Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur (42)
trié(s) par (Date de parution décroissant(e), Titre de Périodique décroissant(e), Titre décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Pénuries des enseignants : austérité vs attractivité du métier
Le Café Pédagogique, 08/10/2024
Titre : Pénuries des enseignants : austérité vs attractivité du métier Type de document : Article Editeur : Le Café Pédagogique Date publication : 08/10/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : dette publique ; effectif scolaire et étudiant ; métier en tension ; politique de l'éducation ; salaire ; sécurité au travail Mots-clés libres : enseignant Unesco attractivité de l'emploi Résumé : L’austérité budgétaire ou l’attractivité du métier ? L’éducation est un droit humain fondamental, nous rappelle l’Unesco. L’attractivité en berne du métier creuse la pénurie d’enseignants. Les contextes d’austérité ne sont pas favorables à l’attractivité du métier enseignant. Les conclusions du rapport de l’Unesco publié vendredi 4 octobre 2024 dans le cadre de la journée mondiales des enseignants tomberaient-elles à pic pour inspirer les politiques publiques de la France ? Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=122167 Documents numériques associés
accès en ligne (sous réserve)URLCanopé : les 5 infos à retenir du rapport de la Cour des Comptes
Le Café Pédagogique, 05/10/2024
Titre : Canopé : les 5 infos à retenir du rapport de la Cour des Comptes Type de document : Article Editeur : Le Café Pédagogique Date publication : 05/10/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : innovation pédagogique Résumé : Rationalisation, profit et réduction de charges sont les termes qui dominent le rapport. Les magistrats financiers ont travaillé sur les exercices 2014 à 2023 de l’opérateur public Canopé. Que retenir de ce rapport de 134 pages sur le Réseau Canopé ? Entre constats parfois sévères et recommandations, voici les 5 points saillants du rapport Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=122097 Documents numériques associés
Accès en ligneURLPix et la parentalité
Le Café Pédagogique, 04/10/2024
Titre : Pix et la parentalité Type de document : Article Editeur : Le Café Pédagogique Date publication : 04/10/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : compétence numérique ; inégalité sociale Résumé : « Le numérique est un nouveau révélateur des fragilités familiales dont il ne faut pas négliger l’importance ». Dans sa chronique consacrée au numérique, Bruno Devauchelle interroge le rôle de l’école et la parentalité : « au moment où le monde scolaire expérimente l’interdiction des portables, où la loi impose des outils de contrôle parental, où des interdictions voient le jour à propos du numérique, est-il possible de rendre des usages du numérique apaisés dans notre société » écrit-il.
Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=122082 Documents numériques associés
accès en ligneURLQuentin Bonneau : motivé pour sa 1re rentrée d'enseignant après "un parcours du combattant"
Le Café Pédagogique, 04/10/2024
Titre : Quentin Bonneau : motivé pour sa 1re rentrée d'enseignant après "un parcours du combattant" Type de document : Article Editeur : Le Café Pédagogique Date publication : 04/10/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : enseignement secondaire ; équipe pédagogique ; fiche métier ; métier qui recrute ; politique de l'éducation ; portrait - témoignage Mots-clés libres : enseignant Résumé : Quentin Bonneau est certifié en 2024 en Histoire-Géographie. Il répond aux questions du Café pédagogique sur son parcours, sa formation, ses appréhensions comme sa motivation pour le métier de professeur. « C’est une formation qui a été longue, exigeante, fatigante » Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=122083 Documents numériques associés
accès en ligneURL"Numérique 2024-2025 : tout change, rien ne change"
Le Café Pédagogique, 06/09/2024
Titre : "Numérique 2024-2025 : tout change, rien ne change" Type de document : Article Editeur : Le Café Pédagogique Date publication : 06/09/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : innovation pédagogique Résumé : Dans cette chronique « tout change, rien ne change », Bruno Duvauchelle, au prisme du numérique, revient sur l’enseignement et le modèle scolaire… qui ne semblent pas changer au fil des siècles et des évolutions. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121551 Documents numériques associés
Accès en ligneURLLes 10 annonces à retenir de la maternelle au lycée
Le Café Pédagogique, 28/08/2024
PermalinkInclusion : « Il faut des réponses adaptées aux spécificités des enfants »
Le Café Pédagogique, 25/03/2024
PermalinkRéforme du Lycée : un impact genré sur l’orientation
Le Café Pédagogique, 23/03/2024
PermalinkUn outil à destination des parents pour comprendre la réforme du collège
Le Café Pédagogique, 08/02/2024
PermalinkLa culture enseignante et le numérique : entre distance et méfiance
Le Café Pédagogique, 19/01/2024
PermalinkFaut-il en finir avec la Discipline Non Linguistique ?
Le Café Pédagogique, 09/11/2023
PermalinkOrientation : le poids des inégalités dans l’orientation
Le Café Pédagogique, 28/09/2023
PermalinkRegards sur l’éducation : Les enseignants français toujours mal payés
Le Café Pédagogique, 12/09/2023
PermalinkRegards sur l’éducation : la France, championne du nombre d’heures d’enseignement et des fondamentaux
Le Café Pédagogique, 12/09/2023
PermalinkRegards sur l’éducation : privilégier le qualitatif au quantitatif
Le Café Pédagogique, 12/09/2023
PermalinkL'orientation scolaire n'a pas touvé le nord
Le Café Pédagogique, 05/07/2023
PermalinkObservatoire des inégalités : « La pauvreté scolaire »
Le Café Pédagogique, 09/06/2023
PermalinkL’expérience du handicap à l’école
Le Café Pédagogique, 26/05/2023
PermalinkLycée professionnel : La réforme d’E. Macron
Le Café Pédagogique, 03/05/2023
Permalink« Ulis, une odyssée » : immersion dans le dispositif d’inclusion des élèves en situation de handicap
Le Café Pédagogique, 16/02/2023
PermalinkL’inclusion en trompe l’œil
Le Café Pédagogique, 15/02/2023
PermalinkMaster MEEF : souffrance des étudiants
Le Café Pédagogique, 07/02/2023
PermalinkAESH : Tour de passe passe législatif
Le Café Pédagogique, 17/11/2022
PermalinkInclusion : L’Unsa Education demande des mesures
Le Café Pédagogique, 17/11/2022
PermalinkÉcole inclusive : Un « acte 2 » pour limiter son coût
Le Café Pédagogique, 10/11/2022
PermalinkAESH, un métier en mal de reconnaissance
Le Café Pédagogique, 05/10/2022
PermalinkParcoursup : Un bilan inégalitaire du quinquennat
Le Café Pédagogique, 02/03/2022
PermalinkDominique Momiron : L’école inclusive et les comportements très perturbateurs
Le Café Pédagogique, 18/11/2021
PermalinkColloque international des journées de la Chaire Handicap, Éducation et Numérique
Le Café Pédagogique, 22/10/2021
PermalinkÉcole inclusive : La Fnaseph propose une réforme des AESH
Le Café Pédagogique, 22/10/2021
Permalink