Descripteurs
> Système éducatif français > diplôme de l'enseignement > certification > RNCP
RNCPSynonyme(s)répertoire national des certifications professionnelles |
Documents disponibles dans cette catégorie (38)
trié(s) par (Date de parution décroissant(e), Titre de Périodique décroissant(e), Titre décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Décisions d’enregistrement aux répertoires nationaux - juillet 2024
France compétences 19/07/2024, 9 p.
Titre : Décisions d’enregistrement aux répertoires nationaux - juillet 2024 Type de document : Rapport/synthèse Editeur : France compétences Date publication : 19/07/2024 Collection : Décisions d'enregistrement aux répertoires nationaux Importance : 9 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : apprentissage ; certification ; formation tout au long de la vie ; RNCP Résumé : Suite aux avis conformes de la Commission de la certification professionnelle portant sur des demandes d’enregistrement, avis produits lors de la séance du 18 juillet 2024, le Directeur général de France compétences a procédé à des décisions d’enregistrement aux répertoires nationaux.
Ces décisions sont publiées sur le site de France compétences et seront ultérieurement publiées au journal officiel de la République française.Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120981 Documents numériques associés
Accès au PDFURLEtude exploratoire sur les tendances de l’IA pour l’évolution des métiers d’Atlas (OPCO)
ATLAS (Opco) 28/06/2024, 75 p.
Titre : Etude exploratoire sur les tendances de l’IA pour l’évolution des métiers d’Atlas (OPCO) Type de document : Rapport/synthèse Editeur : ATLAS (Opco) Date publication : 28/06/2024 Importance : 75 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : achat approvisionnement ; activité financière des entreprises ; actuariat ; analyse financière ; assurances ; audit et conseil ; banque ; chiffres-clés ; comptabilité ; comptes de l'entreprise ; conseil à l'entreprise ; contrôle de gestion ; documentation ; exploitation des données ; finance de marché ; finances ; formation initiale ; formation tout au long de la vie ; gestion des ressources humaines ; intelligence artificielle ; métier d'avenir ; métier nouveau ; RNCP ; secrétariat - assistanat ; traduction ; veille documentaire Résumé : Cette étude exploratoire vise à fournir aux professionnels du réseau Atlas des pistes d'analyse préliminaires, afin de préparer des travaux d'approfondissement ultérieurs qui pourront être conduits par chacune des branches professionnelles. L’objectif poursuivi consiste à partager un premier niveau d'information commun sur l'impact potentiel de l'Intelligence Artificielle pour les métiers, et identifier les actions pouvant être activées par les organisations sur le sujet. Note de contenu : SOMMAIRE
RÉSUMÉ ............................................................................................................. 2
PRINCIPAUX ENSEIGNEMENTS DE L’ÉTUDE....................................................... 3
SOMMAIRE ........................................................................................................5
1. INTRODUCTION ........................................................................................... 8
1.1. Contexte de l’étude.............................................................................................................
Objectifs............................................................................................................................
2. FONDEMENTS ET ENJEUX DE INTELLIGENCE ARTIFICIELLE .......................... 9
2.1. Introduction de la partie ......................................................................................................
2.1.1. Objectifs de la section................................................................................................... 9
2.1.2. Importance de comprendre l’IA..................................................................................... 9
2.2. Qu’est-ce que l’Intelligence Artificielle ?..............................................................................10
2.2.1. Définition de l’IA .........................................................................................................10
2.2.2. Types d’IA
2.3. Comment fonctionne l’Intelligence Artificielle ? ...................................................................12
2.3.1. Algorithmes et apprentissage machine .........................................................................12
2.3.2. Technologies clés de l’IA et de l’IA générative ...............................................................13
2.4. Limites pratiques, enjeux éthiques et sociétaux de l’IA .........................................................14
2.4.1. Biais des données et inclusivité de l’Intelligence Artificielle ............................................14
2.4.2. Phénomène de surajustement de l’IA ...........................................................................15
2.4.3. Responsabilité et transparence ....................................................................................15
2.4.4. Respect de la vie privée, sécurité et confidentialité des données....................................16
2.4.5. Impact environnemental de l’Intelligence Artificielle .....................................................17
2.4.6. Enjeux de souveraineté nationale .................................................................................19
2.5. Ecosystème de l’Intelligence Artificielle ...............................................................................21
2.6. Tendances et macro-impacts dans les secteurs clés d’Atlas ..................................................23
2.6.1. Secteur de l’Assurance.................................................................................................23
2.6.2. Secteurs de la Banque et de la Finance .........................................................................25
2.6.3. Secteur du Conseil.......................................................................................................26
2.6.4. Secteur de l’Expertise comptable et du Commissariat aux comptes................................27
2.6.5. Applications transverses de l’Intelligence Artificielle ......................................................28
Etude exploratoire sur l’Intelligence Artificielle 6
3. PERSPECTIVES DE TRANSFORMATION POUR LES METIERS ATLAS............29
3.1. Rappels méthodologiques ..................................................................................................29
3.1.1. Qualification impacts...................................................................................................29
3.1.2. Cartographie écosystème de formations et certifications IA...........................................31
3.2. Impact sur les compétences................................................................................................32
3.3. Impact sur les Méta-métiers...............................................................................................33
3.3.1. Focus sur la segmentation des Méta-métiers ................................................................34
3.3.2. Focus sectoriel ............................................................................................................36
3.3.6. Impact de l’IA sur les mobilités proches et les mobilités d’évolution ...............................38
3.4. Observations choisies sur l’évolution de l’écosystème de formation IA..................................39
3.4.1. Diversification des acteurs et des parcours de la formation IA .......................................40
3.4.2. Données complémentaires d’analyse : répertoire national des certifications et informations
associées............................................................................................................................
3.4.3. Principaux constats sur l’écosystème français de formation IA .......................................43
3.4.4. Pistes d'ouverture et d’approfondissement...................................................................44
4. Recommandations....................................................................................... 46
Axe 1 : Promouvoir une approche différenciée en adaptant le contenu des formations aux impacts
potentiels de l’IA sur les métiers................................................................................................46
Faire preuve de transparence et encourager la transition des compétences.............................46
Proposer une formation d’acculturation généraliste à l’IA pour les méta-métiers peu ou pas
impactés
Proposer des formations personnalisées pour les méta-métiers en évolution ..........................47
Identifier les passerelles d’accompagnement pour les méta-métiers en forte transformation ...48
Faciliter les formations appliquées aux sciences et technologies clés de l’IA pour les méta-métiers
émergents............................................................................................................................
Axe 2 : Accompagner la montée en compétences des collaborateurs en s’appuyant sur des
partenaires de confiance...........................................................................................................51
Organiser le partage de retours d’expérience et orienter vers les formations IA les plus qualitatives
du marché............................................................................................................................51
Favoriser la co-construction avec les partenaires de formation pour aligner l’offre de formation IA
avec les besoins des entreprises............................................................................................52
Communiquer sur les dispositifs d’accompagnement et de soutien spécifiques aux TPE/PME
proposés par l’OPCO Atlas.....................................................................................................52
Axe 3 : Favoriser la formation interne ........................................................................................53
Développer les mécanismes de formation interne ..................................................................53
Adopter le modèle d’entreprise apprenante (“fast learning company”) ...................................55
Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120877 Documents numériques associés
accès en ligneURLDécisions d’enregistrement aux répertoires nationaux - juin 2024
France compétences 27/06/2024, 9 p.
Titre : Décisions d’enregistrement aux répertoires nationaux - juin 2024 Type de document : Rapport/synthèse Editeur : France compétences Date publication : 27/06/2024 Collection : Décisions d'enregistrement aux répertoires nationaux Importance : 9 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : apprentissage ; certification ; formation tout au long de la vie ; RNCP Résumé : Suite aux avis conformes de la Commission de la certification professionnelle portant sur des demandes d’enregistrement, avis produits lors de la séance du 26 juin 2024, le Directeur général de France compétences a procédé à des décisions d’enregistrement aux répertoires nationaux.
Ces décisions sont publiées sur le site de France compétences et seront ultérieurement publiées au journal officiel de la République française.Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120980 Documents numériques associés
Accès au PDFURLDécisions d’enregistrement aux répertoires nationaux - Mai 2024
France compétences 31/05/2024, 7 p.
Titre : Décisions d’enregistrement aux répertoires nationaux - Mai 2024 Type de document : Rapport/synthèse Editeur : France compétences Date publication : 31/05/2024 Collection : Décisions d'enregistrement aux répertoires nationaux Importance : 7 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : apprentissage ; certification ; formation tout au long de la vie ; RNCP Résumé : Suite aux avis conformes de la Commission de la certification professionnelle portant sur des demandes d’enregistrement, avis produits lors de la séance du 31 mai 2024, le Directeur général de France compétences a procédé à des décisions d’enregistrement aux répertoires nationaux.
Ces décisions sont publiées sur le site de France compétences et seront ultérieurement publiées au journal officiel de la République française.Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120382 Documents numériques associés
Accès au PDFURLDécisions d’enregistrement aux répertoires nationaux - Avril 2024
France compétences 26/04/2024, 9 p.
Titre : Décisions d’enregistrement aux répertoires nationaux - Avril 2024 Type de document : Rapport/synthèse Editeur : France compétences Date publication : 26/04/2024 Collection : Décisions d'enregistrement aux répertoires nationaux Importance : 9 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : apprentissage ; certification ; formation tout au long de la vie ; RNCP Résumé : Suite aux avis conformes de la Commission de la certification professionnelle portant sur des demandes d’enregistrement, avis produits lors de la séance du 26 avril 2024, le Directeur général de France compétences a procédé à des décisions d’enregistrement aux répertoires nationaux.
Ces décisions sont publiées sur le site de France compétences et seront ultérieurement publiées au journal officiel de la République française.Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120381 Documents numériques associés
Accès au PDFURLDécisions d’enregistrement aux répertoires nationaux - Mars 2024
France compétences 27/03/2024, 9 p.
PermalinkDécisions d’enregistrement aux répertoires nationaux - Février 2024
France compétences 09/02/2024, 8 p.
PermalinkParcoursup : Se repérer dans la jungle des appellations
Les Echos, 03/01/2024, N°24119
PermalinkDécisions d’enregistrement aux répertoires nationaux - Décembre 2023
France compétences 21/12/2023, 13 p.
PermalinkDécisions d’enregistrement aux répertoires nationaux - Novembre 2023
France compétences 15/11/2023, 8 p.
PermalinkDécisions d’enregistrement aux répertoires nationaux - Octobre 2023
France compétences 18/10/2023, 6 p.
PermalinkAnalyse du système de qualité de la formation professionnelle en France
Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) 10/2023
PermalinkDécisions d’enregistrement aux répertoires nationaux - Septembre 2023
France compétences 20/09/2023, 9 p.
PermalinkDécisions d’enregistrement aux répertoires nationaux - Juillet 2023
France compétences 19/07/2023, 14 p.
PermalinkEnseignement supérieur : face au boom du "privé lucratif", une plateforme d'information bientôt créée
Challenges, 17/07/2023
PermalinkActivité des commissions professionnelles consultatives interministérielles
CEREQ (Centre d'études et de recherches sur les qualifications) 27/06/2023, 18 p.
PermalinkDécisions d’enregistrement aux répertoires nationaux - Mai 2023
France compétences 31/05/2023, 7 p.
PermalinkAutofocus sur le secteur de la carosserie-peinture automobile
ANFAANFA (Association nationale pour la formation automobile) 05/2023, 12 p.
PermalinkDécisions d’enregistrement aux répertoires nationaux - Avril 2023
France compétences 24/04/2023, 5 p.
PermalinkDécisions d’enregistrement aux répertoires nationaux - Mars 2023
France compétences 27/03/2023, 6 p.
PermalinkDécisions d’enregistrement aux répertoires nationaux - Février 2023
France compétences 17/02/2023, 6 p.
PermalinkEnseignement supérieur privé : France Universités demande des clarifications (Communiqué de presse)
France Universités, 14/02/2023
PermalinkPlusieurs pistes avancées pour améliorer Parcoursup
Les Echos, 06/02/2023, N°23892
PermalinkFrance compétences publie une version mise à jour du vademecum RNCP
France compétences, 27/01/2023, 72 p.
PermalinkDécisions d’enregistrement aux répertoires nationaux - Janvier 2023
France compétences 25/01/2023, 6 p.
PermalinkCe qu’il faut vérifier absolument avant de choisir une école privée : les conseils de France compétences
Le figaro étudiant (site), 23/01/2023
PermalinkRapport annuel IAE France Ecoles universitaires de management
IAE France 04/01/2023, 51 p.
PermalinkAfpa: Bilan des des titres professionnels en 2021
AFPA (Association nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes) 15/12/2022, 31 p.
PermalinkVademecum RNCP : doctrine et impacts
Centre-Inffo 30/11/2022, 82 p.
Permalink"Il faut sécuriser l’offre des certifications professionnelles en autorisant le privé à les déployer sur cinq ans" Patrick Vermay-Musset
L'Etudiant, 18/11/2022
Permalink