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Résultats du test de positionnement en « littératie » et « numératie » des élèves de première année CAP à la rentrée 2022
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 13/06/2024, 4p.![]()
Titre : Résultats du test de positionnement en « littératie » et « numératie » des élèves de première année CAP à la rentrée 2022 Type de document : Rapport/synthèse Editeur : DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance Date publication : 13/06/2024 Collection : Note d'information, Education nationale num. 24.22 Importance : 4p. Langues : Français (fre) Descripteurs : CAP ; CAPA ; chiffres-clés ; DEPP ; évaluation des connaissances ; évaluation du système éducatif Mots-clés libres : littératie numératie Résumé : En première année de CAP, 16,4 % des élèves ne maîtrisent pas les compétences élémentaires de "littératie" et 20,3 % ne maîtrisent pas les compétences élémentaires en "numératie". Plus de trois quarts des élèves présentent une maîtrise satisfaisante en compréhension de l’oral.
Depuis la rentrée 2023, un test de fluence de lecture est proposé aux élèves. La moitié d’entre eux ayant participé à ce test présentent une vitesse de lecture satisfaisante. À la croisée des deux domaines, "littératie" et "numératie", trois élèves sur dix (28,8 %) sont en difficulté en résolution de problèmes ou en compréhension de l’écrit : 11,3 % rencontrent des difficultés uniquement en résolution de problèmes, 8,4 % uniquement en compréhension de l’écrit et 9,1 % dans les deux domaines. Les filles présentent de meilleurs résultats en « littératie » que les garçons.
C’est l’inverse en "numératie". Les élèves dont la formation relève d’une spécialité des services présentent moins de difficultés en "littératie".Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120572 Documents numériques associés
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Les différences d’orientation entre les filles et les garçons à l’entrée de l’enseignement supérieur
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 21/05/2024![]()
Titre : Les différences d’orientation entre les filles et les garçons à l’entrée de l’enseignement supérieur Type de document : Rapport/synthèse Editeur : DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance Date publication : 21/05/2024 Collection : Note d'information, Education nationale num. 24.20 Langues : Français (fre) Descripteurs : égalité garçon / fille ; flux dans l'enseignement supérieur ; orientation scolaire et universitaire Résumé : Les différences d’orientation persistent dans l’enseignement supérieur au regard des vœux exprimés lors de la session 2022 de Parcoursup y compris lorsqu’on considère des élèves ayant suivi les mêmes combinaisons de spécialités. Ces différences filles/garçons sont les plus élevées dans les combinaisons comportant au moins une composante scientifique : les filles s’orientent notamment davantage vers les filières de santé et les garçons vers les filières scientifiques sélectives.
Les disparités d’orientation se manifestent dès la phase de confirmation des vœux. Elles évoluent peu lors des phases suivantes de propositions d’admission par les établissements et d’acceptation des propositions par les étudiantsPermalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120174 Documents numériques associés
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L'éducation prioritaire
DEPP-MEN Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performanceDEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 26/04/2024, 50 p.
Titre : L'éducation prioritaire Type de document : Rapport/synthèse Auteurs : DEPP-MEN, Auteur Editeur : DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance Date publication : 26/04/2024 Importance : 50 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : éducation prioritaire Résumé : Cette Synthèse de la DEPP, actualisée régulièrement, fournit des informations concernant le profil social et scolaire des élèves scolarisés en éducation prioritaire et renseigne sur le profil des enseignants qui y exercent. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=119895 Documents numériques associés
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En 2022-2023, l’absentéisme touche en moyenne 7 % des élèves du second degré public
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 11/04/2024, 4p.![]()
Titre : En 2022-2023, l’absentéisme touche en moyenne 7 % des élèves du second degré public Type de document : Rapport/synthèse Editeur : DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance Date publication : 11/04/2024 Collection : Note d'information, Education nationale num. 24.12 Importance : 4p. Langues : Français (fre) Descripteurs : absentéisme ; chiffres-clés ; DEPP ; enseignement secondaire Résumé : Les élèves absents de façon non justifiée quatre demi-journée ou plus par mois sont « absentéistes ». De septembre 2022 à mai 2023, l'absentéisme mensuel concerne, en moyenne, 7 % des élèves. Cet absentéisme concerne davantage les élèves des lycées professionnels (16,7 %) que ceux des collèges (4,9 %) et des lycées d’enseignement général et technologique ou polyvalents (8,7 %). L’absentéisme a augmenté par rapport aux années précédentes, particulièrement au mois de mars dans les lycées.
Comme chaque année, la proportion d’élèves absentéistes évolue au cours de l’année scolaire : de 3,6 % en septembre 2022 à 10,9 % en mai 2023, avec un pic à 12 % en mars 2023.
Les établissements ont signalé 0,5 % des élèves aux directions des services départementaux de l’Éducation nationale pour leur absentéisme persistant.Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=119691 Documents numériques associés
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Résultats définitifs de la session 2023 du diplôme national du brevet (DNB) et évolutions depuis 2018
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 02/04/2024![]()
est contenu dansMinistère de l'éducation nationale (MEN) : education.gouv.fr
MEN (Ministère de l'éducation nationale)![]()
Titre : Résultats définitifs de la session 2023 du diplôme national du brevet (DNB) et évolutions depuis 2018 Type de document : Rapport/synthèse Editeur : DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance Date publication : 02/04/2024 Autre Editeur : MEN (Ministère de l'éducation nationale) Collection : Note d'information, Education nationale num. 24.10 Descripteurs : chiffres-clés ; diplôme national du brevet ; établissement collège ; résultat aux examens ; statistique d'examens Résumé : L’écart de taux de réussite entre les deux séries s’est accentué entre 2018 et 2023. La proportion de candidats de 15 ans au DNB a augmenté de 4 points sur la même période.
Les filles représentent 38 % des présents en série professionnelle et 50 % en série générale.
Elles ont un taux de réussite supérieur de 6 points à celui des garçons. Les candidats d’origine sociale défavorisée représentent 50 % des présents en série professionnelle et 29 % en série générale. Ils ont un taux de réussite inférieur de 18 points à celui des candidats d’origine sociale très favorisée.
Les trois quarts des candidats de la voie générale valident le socle commun de connaissances, de compétences et de culture ("socle") et réussissent les épreuves de l’examen terminal. C’est le cas de la moitié des candidats de la voie professionnelle.
En ligne : http://www.education.gouv.fr/cid3014/indicateurs-de-resultats-des-lycees.html Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=119508 Documents numériques associés
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Repères 2023 de début de CM1 : meilleures performances des filles en français et des garçons en mathématiques
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 04/2024![]()
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Filles et garçons sur le chemin de l'égalité, de l'école à l'enseignement supérieur - Edition 2024 : de l'école à l'enseignement supérieur
Jouvenceau MaximeDEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 08/03/2024, 32 p.
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Les premiers pas dans l’enseignement supérieur des bacheliers de 2014
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 25/01/2024![]()
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Test de positionnement de début de première année de CAP 2023 - Premiers résultats
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 11/01/2024, 79 p.![]()
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5,657 millions d’élèves sont scolarisés dans le second degré à la rentrée 2023
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 07/12/2023, 4 p.![]()
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Profil des admis aux concours enseignants 2022
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 23/11/2023, 4 p.![]()
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L'état de l'École 2023 : une analyse statistique du système éducatif : 29 indicateurs sur le système éducatif français
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 24/10/2023, 112 p.![]()
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180 milliards d’euros consacrés à l’éducation en 2022, soit 6,8 % du PIB
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 20/10/2023, 4p.![]()
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L'éducation nationale en chiffres - édition 2023
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 30/08/2023, 13 p.![]()
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Repères et références statistiques (RERS) 2023 : Enseignement, formation, recherche
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 28/08/2023, 436 p.![]()
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Évolution de la mixité sociale des collèges
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 12/07/2023![]()
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L’apprentissage au 31 décembre 2022
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 11/07/2023![]()
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Combien d’élèves devant un enseignant pendant une heure de cours dans un établissement du second degré en 2022 ?
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 07/2023, 4p.![]()
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Résultats du test de positionnement en « littératie » et « numératie » des élèves de première année CAP à la rentrée 2022
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 30/06/2023, 4p.![]()
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L'insertion professionnelle des lycéens professionnels de niveau CAP à BTS deux ans après leur sortie d’études en 2020
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 27/06/2023, 4p.![]()
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Les filles moins confiantes que les garçons concernant l’année à venir et leurs performances, notamment en mathématiques
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 07/06/2023![]()
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77 435 élèves allophones nouvellement arrivés scolarisés en 2021-2022
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 06/06/2023, 4p.![]()
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Journée défense et citoyenneté 2022 : plus d’un jeune Français sur dix en difficulté de lecture
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 06/06/2023, 4p.![]()
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Les lycéens professionnels sortis d’études en 2019 : une insertion marquée par la crise sanitaire
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 06/2023![]()
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Six apprentis sur dix et un lycéen professionnel sur trois, en emploi six mois après leur sortie de formation en 2020, exercent un métier en lien avec leur domaine de formation
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 06/2023![]()
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Pirls 2021 : la France stabilise ses résultats contrairement aux autres pays européens majoritairement en baisse
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 16/05/2023, 4p.![]()
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Objectifs éducation et formation 2030 de l’UE : où en est la France en 2023 ?
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 09/05/2023, 4 p.![]()
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Résultats définitifs de la session 2022 du baccalauréat : des résultats en baisse après deux sessions exceptionnelles
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 15/03/2023, 4 p.![]()
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Filles et garçons sur le chemin de l'égalité, de l'école à l'enseignement supérieur - Edition 2023 : de l'école à l'enseignement supérieur
Jouvenceau MaximeDEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 08/03/2023, 28p.
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En 2021-2022, l’absentéisme touche en moyenne 5,4 % des élèves du second degré public
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 03/2023, 4p.![]()
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