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L'état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France en 2024
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 19/06/2024![]()
Titre : L'état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France en 2024 Type de document : Rapport/synthèse Editeur : Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur Date publication : 19/06/2024 Collection : L'état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation num. 17 Langues : Français (fre) Descripteurs : agriculture ; apprentissage ; biologie cellulaire ; biologie humaine ; biologie moléculaire ; biotechnologies ; BTS ; doctorat ; DUT ; effectif scolaire et étudiant ; égalité garçon / fille ; enseignement - formation ; entreprenariat ; environnement ; erasmus ; financement de l'établissement d'enseignement ; flux dans l'enseignement supérieur ; formation tout au long de la vie ; innovation ; insertion professionnelle des jeunes ; IUT ; licence ; licence professionnelle ; logement étudiant ; master ; mobilité étudiante ; orientation scolaire et universitaire ; origine scolaire des élèves / étudiants ; parcours de formation ; PASS / LAS ; poursuite d'études ; procédure parcoursup ; recherche ; salaire ; scolarisation de l'élève handicapé ; statistique de réussite ; université Résumé : Point de repère annuel et chiffré du système français d'enseignement supérieur et de recherche, l’Etat de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation présente une vision chiffrée du paysage de l'enseignement supérieur. Note de contenu : ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
01 - la dépense d’éducation pour l’enseignement supérieur
02 - la dépense pour l’enseignement supérieur dans les pays de l’OCDE
03 - l’aide sociale aux étudiants
04 - les personnels enseignants de l'enseignement supérieur public sous tutelle du MESRI
05 - les personnels non-enseignants de l’enseignement supérieur public sous tutelle du MESRI
06 - les salaires des personnels des universités et des EPST
07 - qualification et recrutement des enseignants-chercheurs
08 - les nouveaux bacheliers et leur entrée dans les filières de l’enseignement supérieur
09 - l'orientation des nouveaux bacheliers sur Parcoursup, les vœux et les propositions d’admission
10 - les étudiants dans les filières de formation depuis 1960 : croissance et diversification
11 - l’accès à l’enseignement supérieur
12 - les étudiants en formation dans l’enseignement supérieur
13 - la parité dans l’enseignement supérieur
14 - les étudiants en situation de handicap dans l’enseignement supérieur
15 - la mobilité étudiante Erasmus + dans l’enseignement supérieur
16 - les étudiants en mobilité internationale dans l’enseignement supérieur
17 - les bibliothèques universitaires
18 - conditions de logement des étudiants
19 - l’apprentissage dans l'enseignement supérieur
20 - l’apprentissage dans l'enseignement supérieur : évolution par formation et profil des apprentis
21 - les parcours et la réussite en STS, IUT et PASS/L.ASS
22 - les parcours et la réussite en Licence, Licence professionnelle et Master à l'université
23 - le niveau d'études de la population et des jeunes
24 - le niveau d'études selon le milieu social
25 - l'insertion professionnelle des diplômés 2020 de master, Licence professionnelle (LP) et DUT
26 - l'accès à l'apprentissage et l'insertion professionnelle des apprentis selon l'origine sociale
27 - les interruptions temporaires des de parcours d'études
28 - la validation des acquis de l'expérience dans l’enseignement supérieur
RECHERCHE & INNOVATION
29 - la position scientifique de la France dans le monde à travers ses publications
30 - la France dans l'espace européen de la recherche via sa participation à Horizon Europe
31 - le profil scientifique de la France à travers ses publications
32 - la position technologique de la France
33 - les entreprises innovantes en France
34 - les jeunes entreprises innovantes
35 - les moyens humains de la recherche et développement
36 - la parité dans la recherche
37 - les chercheurs en entreprises
38 - le doctorat et les docteurs
39 - le devenir des docteurs 3 ans après l'obtention de leur thèse
40 - l'effort de recherche et développement en France
41 - les dépenses intérieures de recherche et développement
42 - les dépenses de recherche des administrations
43 - effets du passage de l’unité légale à l’entreprise dans les résultats de l’enquête sur les dépenses de R&D des entreprises
44 - la R&D dans les PME, les ETI et les grandes entreprises
45 - le financement et l'exécution de la R&D des entreprises en France
46 - le financement des activités de recherche et développement des administrations
47 - les objectifs socio-économiques des crédits budgétaires consacrés à la recherche
48 - le crédit d'impôt recherche, dispositif de soutien à la R&D des entreprises
49 - le financement de la R&T par les Collectivités Territoriales
50 - la R&D dans le numérique dans les entreprises
51 Les publications scientifiques et les brevets dans le domaine de la recherche en cancérologie
52 - la R&D en biotechnologies dans les entreprises
53 - la recherche en environnement
54 - les activités de la recherche-développement en agriculture
Annexes
Les étudiants inscrits dans l'enseignement supérieur
La R&D en France
MIRES et programme LOLF pour la recherche
Table des objectifs socio-économiques
Les objectifs socio-économiques retenus pour l'évaluation des dépenses de R&D en environnement
Précisions méthodologiques - Enquête sur les moyens consacrés à la R&D
Les niveaux de formationPermalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120686 Documents numériques associés
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Les différences d’orientation entre les filles et les garçons à l’entrée de l’enseignement supérieur
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 21/05/2024![]()
Titre : Les différences d’orientation entre les filles et les garçons à l’entrée de l’enseignement supérieur Type de document : Rapport/synthèse Editeur : DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance Date publication : 21/05/2024 Collection : Note d'information, Education nationale num. 24.20 Langues : Français (fre) Descripteurs : égalité garçon / fille ; flux dans l'enseignement supérieur ; orientation scolaire et universitaire Résumé : Les différences d’orientation persistent dans l’enseignement supérieur au regard des vœux exprimés lors de la session 2022 de Parcoursup y compris lorsqu’on considère des élèves ayant suivi les mêmes combinaisons de spécialités. Ces différences filles/garçons sont les plus élevées dans les combinaisons comportant au moins une composante scientifique : les filles s’orientent notamment davantage vers les filières de santé et les garçons vers les filières scientifiques sélectives.
Les disparités d’orientation se manifestent dès la phase de confirmation des vœux. Elles évoluent peu lors des phases suivantes de propositions d’admission par les établissements et d’acceptation des propositions par les étudiantsPermalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120174 Documents numériques associés
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Repères 2023 de début de CM1 : meilleures performances des filles en français et des garçons en mathématiques
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 04/2024![]()
Titre : Repères 2023 de début de CM1 : meilleures performances des filles en français et des garçons en mathématiques Type de document : Rapport/synthèse Editeur : DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance Date publication : 04/2024 Collection : Note d'information, Education nationale num. 24-14 Langues : Français (fre) Descripteurs : égalité garçon / fille ; enseignement élémentaire ; rep ; réussite scolaire ; statistique de réussite Résumé : En début de CM1, en français, les élèves présentent le niveau de maîtrise le plus élevé en compréhension de l’oral et rencontrent des difficultés en lecture à voix haute, en orthographe grammaticale ("identifier la relation sujet-verbe") et en grammaire ("reconnaître les principaux constituants de la phrase").
En mathématiques, les élèves présentent des niveaux de maîtrise plus élevés pour l’écriture des nombres entiers et le positionnement d’un nombre sur une ligne graduée et rencontrent des difficultés en automatismes de calcul ("mémoriser des faits numériques et des procédures").
Comme pour d’autres dispositifs d’évaluation, les écarts sont importants entre les élèves du secteur public et ceux du secteur privé, qui montrent de meilleures performances. Au sein du secteur public, les élèves scolarisés dans les écoles de REP et de REP+ sont plus souvent en difficulté.
En français, les filles sont plus performantes que les garçons, alors qu’en mathématiques, les garçons obtiennent de meilleurs résultats.Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=119891 Documents numériques associés
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Filles et garçons sur le chemin de l'égalité, de l'école à l'enseignement supérieur - Edition 2024 : de l'école à l'enseignement supérieur
Jouvenceau MaximeDEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 08/03/2024, 32 p.
Titre : Filles et garçons sur le chemin de l'égalité, de l'école à l'enseignement supérieur - Edition 2024 : de l'école à l'enseignement supérieur Type de document : Rapport/synthèse Auteurs : Maxime Jouvenceau, Auteur Editeur : DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance Date publication : 08/03/2024 Importance : 32 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : chiffres-clés ; diplôme de l'enseignement secondaire ; égalité garçon / fille ; égalité professionnelle ; enseignement élémentaire ; enseignement supérieur ; orientation scolaire et universitaire Résumé : Cette publication met en évidence des différences de parcours et de réussite, de choix d’orientation et de poursuite d’études entre filles et garçons, qui auront des incidences ultérieures sur l'insertion dans l'emploi ainsi que sur les inégalités professionnelles et salariales entre les femmes et les hommes. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=119142 Documents numériques associés
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Parcours et réussite en D.U.T. : Les résultats de la session 2022
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 24/11/2023![]()
Titre : Parcours et réussite en D.U.T. : Les résultats de la session 2022 Type de document : Rapport/synthèse Editeur : Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur Date publication : 24/11/2023 Collection : Note Flash du SIES num. 27 Langues : Français (fre) Descripteurs : baccalauréat professionnel ; DUT ; égalité garçon / fille ; statistique de réussite Résumé : Près de huit néo-bacheliers inscrits en DUT sur dix obtiennent leur diplôme après deux ou trois années d’études. Le taux de réussite observé à la session 2022 est en hausse de 1,1 point par rapport à la session 2021 grâce à la hausse du taux de réussite en deux ans (+2,4 points). Cette évolution est liée à l’amélioration observée pour les bacheliers technologiques (+2,7 points). D’une manière générale, le taux de réussite est plus élevé pour les bacheliers généraux (86 %) et pour les titulaires d’une mention Bien ou Très bien (respectivement 87 % et 92 %). Les femmes (40 % des étudiants) et les étudiants issus de milieux très favorisés (un tiers des étudiants) sont aussi relativement plus nombreux à obtenir leur DUT en deux ou trois ans (83 %). Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117520 Documents numériques associés
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L'état de l'École 2023 : une analyse statistique du système éducatif : 29 indicateurs sur le système éducatif français
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 24/10/2023, 112 p.![]()
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L'état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France 2023
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 15/06/2023![]()
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Les filles moins confiantes que les garçons concernant l’année à venir et leurs performances, notamment en mathématiques
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 07/06/2023![]()
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Les apprenties de l'alimentation : portrait et parcours
Observatoire des métiers de l'alimentation en détail 04/2023![]()
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Filles et garçons sur le chemin de l'égalité, de l'école à l'enseignement supérieur - Edition 2023 : de l'école à l'enseignement supérieur
Jouvenceau MaximeDEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 08/03/2023, 28p.
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Test de positionnement de début de seconde 2022 : des résultats contrastés selon les caractéristiques des élèves et des établissements
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 02/2023, 4p.![]()
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Parcours et réussite en D.U.T. : Les résultats de la session 2021
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 11/2022![]()
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L'état de l'École 2022 : une analyse statistique du système éducatif : 29 indicateurs sur le système éducatif français
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 20/10/2022, 112 p.![]()
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Les filles moins confiantes que les garçons concernant l’année à venir et leurs performances, notamment en mathématiques
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 06/2022![]()
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Test de positionnement de début de seconde 2021 : des résultats contrastés selon les caractéristiques des élèves et des établissements
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 06/2022, 4p.![]()
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L'état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France 2022
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 11/05/2022![]()
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Filles et garçons sur le chemin de l'égalité, de l'école à l'enseignement supérieur - Edition 2022 : de l'école à l'enseignement supérieur
Jouvenceau MaximeDEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 08/03/2022, 28p.
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L'état de l'École 2021 : une analyse statistique du système éducatif : 29 indicateurs sur le système éducatif français
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 30/11/2021, 114 p.![]()
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ESRI : chiffres-clés de l'égalité femmes-hommes (parution 2020)
MENESR (Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche) 07/06/2021![]()
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L'état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France 2021
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 05/2021![]()
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Diplôme des sortants d’études initiales selon le sexe et l’origine sociale : Données annuelles 2018
INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) 07/04/2021![]()
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Portraits statistiques des métiers
DARES (Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques) 04/2021![]()
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Filles et garçons sur le chemin de l'égalité, de l'école à l'enseignement supérieur - Édition 2021
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 03/2021![]()
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Baromètre Egalité Femmes-Hommes dans les Grandes écoles : 6ème édition 2020
CGE (Conférence des grandes écoles) 2021![]()
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Chiffres clés du sport 2020
INJEP (Institut national de la Jeunesse et de l'éducation populaire) 24/11/2020, 16 p.![]()
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Confinement : un investissement scolaire important des élèves du second degré, essentiellement
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 11/2020![]()
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Rapport annuel sur l'état de la fonction publique - édition 2020
Ministère de la Fonction publique 11/2020![]()
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Les agences de publicité : un secteur moins dynamique en France qu’en Europe
INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) 07/10/2020![]()
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Parcours et réussite en D.U.T. : Les résultats de la session 2019
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 10/2020![]()
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La formation professionnelle continue : une autre facette des inégalités femmes-hommes ?
DARES (Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques) 28/07/2020, 11 p.![]()
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