Descripteurs
![]() jeu vidéoSynonyme(s)game designVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (250)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
[article]
Titre : Plus de 10 000 licenciements dans le jeu vidéo depuis janvier Type de document : Article Date publication : 2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : évolution de l'emploi ; jeu vidéo Résumé : La réduction des effectifs ou la fermeture de studios est particulièrement lourde dans le secteur du jeu vidéo aux Etats Unis à la suite du recul du marché. La France reste relativement épargnée même s'il y a des non-remplacements ou un gel des embauches d'après le représentant du syndicat des travailleurs du jeu vidéo. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120325
in Les Echos > N°24218 (28/05/2024)Documents numériques associés
![]()
Jeux vidéo : plus de 10.000 licenciements dans le secteur depuis le début de l'annéeURL![]()
Dossier : Intelligence artificielle et création
CNC (Centre national du cinéma et de l'image animée), 18/05/2024![]()
Titre : Dossier : Intelligence artificielle et création Type de document : Article Editeur : CNC (Centre national du cinéma et de l'image animée) Date publication : 18/05/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : audiovisuel ; cinéma ; intelligence artificielle ; jeu vidéo Résumé : Cinéma, audiovisuel, jeu vidéo…Si l’intelligence artificielle (IA) est utilisée de longue date dans ces secteurs, les nouvelles applications de l’IA générative possèdent un potentiel de transformation inédit et bousculent la création artistique. Éclairage. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120252 Documents numériques associés
![]()
accès en ligneURLDocuments numériques associés
![]()
accès en ligneURL
Titre : Cartographie des métiers du numérique par familles de métiers Type de document : Article Editeur : Grande école du numérique Date publication : 01/04/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : administration de base de données ; analyse programmation ; architecture de réseau ; cloud computing ; communication ; communication visuelle ; e-commerce ; études développement informatiques ; exploitation des données ; informatique ; informatique industrielle ; intelligence artificielle ; jeu vidéo ; management ; marketing ; métier qui recrute ; métier rémunérateur ; numérique ; réseau informatique ; robotique ; secteur qui recrute ; sécurité informatique ; système embarqué ; télécommunications ; webdesign Résumé : cartographie des métiers du numérique par grandes familles et sous-familles : communication digitale,marketing et e-Commerce ; gestion, pilotage, stratégie ; interface, graphisme, design : sécurité, cloud, réseau ; développement, tests et Ops ; Data, IA Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=119796 Documents numériques associés
![]()
Accès en ligne (sous réserve)URL![]()
Quel impact de l'IA sur les filières du cinéma, de l'audiovisuel et du jeu vidéo ?
CNC (Centre national du cinéma et de l'image animée) 01/04/2024, 115 p.![]()
Titre : Quel impact de l'IA sur les filières du cinéma, de l'audiovisuel et du jeu vidéo ? Type de document : Rapport/synthèse Editeur : CNC (Centre national du cinéma et de l'image animée) Date publication : 01/04/2024 Importance : 115 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : audiovisuel ; cinéma ; intelligence artificielle ; jeu vidéo Résumé : Le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) publie une version augmentée de la cartographie des usages de l'IA dans les filières du cinéma, de l'audiovisuel et du jeu vidéo. Cette étude a permis d'identifier les opportunités et risques potentiels sur ces filières, notamment en termes d'emploi. Le rapport complet analyse une soixantaine de cas d'usage de l'IA, avec pour chacun, une fiche synthétique évaluant leur potentiel d'adoption, leur intérêt, leur degré de maturité et l'impact pressenti sur les métiers. Note de contenu :
PRÉAMBULE
B. SYNTHÈSE DES PRINCIPAUX ENSEIGNEMENTS
1. LES NOMBREUSES OPPORTUNITÉS
POUR LA FILIÈRE
2. LES LIMITES ACTUELLES DE L’ADOPTION DE L’IA PAR
LA FILIÈRE
3. LES IMPACTS SUR LES MÉTIERS & L’EMPLOI
4. LES IMPACTS SUR LES ÉQUILIBRES ÉCONOMIQUES
C. CARTOGRAPHIE DES USAGES IA
D. ANNEXES MÉTHODOLOGIQUES
• GLOSSAIRE
• LISTES DES ENTRETIENS EFFECTUÉS
• SOURCES
Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=119803 Documents numériques associés
![]()
accès en ligneURL![]()
Communiqué de presse : remise du premier rapport de l’Observatoire économique de l’esport
Ministère des sports, 29/03/2024![]()
Permalink![]()
Journée CNC « Créer, produire, diffuser à l’heure de l’intelligence artificielle »
CNC (Centre national du cinéma et de l'image animée) 28/03/2024![]()
PermalinkPermalink![]()
Licenciements, jeux annulés, fermetures de studios… L’industrie du jeu vidéo entre en période de crise
Le Figaro, 21/03/2024, N°24751![]()
PermalinkPermalink![]()
Chiffres Clés 2023 de la culture et de la communication
Ministère de la culture et de la communication - DEPS 15/03/2024, 364 p.![]()
Permalink![]()
Table ronde Sport 24 - L'économie de l'eSport en question : - vidéo de la table ronde Villette eSport 24
AFJV (Agence française pour le jeu video) 13/03/2024![]()
Permalink![]()
Cinéma et audiovisuel : Observatoire de l’égalité femmes - hommes : Chiffres clés
CNC (Centre national du cinéma et de l'image animée) 07/03/2024![]()
Permalink![]()
Quel impact de l’IA sur les filières du cinéma, de l’audiovisuel et du jeu vidéo ?
CNC (Centre national du cinéma et de l'image animée) 07/03/2024
PermalinkPermalinkPermalink![]()
Rapport annuel sur les tendances et chiffres du secteur des compétitions de jeux vidéo à travers le monde [En anglais]
AFJV (Agence française pour le jeu video) 13/02/2024, 15 p.![]()
Permalink![]()
Les métiers du jeu vidéo en 2024 : Economic Designer
AFJV (Agence française pour le jeu video), 07/02/2024![]()
PermalinkPermalink![]()
Lancement des programmes dédiés Isart Digital - Simplon.co : des formations d'excellence à la création du jeu vidéo, accessibles à tous
AFJV (Agence française pour le jeu video), 23/01/2024![]()
Permalink![]()
Les métiers du jeu vidéo en 2024 : Environment artist
AFJV (Agence française pour le jeu video), 23/01/2024![]()
PermalinkPermalink![]()
Baromètre des salaires et métiers de l'IT et digital 2024
Seyos, cabinet de recrutement informatique 15/01/2024, 199 p.![]()
Permalink![]()
Face à la chute du jeu mobile, les éditeurs font le pari de la montée en gamme
Les Echos, 10/01/2024, N°24124![]()
PermalinkPermalink![]()
Avec l'IA, l'industrie du jeu vidéo se prépare à un bouleversement industriel
Les Echos, 26/12/2023, N°24114![]()
Permalink![]()
Découvrir les métiers du jeu vidéo : spécial formations
Télérama, du 9 au 15 décembre 2023, 3856, pp. 53-62
Permalink![]()
Educ Esport : usage de l'esport comme outil pédagogique en milieu scolaire
AFJV (Agence française pour le jeu video), 27/11/2023![]()
Permalink![]()
Jeux vidéo : ce grand écart surprenant entre blockbusters et titres « indés »
Les Echos, 24/11/2023, N°24093![]()
Permalink![]()
24% de femmes dans les studios de jeux vidéo : les chiffres ne font pas tout
AFJV (Agence française pour le jeu video), 09/11/2023![]()
Permalink