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inégalité sociale |
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Évaluation des compétences numériques en fin de troisième 2022 : résultats et analyses détaillées des items
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 13/06/2024![]()
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Titre : Évaluation des compétences numériques en fin de troisième 2022 : résultats et analyses détaillées des items Type de document : Rapport/synthèse Editeur : DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance Date publication : 13/06/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : classe de 3ème ; compétence numérique ; égalité garçon / fille ; évaluation des connaissances ; inégalité sociale Résumé : En mai 2022, la DEPP a mesuré pour la première fois la maîtrise des compétences numériques des élèves en fin de collège. Deux élèves sur trois (63,5 %) ont une maîtrise satisfaisante des compétences numériques leur permettant d’utiliser les outils numériques de façon raisonnée, sécurisée et écoresponsable. À l’opposé, 15 % des élèves n’ont qu’une appréhension limitée de ces compétences. Les élèves des collèges les moins favorisés obtiennent des scores plus faibles que ceux issus des collèges les plus favorisés et les performances des filles sont comparables à celles des garçons. La DEPP met à disposition la documentation détaillée de certains exercices passés lors de cette évaluation. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120580 Documents numériques associés
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Évolution des inégalités sociales de compétences au fil du temps et de la scolarité
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 06/2024![]()
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Titre : Évolution des inégalités sociales de compétences au fil du temps et de la scolarité Type de document : Rapport/synthèse Editeur : DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance Date publication : 06/2024 Collection : Note d'information, Education nationale Langues : Français (fre) Descripteurs : compétence scolaire ; égalité des chances ; inégalité sociale Résumé : Les compétences des élèves diffèrent selon l’origine sociale à l’entrée en sixième : en 2022, 41 % des enfants ayant des parents cadres ont de bons résultats en français, contre 6 % des enfants d’inactifs et 10 % des enfants d’ouvriers ; à l’inverse, 45 % des enfants d’inactifs et 26 % des enfants dans un ménage ouvrier sont en difficulté, contre 5 % des enfants de cadres supérieurs. Le constat est le même en mathématiques. L’ampleur des inégalités sociales évolue peu en français entre le CP et la sixième. En mathématiques, elles sont moindres en CP, mais s’amplifient à l’école primaire. Au cours du collège, elles évoluent peu, la répartition des enfants d’ouvriers parmi les meilleurs et les moins bons restant stable, mais elles subissent indirectement l’effet des inégalités scolaires : les meilleurs à l’entrée en sixième progressent plus au cours du collège que les moins bons ; les enfants de cadres supérieurs étant surreprésentés parmi les premiers, les enfants d’ouvriers parmi les seconds, l’écart de scores moyens entre catégories sociales s’accroît aussi. Les inégalités sociales paraissent stables depuis 1996 à l’entrée en sixième et sont en légère augmentation en fin de collège depuis 2002. L’enquête PISA confirme cette évolution en fin de scolarité obligatoire et montre un niveau élevé des inégalités en France par rapport aux autres pays. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120589 Documents numériques associés
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La réussite de l'école et à l'école
CESE (Conseil économique, social et environnemental) 06/2024, 216 p.![]()
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Titre : La réussite de l'école et à l'école Type de document : Rapport/synthèse Editeur : CESE (Conseil économique, social et environnemental) Date publication : 06/2024 Importance : 216 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : alternance ; carte des formations ; carte scolaire ; conseil de la vie lycéenne ; disparités régionales ; égalité des chances ; égalité garçon / fille ; enseignement agricole ; inégalité sociale ; institut national supérieur du professorat et de l'éducation ; internat ; lycée d'enseignement général et technologique ; lycée d'enseignement professionnel ; métier qui recrute ; orientation scolaire et universitaire ; parent d'élève ; Pays et territoire d'outre-mer ; pédagogie ; scolarisation de l'élève handicapé ; SEGPA ; socle commun de connaissances, de compétences et de culture ; sortie du système éducatif sans diplôme Mots-clés libres : label cité éducative territoire éducatif rural Résumé : Dans son rapport sur la réussite à l’École et réussite de l’École, le CESE prononce un avis avec 20 préconisations s’articulant autour de 4 axes :
- redéfinir les finalités de l’École, ses missions, son fonctionnement pour assurer la réussite de tous les élèves en changeant de paradigme, en privilégiant la réussite de tous les élèves plutôt que l’égalité des chances, qui a montré ses limites
- favoriser l'églaité et la mixité dans tous les territoires
- conforter les acteurs de la communauté éducative au coeur des enjeux de la transformation de l'école
- rendre les métiers de l'éducation attractifPermalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120770 Documents numériques associés
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La réussite de l'école et à l'écoleURL![]()
Évolution de la mixité sociale des collèges
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 14/05/2024, 4 p.![]()
Titre : Évolution de la mixité sociale des collèges Type de document : Rapport/synthèse Editeur : DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance Date publication : 14/05/2024 Collection : Note d'information, Education nationale num. 24.19 Importance : 4 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : classe particulière ; échec scolaire ; enseignement en collège ; environnement social ; inégalité sociale Mots-clés libres : mixité scolaire mixité sociale Résumé : Le niveau et les composantes de la ségrégation sociale varient d’un département à l’autre, compte tenu notamment du degré de ségrégation résidentielle entre communes et quartiers, du poids du secteur privé et des inégalités économiques. Au niveau national, la ségrégation sociale entre collèges a peu varié au cours du temps. Cette stabilité masque cependant des évolutions plus marquées selon le secteur d’enseignement. D’une part, la ségrégation parmi les collèges publics suit une tendance à la baisse, de même que celle entre collèges privés. D’autre part, les écarts de composition sociale entre secteurs public et privé se sont creusés, le secteur privé scolarisant de plus en plus d’élèves de milieu favorisé. Depuis 2014, la ségrégation sociale a sensiblement diminué dans une vingtaine de départements situés majoritairement dans le Nord et l’Ouest, où les écarts entre secteurs public et privé n’ont pas augmenté. Inversement, dans une vingtaine de départements situés plutôt dans la moitié sud, la ségrégation a augmenté, avec une hausse marquée des écarts de composition sociale entre secteurs public et privé. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120085 Documents numériques associés
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Des universités françaises au bord de l’asphyxie : « Ça craque de partout »
Le Monde, 12/05/2024, N°24683![]()
[article]
Titre : Des universités françaises au bord de l’asphyxie : « Ça craque de partout » Type de document : Article Date publication : 2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : inégalité sociale ; université Résumé : Locaux vétustes, sous-financement structurel, pénurie d’enseignants, inégalités sociales et scolaires… Les universités de Créteil, Villetaneuse ou encore Montpellier-III cumulent les difficultés. Le fossé se creuse encore entre les établissements prestigieux et les autres. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120067
in Le Monde > N°24683 (12/05/2024)Documents numériques associés
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Index d’égalité professionnelle : le salaire des femmes attend encore les effets de la loi
Challenges, 09/05/2024, N°829![]()
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Origine sociale, diplôme et insertion : la force des liens
CEREQ (Centre d'études et de recherches sur les qualifications) 05/2024![]()
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Les écoles de Seine-Saint-Denis plus mal loties que les autres ?
Groupe Bayard - la-croix.com, 29/04/2024![]()
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Un rapport pointe « l’explosion » du nombre d’enseignants vacataires dans les universités
Le Monde, 12/04/2024, N°24658![]()
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Un adulte sur dix rencontre des difficultés à l’écrit
INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) 01/04/2024, 4 p.![]()
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Résultats au brevet : ces collèges qui luttent contre la concentration des difficultés sociales et scolaires
Le Monde, 21/03/2024, N°24639![]()
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JO Paris 2024: Macron sanctuarise les bouquinistes et oblige à revoir le dispositif de sécurité
Le Figaro, 15/02/2024, N°24721![]()
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«Grandeur et décadence des classes moyennes qui ne font plus rêver les Français»
Le Figaro, 29/01/2024, N°24706, p. 25![]()
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De la "précarité étudiante" à la "pauvreté étudiante" : les résultats alarmants de la consultation de la Fage
Caisse des Dépôts, 17/01/2024![]()
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Test de positionnement de début de première année de CAP 2023 - Premiers résultats
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 11/01/2024, 79 p.![]()
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Conservatoire : le poids écrasant de la précarité des étudiants
La lettre du musicien, 06/01/2024, N°575, pp. 42-45
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la France, malade de la fracture scolaire (classement Pisa)
Challenges, 07/12/2023, N°809, pp. 24-28
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Mixité sociale et scolaire : l’enseignement privé est-il réservé aux plus riches ?
Challenges, 07/12/2023, N°809![]()
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Mixité sociale : «Favoriser les interactions entre élèves de différents niveaux scolaires est bénéfique aux élèves en difficulté»
Libération, 22/11/2023, N°13187, p. 13![]()
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Inégalités, pouvoir d’achat, éco-anxiété : agir sans attendre pour une transition juste : Rapport annuel sur l'état de la France en 2023
Tordeux Bitker MarianneCESE (Conseil économique, social et environnemental) 25/10/2023
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Universités : comment les inégalités se sont renforcées en France et au Royaume-Uni
The Conversation France, 23/10/2023![]()
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