Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (15)
trié(s) par (Date de parution décroissant(e), Titre de Périodique décroissant(e), Titre décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
2024 s'annonce comme une bonne année pour les firmes de trading
Les Echos, 27/08/2024, N°24282
[article]
Titre : 2024 s'annonce comme une bonne année pour les firmes de trading Type de document : Article Date publication : 2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : finance de marché Résumé : Les firmes de trading ont connu une première moitié de l'année favorable pour leurs résultats et le développement de leurs activités. Le regain de volatilité cet été constitue un environnement dans lequel elles sont généralement performante Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121196
in Les Echos > N°24282 (27/08/2024)Documents numériques associés
Accès en ligne (sous réserve)URLEtude exploratoire sur les tendances de l’IA pour l’évolution des métiers d’Atlas (OPCO)
ATLAS (Opco) 28/06/2024, 75 p.
Titre : Etude exploratoire sur les tendances de l’IA pour l’évolution des métiers d’Atlas (OPCO) Type de document : Rapport/synthèse Editeur : ATLAS (Opco) Date publication : 28/06/2024 Importance : 75 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : achat approvisionnement ; activité financière des entreprises ; actuariat ; analyse financière ; assurances ; audit et conseil ; banque ; chiffres-clés ; comptabilité ; comptes de l'entreprise ; conseil à l'entreprise ; contrôle de gestion ; documentation ; exploitation des données ; finance de marché ; finances ; formation initiale ; formation tout au long de la vie ; gestion des ressources humaines ; intelligence artificielle ; métier d'avenir ; métier nouveau ; RNCP ; secrétariat - assistanat ; traduction ; veille documentaire Résumé : Cette étude exploratoire vise à fournir aux professionnels du réseau Atlas des pistes d'analyse préliminaires, afin de préparer des travaux d'approfondissement ultérieurs qui pourront être conduits par chacune des branches professionnelles. L’objectif poursuivi consiste à partager un premier niveau d'information commun sur l'impact potentiel de l'Intelligence Artificielle pour les métiers, et identifier les actions pouvant être activées par les organisations sur le sujet. Note de contenu : SOMMAIRE
RÉSUMÉ ............................................................................................................. 2
PRINCIPAUX ENSEIGNEMENTS DE L’ÉTUDE....................................................... 3
SOMMAIRE ........................................................................................................5
1. INTRODUCTION ........................................................................................... 8
1.1. Contexte de l’étude.............................................................................................................
Objectifs............................................................................................................................
2. FONDEMENTS ET ENJEUX DE INTELLIGENCE ARTIFICIELLE .......................... 9
2.1. Introduction de la partie ......................................................................................................
2.1.1. Objectifs de la section................................................................................................... 9
2.1.2. Importance de comprendre l’IA..................................................................................... 9
2.2. Qu’est-ce que l’Intelligence Artificielle ?..............................................................................10
2.2.1. Définition de l’IA .........................................................................................................10
2.2.2. Types d’IA
2.3. Comment fonctionne l’Intelligence Artificielle ? ...................................................................12
2.3.1. Algorithmes et apprentissage machine .........................................................................12
2.3.2. Technologies clés de l’IA et de l’IA générative ...............................................................13
2.4. Limites pratiques, enjeux éthiques et sociétaux de l’IA .........................................................14
2.4.1. Biais des données et inclusivité de l’Intelligence Artificielle ............................................14
2.4.2. Phénomène de surajustement de l’IA ...........................................................................15
2.4.3. Responsabilité et transparence ....................................................................................15
2.4.4. Respect de la vie privée, sécurité et confidentialité des données....................................16
2.4.5. Impact environnemental de l’Intelligence Artificielle .....................................................17
2.4.6. Enjeux de souveraineté nationale .................................................................................19
2.5. Ecosystème de l’Intelligence Artificielle ...............................................................................21
2.6. Tendances et macro-impacts dans les secteurs clés d’Atlas ..................................................23
2.6.1. Secteur de l’Assurance.................................................................................................23
2.6.2. Secteurs de la Banque et de la Finance .........................................................................25
2.6.3. Secteur du Conseil.......................................................................................................26
2.6.4. Secteur de l’Expertise comptable et du Commissariat aux comptes................................27
2.6.5. Applications transverses de l’Intelligence Artificielle ......................................................28
Etude exploratoire sur l’Intelligence Artificielle 6
3. PERSPECTIVES DE TRANSFORMATION POUR LES METIERS ATLAS............29
3.1. Rappels méthodologiques ..................................................................................................29
3.1.1. Qualification impacts...................................................................................................29
3.1.2. Cartographie écosystème de formations et certifications IA...........................................31
3.2. Impact sur les compétences................................................................................................32
3.3. Impact sur les Méta-métiers...............................................................................................33
3.3.1. Focus sur la segmentation des Méta-métiers ................................................................34
3.3.2. Focus sectoriel ............................................................................................................36
3.3.6. Impact de l’IA sur les mobilités proches et les mobilités d’évolution ...............................38
3.4. Observations choisies sur l’évolution de l’écosystème de formation IA..................................39
3.4.1. Diversification des acteurs et des parcours de la formation IA .......................................40
3.4.2. Données complémentaires d’analyse : répertoire national des certifications et informations
associées............................................................................................................................
3.4.3. Principaux constats sur l’écosystème français de formation IA .......................................43
3.4.4. Pistes d'ouverture et d’approfondissement...................................................................44
4. Recommandations....................................................................................... 46
Axe 1 : Promouvoir une approche différenciée en adaptant le contenu des formations aux impacts
potentiels de l’IA sur les métiers................................................................................................46
Faire preuve de transparence et encourager la transition des compétences.............................46
Proposer une formation d’acculturation généraliste à l’IA pour les méta-métiers peu ou pas
impactés
Proposer des formations personnalisées pour les méta-métiers en évolution ..........................47
Identifier les passerelles d’accompagnement pour les méta-métiers en forte transformation ...48
Faciliter les formations appliquées aux sciences et technologies clés de l’IA pour les méta-métiers
émergents............................................................................................................................
Axe 2 : Accompagner la montée en compétences des collaborateurs en s’appuyant sur des
partenaires de confiance...........................................................................................................51
Organiser le partage de retours d’expérience et orienter vers les formations IA les plus qualitatives
du marché............................................................................................................................51
Favoriser la co-construction avec les partenaires de formation pour aligner l’offre de formation IA
avec les besoins des entreprises............................................................................................52
Communiquer sur les dispositifs d’accompagnement et de soutien spécifiques aux TPE/PME
proposés par l’OPCO Atlas.....................................................................................................52
Axe 3 : Favoriser la formation interne ........................................................................................53
Développer les mécanismes de formation interne ..................................................................53
Adopter le modèle d’entreprise apprenante (“fast learning company”) ...................................55
Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120877 Documents numériques associés
accès en ligneURLCes nuages qui s'amoncellent au-dessus de l'automobile européenne
Les Echos, 04/09/2023, N°24035
[article]
Titre : Ces nuages qui s'amoncellent au-dessus de l'automobile européenne Type de document : Article Date publication : 2023 Langues : Français (fre) Descripteurs : activité économique ; automobile - cycle ; europe ; finance de marché Résumé : Rassemblés au salon de Munich, qui remplace Francfort, les constructeurs devraient encore enregistrer de bons chiffres d'ici à la fin de l'année grâce à une conjonction de facteurs inédits. Mais la réalité des baisses de commande devrait les rattraper à moyen terme. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=116118
in Les Echos > N°24035 (04/09/2023)Dossier : Veille financière et market intelligence : quels profils ?
Archimag, juillet-août 2023, N°366, pp. 13-21
[article]
Titre : Dossier : Veille financière et market intelligence : quels profils ? Type de document : Article Date publication : 2023 Article en page(s) : pp. 13-21 Langues : Français (fre) Descripteurs : banque ; compétence professionnelle ; finance de marché ; intelligence économique ; portrait - témoignage ; veille documentaire Résumé : De l’analyste en intelligence économique au veilleur stratégique, en passant par le spécialiste en data mining, le consultant en stratégie digitale ou encore le chargé de veille concurrentielle… Tous possèdent une expertise spécifique pour aider les entreprises à anticiper les tendances du marché et à prendre des décisions éclairées. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=115436
in Archimag > N°366 (juillet-août 2023) . - pp. 13-21L’intelligence artificielle va-t-elle détruire les emplois?
Groupe Moniteur, 29/03/2023
Titre : L’intelligence artificielle va-t-elle détruire les emplois? Type de document : Article Editeur : Groupe Moniteur Date publication : 29/03/2023 Collection : lagazettedescommunes.com Langues : Français (fre) Descripteurs : agriculture ; analyse financière ; assurances ; banque ; droit ; emploi dans la fonction publique ; évolution de l'emploi ; finance de marché ; gestion immobilière ; ingénierie ; ingénierie financière ; innovation technologique ; intelligence artificielle ; médecine du travail ; médecine générale ; métier d'avenir ; métier nouveau ; notariat ; robotique ; transport Résumé : La robotique, l’intelligence artificielle et autres nouvelles technologies vont bouleverser le monde de l’emploi, transformer certains métiers et en détruire d'autres. Lesquels seront touchés dans les 20 prochaines années ? L'écrivain Erwann Tison livre des éléments de réponse dans « Les robots, mon emploi et moi ». Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=114022 Documents numériques associés
accès en ligne (sous réserve)URLCinq métiers que la technologies pourraient bouleverser
Les Echos, 16/03/2023, N°23920
PermalinkÉtude de rémunérations Michael Page 2023
Michael Page 2023
PermalinkComptabilité, gestion, finances : les bénéfices d'un secteur varié
Rebondir, janvier - février 2023, N°271, pp. 52-56
PermalinkEntreprises et secteurs, la redistribution des cartes
Le Nouvel Economiste (abonnement arrêté), 09/12/2022, N°2147, p. 14
PermalinkLes banques tentées par le « toujours plus vite »
Les Echos, 18/03/2022, N°23668
PermalinkMasters : la distinction à tout prix
Le Monde, 25/01/2022, N°23965
PermalinkLa finance verte, un débouché qui séduit les futurs diplômés des grandes écoles
Société éditrice du Monde, 18/10/2021
PermalinkActuFinance.fr : les coulisses de la Finance
GBL FINANCES
PermalinkCartographie des métiers de la banque
Observatoire des métiers dans la banque
PermalinkEdu bourse
Société FinStreet.com
Permalink