Descripteurs
![]() égalité des chances |
Documents disponibles dans cette catégorie (415)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
[article]
Titre : Il faut sauver le soldat Parcoursup Type de document : Article Date publication : 2024 Article en page(s) : p. 10 Langues : Français (fre) Descripteurs : égalité des chances ; flux d'orientation ; flux vers l'enseignement supérieur ; intelligence artificielle ; procédure parcoursup ; publication d'information et d'orientation Résumé : L'idée de supprimer Parcoursup revient dans le débat, comme à chaque campagne électorale. Mais ce serait un acte antisocial tant cette plateforme est un outil équitable et vertueux d'information et d'orientation. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120782
in Les Echos > N°24242 (01/07/2024) . - p. 10Documents numériques associés
![]()
accès en ligne (sous réserve)URL![]()
Le Conseil d'État rejette un référé contre les "groupes de besoins" au collège
Caisse des Dépôts, 20/06/2024![]()
![]()
Titre : Le Conseil d'État rejette un référé contre les "groupes de besoins" au collège Type de document : Article Editeur : Caisse des Dépôts Date publication : 20/06/2024 Collection : Localtis Langues : Français (fre) Descripteurs : classe de 5ème ; classe de 6ème ; égalité des chances ; enseignement en collège ; enseignement général ; politique de l'éducation Résumé : Le Conseil d'État a rejeté la requête en référé de la FCPE qui demandait la suspension de deux textes instituant les "groupes de besoins" au collège. Pour la haute juridiction, le requérant n'apporte pas la preuve que cette mesure affecterait la scolarité des élèves. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120698 Documents numériques associés
![]()
accès en ligne (sous réserve)URL![]()
Le poids du diplôme : vote, réussite professionnelle, confiance dans l'avenir
Société Nationale de Radiodiffusion Radio France, 17/06/2024![]()
![]()
Titre : Le poids du diplôme : vote, réussite professionnelle, confiance dans l'avenir Type de document : Article Editeur : Société Nationale de Radiodiffusion Radio France Date publication : 17/06/2024 Collection : France culture Langues : Français (fre) Descripteurs : apprentissage ; baccalauréat général ; baccalauréat professionnel ; baccalauréat technologique ; classe de la voie professionnelle ; décision d'orientation ; égalité des chances ; réussite scolaire Résumé : Quelle est la valeur des diplômes à un moment où la distance entre ceux qui en possèdent et ceux qui n'en ont pas s'est accrue ? Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120697 Documents numériques associés
![]()
accès en ligne (sous réserve)URL![]()
Pisa 2022 : analyse de questions de culture mathématique
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, 13/06/2024, 74 p.![]()
![]()
Titre : Pisa 2022 : analyse de questions de culture mathématique Type de document : Article Editeur : DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance Date publication : 13/06/2024 Importance : 74 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : égalité des chances ; évaluation du système éducatif ; mathématiques ; réussite scolaire Résumé : Tous les 3 ans depuis 2000, sous l’égide de l’OCDE, l’évaluation internationale PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) évalue les compétences des élèves de 15 ans dans trois domaines : la compréhension de l’écrit, la culture mathématique et la culture scientifique. En 2022, le domaine de la culture mathématique a été évalué de manière plus approfondie et une partie des épreuves passées par les élèves est rendue publique. La DEPP met à disposition un document de travail qui présente ces questions et leur analyse au regard des résultats statistiques. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120577 Documents numériques associés
![]()
accès en ligneURL![]()
Les jeunesses rurales face aux études supérieures : au-delà du déterminisme territorial, le milieu social et le genre
The Conversation France, 11/06/2024![]()
![]()
Titre : Les jeunesses rurales face aux études supérieures : au-delà du déterminisme territorial, le milieu social et le genre Type de document : Article Editeur : The Conversation France Date publication : 11/06/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : égalité des chances ; orientation scolaire et universitaire Résumé : À résultats scolaires égaux, voire meilleurs, les bacheliers originaires des espaces ruraux se dirigent en moyenne moins vers les filières prestigieuses et l’enseignement supérieur que leurs homologues urbains. Connu depuis un certain nombre d’années, ce phénomène a suscité différentes explications. Il serait lié à une offre locale insuffisante, à une composition sociale plus populaire en moyenne, mais aussi à une « auto-censure » et un « manque d’ambition ». Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120596 Documents numériques associés
![]()
Accès en ligneURL Permalink![]()
Évolution des inégalités sociales de compétences au fil du temps et de la scolarité
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 06/2024![]()
![]()
Permalink![]()
La réussite de l'école et à l'école
CESE (Conseil économique, social et environnemental) 06/2024, 216 p.![]()
![]()
Permalink![]()
Cordées de la réussite : un appel à projets pour évaluer le dispositif
Caisse des Dépôts, 24/05/2024![]()
PermalinkPermalink![]()
« Un héritage des JO pas à la hauteur des besoins » : en Seine-Saint-Denis, l’éducation physique et sportive reste à la peine
Le Monde, 16/05/2024, N°24686, p. 24![]()
PermalinkPermalinkPermalink![]()
Najat Vallaud-Belkacem et Jérémie Fontanieu : "L’entre-soi scolaire du haut est à la source du ghetto scolaire du bas"
Libération, 11/05/2024, N°13329![]()
Permalink![]()
Mixité scolaire : "La ségrégation sociale est le véritable fléau de l'école" selon Najat Vallaud-Belkacem
La gazette des communes, des départements, des régions, 06/05/2024, N°2714![]()
Permalink![]()
L’accompagnement à l’orientation en Terminale : quels leviers pour l’égalité des chances ?
Presses de Sciences Po 05/2024![]()
![]()
Permalink![]()
La découverte des métiers au collège
Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) 05/2024, 45 p.![]()
![]()
Permalink![]()
Origine sociale, diplôme et insertion : la force des liens
CEREQ (Centre d'études et de recherches sur les qualifications) 05/2024![]()
PermalinkPermalink![]()
Illettrisme en France : 1,4 million des 18-64 ans concernés selon l'Insee
DILA (Direction de l'information légale et administrative), 24/04/2024![]()
PermalinkPermalink![]()
Les écoles de la 2e chance (E2C) enregistrent leur plus forte progression de ces 10 dernières années
Caisse des Dépôts, 11/04/2024![]()
PermalinkPermalink![]()
Mise en place de l'examen automatique du droit à la bourse pour la rentrée 2024
DILA (Direction de l'information légale et administrative), 10/04/2024![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink![]()
« La mise en place des groupes de besoin va générer des difficultés d’organisation »
Groupe Moniteur, 28/03/2024![]()
PermalinkPermalink![]()
Évaluation nationale des cités éducatives
INJEP (Institut national de la Jeunesse et de l'éducation populaire) 21/03/2024![]()
Permalink