Descripteurs
![]() trouble sévère du langage écritSynonyme(s)dyslexie ;dysgraphie dysorthographie |
Documents disponibles dans cette catégorie (17)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Un adulte sur dix rencontre des difficultés à l’écrit
INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) 01/04/2024, 4 p.![]()
Titre : Un adulte sur dix rencontre des difficultés à l’écrit Type de document : Rapport/synthèse Editeur : INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) Date publication : 01/04/2024 Collection : Insee Première Importance : 4 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : compétence scolaire ; élève en difficulté ; inégalité sociale ; réussite scolaire ; sanction ; sortie du système éducatif sans diplôme ; soutien scolaire ; trouble sévère du langage écrit Mots-clés libres : illettrisme Résumé : En 2022, en France, 10 % des personnes âgées de 18 à 64 ans éprouvent des difficultés dans les domaines fondamentaux de l’écrit. Parmi les adultes qui ont débuté leur scolarité en France, 4 % sont en situation d’illettrisme. Les chiffres sur illettrisme et les difficultés en calcul. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120038 Documents numériques associés
Adobe Acrobat PDF![]()
MYdys Edu facilite la vie des élèves dyslexiques et de leurs accompagnants
Ludovia Magazine, 05/12/2023![]()
Titre : MYdys Edu facilite la vie des élèves dyslexiques et de leurs accompagnants Type de document : Article Editeur : Ludovia Magazine Date publication : 05/12/2023 Langues : Français (fre) Descripteurs : innovation pédagogique ; trouble sévère du langage écrit Résumé : L'application MYdys Edu est éditée par FACIL'iti, une entreprise spécialisée dans les technologies et les solutions d'inclusion numérique. MYdys est une application spécifiquement adaptée aux problèmes de dyslexie, un trouble qui engendre des difficultés de lecture et d’écriture notamment lors des phases d’apprentissage au cours de la scolarité. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117714 Documents numériques associés
![]()
Accès en ligneURL
Titre : Orthographe au bac : pas de pitié pour les élèves dys? Type de document : Article Editeur : Handicap.fr Date publication : 05/11/2023 Langues : Français (fre) Descripteurs : accompagnant d'élève en situation de handicap ; baccalauréat général ; baccalauréat technologique ; diplôme national du brevet ; trouble sévère du langage écrit Résumé : Trop de fautes ? -3 points ! Au bac, tous les candidats sont logés à la même enseigne concernant l'orthographe, y compris les élèves "dys". Ils peuvent toutefois bénéficier d'aménagements d'examens, renforcés grâce à une nouvelle circulaire. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117371 Documents numériques associés
![]()
Accès en ligne (sous réserve)URL![]()
L'inclusion des élèves dys à l'école : des solutions digitales existent mais sont peu exploitées
Le Journal du Net (JDN), 12/10/2023![]()
Titre : L'inclusion des élèves dys à l'école : des solutions digitales existent mais sont peu exploitées Type de document : Article Editeur : Le Journal du Net (JDN) Date publication : 12/10/2023 Langues : Français (fre) Descripteurs : innovation pédagogique ; trouble sévère du langage écrit Résumé : Le numérique, par la voie des EdTtechs, a un rôle important à jouer dans l'inclusion scolaire, et plus particulièrement auprès des élèves dys, dont le handicap invisible reste méconnu et mal compris. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=116919 Documents numériques associés
![]()
Accès en ligneURL
[article]
Titre : Les Dys, disparus de l'entreprise ? Type de document : Article Date publication : 2023 Article en page(s) : pp. 36-37 Langues : Français (fre) Descripteurs : travail en milieu ordinaire du handicapé ; trouble sévère du langage écrit Résumé : Le monde de l'entreprise reste hermétique à la problématique de l'insertion des collaborateurs porteurs de troubles de la dyslexie, dyscalculie ou de dysorthographie. Mais l'année de travail qui s'annonce devrait faire bouger les lignes. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=116227
in Stratégies > N°2185 (07/09/2023) . - pp. 36-37 PermalinkPermalinkPermalink![]()
Les étudiants atteints de troubles « dys » de plus en plus nombreux dans l’enseignement supérieur
Le Monde, 17/02/2022, N°23985![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink![]()
Association française de parents d'enfants en difficulté d'apprentissage du langage écrit et oral (APEDA)
APEDA (Association française de parents d'enfants en difficulté d'apprentissage du langage écrit et oral)![]()
Permalink![]()
Association de parents d'enfants dyslexiques (APEDYS)
APEDYS (Association de parents d'enfants dyslexiques)![]()
Permalink![]()
Coordination d'intervenant auprès de personnes souffrants de dysfonctionnements neupsychologiques (CORIDYS)
CORIDYS![]()
PermalinkPermalinkPermalink