Détail d'une collection
CEREQ Essentiels
ISSN :
pas d'ISSN
|
Documents disponibles dans la collection (2)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
![]()
Redonner du sens au parcours des jeunes NEET à l'heure de la transition écologique
CEREQ (Centre d'études et de recherches sur les qualifications) 08/06/2024![]()
![]()
Titre : Redonner du sens au parcours des jeunes NEET à l'heure de la transition écologique Type de document : Rapport/synthèse Editeur : CEREQ (Centre d'études et de recherches sur les qualifications) Date publication : 08/06/2024 Collection : CEREQ Essentiels Langues : Français (fre) Descripteurs : action de formation 16-25 ans ; aide à l'insertion des jeunes ; information scolaire et professionnelle ; insertion professionnelle des jeunes ; mesure d'aide à l'orientation ; politique de l'emploi en faveur des jeunes Mots-clés libres : transition écologique Résumé : Les approches traditionnelles de l'orientation et de l'insertion s'avèrent souvent insuffisantes pour aider les jeunes en situation de NEET, c'est-à-dire ni en emploi, ni en études, ni en formation, à trouver leur voie. Pour expérimenter d'autres approches, le programme d'accompagnement « 100% transition » voit dans la transition écologique l'occasion, pour les jeunes comme pour les accompagnateurs-trices, d'apprendre à se projeter au-delà du seul horizon professionnel. Chargé d'évaluer les impacts sociétaux de ce projet sur les participant·es, le Céreq livre ici ses résultats après trois sessions de cette expérimentation originale. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120661 Documents numériques associés
![]()
accès en ligne (sous réserve)URL![]()
Enseignement supérieur : nouveaux parcours, nouveaux publics
CEREQ (Centre d'études et de recherches sur les qualifications) 01/02/2021, 146 p.![]()
Titre : Enseignement supérieur : nouveaux parcours, nouveaux publics Type de document : Rapport/synthèse Editeur : CEREQ (Centre d'études et de recherches sur les qualifications) Date publication : 01/02/2021 Collection : CEREQ Essentiels num. 3 Importance : 146 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : aide à l'insertion des jeunes ; apprentissage ; école d'ingénieur ; égalité des chances ; enseignement supérieur ; insertion professionnelle des jeunes ; sport ; stage en entreprise ; université Résumé : La massification de l'accès à l'enseignement supérieur s'accompagne d'une diversification des publics estudiantins et de leurs parcours. Cette nouvelle donne fait surgir de nouveaux enjeux scientifiques à relever pour prendre en compte les différentes formes de vulnérabilité et lutter contre les inégalités. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=103675 Documents numériques associés
![]()
accès en ligne (sous réserve)URL