Descripteurs
![]() institut national supérieur du professorat et de l'éducationSynonyme(s)ESPE INSPE |
Documents disponibles dans cette catégorie (25)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
La réussite de l'école et à l'école
CESE (Conseil économique, social et environnemental) 06/2024, 216 p.![]()
![]()
Titre : La réussite de l'école et à l'école Type de document : Rapport/synthèse Editeur : CESE (Conseil économique, social et environnemental) Date publication : 06/2024 Importance : 216 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : alternance ; carte des formations ; carte scolaire ; conseil de la vie lycéenne ; disparités régionales ; égalité des chances ; égalité garçon / fille ; enseignement agricole ; inégalité sociale ; institut national supérieur du professorat et de l'éducation ; internat ; lycée d'enseignement général et technologique ; lycée d'enseignement professionnel ; métier qui recrute ; orientation scolaire et universitaire ; parent d'élève ; Pays et territoire d'outre-mer ; pédagogie ; scolarisation de l'élève handicapé ; SEGPA ; socle commun de connaissances, de compétences et de culture ; sortie du système éducatif sans diplôme Mots-clés libres : label cité éducative territoire éducatif rural Résumé : Dans son rapport sur la réussite à l’École et réussite de l’École, le CESE prononce un avis avec 20 préconisations s’articulant autour de 4 axes :
- redéfinir les finalités de l’École, ses missions, son fonctionnement pour assurer la réussite de tous les élèves en changeant de paradigme, en privilégiant la réussite de tous les élèves plutôt que l’égalité des chances, qui a montré ses limites
- favoriser l'églaité et la mixité dans tous les territoires
- conforter les acteurs de la communauté éducative au coeur des enjeux de la transformation de l'école
- rendre les métiers de l'éducation attractifPermalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120770 Documents numériques associés
![]()
La réussite de l'école et à l'écoleURL![]()
Formation des enseignants : vers un parcours global en cinq ans, dès la rentrée 2025
L'Etudiant, 14/02/2024![]()
Titre : Formation des enseignants : vers un parcours global en cinq ans, dès la rentrée 2025 Type de document : Article Editeur : L'Etudiant Date publication : 14/02/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : institut national supérieur du professorat et de l'éducation Résumé : Une réforme de la formation des enseignants devrait à nouveau voir le jour, à la rentrée 2025. Un parcours post-bac de cinq ans, laissant la place à la pratique pendant le master, pourrait améliorer la lisibilité et l'attractivité de la formation. Le concours serait avancé en fin de licence 3. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=118747 Documents numériques associés
![]()
Accès en ligneURL
Titre : Comment former de bon professeurs Type de document : Article Editeur : Groupe Bayard - la-croix.com Date publication : 06/02/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : institut national supérieur du professorat et de l'éducation ; pédagogie Résumé : Alors que les syndicats appelaient à une nouvelle journée de grève ce mardi 6 février, une réforme de la formation des enseignants est prévue pour le mois de mars. Le premier ministre Gabriel Attal a promis de « construire les écoles normales du XXIe siècle » afin d’enrayer la chute du niveau des élèves mais aussi la baisse du nombre de vocations, alors que le métier n’attire plus. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=118651 Documents numériques associés
![]()
Accès en ligne (sous réserve)URL![]()
Profil des admis aux concours enseignants 2022
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 23/11/2023, 4 p.![]()
Titre : Profil des admis aux concours enseignants 2022 Type de document : Rapport/synthèse Editeur : DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance Date publication : 23/11/2023 Collection : Note d'information, Education nationale num. 23.46 Importance : 4 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : chiffres-clés ; enseignement élémentaire ; institut national supérieur du professorat et de l'éducation Mots-clés libres : enseignant Résumé : À la session 2022, 22 200 candidats sont admis aux différents concours enseignants organisés par le ministère chargé de l’éducation nationale, dont 84 % dans l’enseignement public. La principale voie de recrutement par concours est la voie externe (80 % des admis).
Le nouveau positionnement des concours externes en fin de deuxième année de master a réduit le vivier de candidats étudiants. La part des étudiants parmi les admis est en net recul en 2022. Au contraire, celle des lauréats exerçant déjà des fonctions d’enseignement augmente fortement.
Les lauréats des concours enseignants du public sont un peu moins majoritairement des femmes et sont en moyenne plus jeunes que dans le privé sous contrat.
Certains admis sont des candidats qui avaient échoué l’année précédente. Ainsi, 23 % des recalés en 2021 ont réussi un concours externe du premier degré public en 2022,12 % pour le second degré public.Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117469 Documents numériques associés
![]()
accès urlURL
Titre : Comment l’austérité paralyse l’université Type de document : Article Editeur : Alternatives économiques Date publication : 31/10/2023 Collection : Alternatives économiques - blogs Langues : Français (fre) Descripteurs : enseignement supérieur ; financement de l'établissement d'enseignement ; gestion des carrières ; institut national supérieur du professorat et de l'éducation ; IUT ; STAPS ; université Résumé : Pour dénoncer leur manque de reconnaissance, des enseignants démissionnent de leurs tâches administratives, alors que le projet de loi de finances 2024 risque d’aggraver les difficultés financières de l’université. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117171 Documents numériques associés
![]()
accès en ligne (sous réserve)URL![]()
De l'IUFM à l'INSPÉ, 30 ans de formation des personnels d’enseignement et d’éducation dans l’académie de Créteil
Uniersité Paris Est Créteil (UPEC), 18/10/2023![]()
Permalink![]()
Concours enseignants : quelles pistes pour pallier le manque d'attractivité ?
L'Etudiant, 12/07/2023![]()
Permalink![]()
Pap Ndiaye : « Je souhaite placer le concours de professeur des écoles à bac + 3, sans renoncer à la mastérisation »
Le Monde, 30/06/2023, N°24412![]()
Permalink![]()
Parcours préparatoire au professorat des écoles (PPPE) : quel bilan après les premières expérimentations ?
L'Etudiant, 03/03/2023![]()
Permalink![]()
Déclassement des enseignants : six anciens ministres de l’éducation auscultent trente ans de réformes
Le Monde, 17/02/2023, N°24298![]()
Permalink![]()
Devenir enseignant : la formation initiale et le recrutement des enseignants des premier et second degrés (Rapport de la Cour des comptes)
Cour des comptes 02/02/2023, 107 p.![]()
Permalink![]()
Profil des admis aux concours enseignants 2021 du premier degré et du second degré
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 01/12/2022, 4 p.![]()
Permalink![]()
“Les concours et la scolarité à l’INSP vont fortement évoluer” Maryvonne Le Brignonen
Acteurs Publics, 28/11/2022![]()
Permalink![]()
Formation des enseignants : l’inconnue du « parcours ad hoc » annoncé par Emmanuel Macron
Le Monde, 28/08/2022, N°24150, p. 13![]()
Permalink![]()
Profil des admis aux concours enseignants 2020 du premier degré et du second degré
21.40. DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 26/11/2021, 4 p.![]()
Permalink![]()
Atlas régional : les effectifs d'étudiants
Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche (MESR)Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation 18/10/2021, 206 p.
Permalink![]()
Ralentissement de la baisse des effectifs en Inspe en 2020-2021
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 03/06/2021, 4p.![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink![]()
Réforme du CAPES et de la formation enseignante : « un recul considérable »
CASDEN Banque populaire, 01/10/2020![]()
Permalink![]()
Les effectifs en INSPE en 2019-2020
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 06/2020![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink