'art" : menacées de fermeture, de nouvelles mobilisations s'organisent
L'Etudiant, 27/03/2024
PermalinkEnquête sur les 5 compétences qui feront la différence d'ici à 2030
Groupe Les Echos, 25/03/2024
PermalinkEcoles d'art territoriales. Déclaration de Mme Rachida DATI, ministre de la Culture : Communiqué de presse
Ministère de la culture, 23/03/2024
PermalinkQuelles sont les écoles d’art menacées de fermeture ?
Le figaro étudiant (site), 22/03/2024
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