Descripteurs
> Système éducatif français > organisation du système éducatif > niveau d'enseignement > enseignement élémentaire
enseignement élémentaireSynonyme(s)enseignement primaire école primaire |
Documents disponibles dans cette catégorie (246)
trié(s) par (Date de parution décroissant(e), Titre de Périodique décroissant(e), Titre décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Baisse du niveau en maths : la piste de profs "spécialisés" en primaire
Les Echos, 26/09/2024, N°24304
[article]
Titre : Baisse du niveau en maths : la piste de profs "spécialisés" en primaire Type de document : Article Date publication : 2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : enseignement élémentaire ; enseignement secondaire ; mathématiques ; politique de l'éducation Résumé : Il faut « dépolitiser » la politique éducative et notamment l'enseignement des mathématiques, suggère l'Institut Montaigne dans une note publiée ce mercredi. Le think tank libéral plaide pour une instance indépendante qui fixerait « une ambition décennale » Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121965
in Les Echos > N°24304 (26/09/2024)Documents numériques associés
Accès en ligne (sous réserve)URLLes bonnes intentions des écoles de Marseille
Le Monde, 25/09/2024, N°24799
[article]
Titre : Les bonnes intentions des écoles de Marseille Type de document : Article Date publication : 2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : académie d'aix-marseille ; enseignement élémentaire ; numérique Résumé : Dans le primaire, un grand plan vise à concilier éthique, sobriété environnementale, et maîtrise des coûts d'équipement. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121922
in Le Monde > N°24799 (25/09/2024)Documents numériques associés
accès en ligne sous réserveURLEnfants : la grande bataille de l'attention
Les Echos, 17/09/2024, N°24297, p. 11
[article]
Titre : Enfants : la grande bataille de l'attention Type de document : Article Date publication : 2024 Article en page(s) : p. 11 Langues : Français (fre) Descripteurs : enseignement élémentaire ; enseignement secondaire ; neuropsychologie ; numérique ; politique de l'éducation ; psychologie du développement ; psychologie enfant ; sciences cognitives Résumé : Sollicités sans cesse par les outils numériques, les jeunes ont de plus en plus de mal à se concentrer. La solution sera à la fois sociétale, législative, technique et pédagogique. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121748
in Les Echos > N°24297 (17/09/2024) . - p. 11Documents numériques associés
accès en ligne (sous réserve)URLBilans nationaux des acquis des élèves en anglais, allemand et espagnol en fin de CM2 et de troisième
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 12/09/2024, 4 p.
Titre : Bilans nationaux des acquis des élèves en anglais, allemand et espagnol en fin de CM2 et de troisième Type de document : Rapport/synthèse Editeur : DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance Date publication : 12/09/2024 Collection : Note d'information, Education nationale num. 24.37 Importance : 4 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : classe de 3ème ; enseignement élémentaire ; enseignement en collège ; évaluation des connaissances ; langue étrangère Résumé : Dans le cadre du cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon (Cedre), le niveau des acquis en anglais des élèves est mesuré en fin d’école primaire et de collège.
En fin de CM2, la moitié des élèves atteignent le niveau A1 : 53 % en compréhension de l’écrit et 56 % en compréhension de l’oral. En fin de troisième, 62 % des élèves atteignent le niveau A2 en compréhension de l’oral et 42 % en compréhension de l’écrit. En 2022, le niveau des acquis des élèves de CM2 et de troisième en compréhension de l’oral est en hausse par rapport à 2016 et est stable en compréhension de l’écrit. Les filles sont toujours plus performantes que les garçons, avec des écarts plus importants à l’école par rapport aux cycles d’évaluation précédents.
Le niveau en compréhension reste très corrélé au profil social des écoles et des collèges dans lesquels les élèves sont scolarisés mais les écarts sont moins marqués que dans les cycles précédents entre les établissements les moins favorisés et ceux les plus favorisés socialement. Les performances des élèves sont encore très marquées par les différences de secteurs d’enseignement mais le niveau des élèves en éducation prioritaire progresse de manière significative à l’école.Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121667 Documents numériques associés
accès en ligneURLNouvelle-Calédonie : après les émeutes, tous les élèves n’ont pas encore retrouvé le chemin de l’école
Le Figaro, 09/09/2024, N°24896, p. 15
[article]
Titre : Nouvelle-Calédonie : après les émeutes, tous les élèves n’ont pas encore retrouvé le chemin de l’école Type de document : Article Date publication : 2024 Article en page(s) : p. 15 Langues : Français (fre) Descripteurs : académie de nouvelle-calédonie ; enseignement élémentaire ; établissement collège ; établissement lycée Résumé : Près de quatre mois après le début des émeutes qui ont dégradé et détruit de nombreux établissements scolaires, la majorité des écoliers ont retrouvé leurs classes. Une minorité reste cependant sur le carreau, faute de transports et en raison de l’insécurité. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121560
in Le Figaro > N°24896 (09/09/2024) . - p. 15Documents numériques associés
accès en ligne (sous réserve)URLEvaluations des élèves généralisées en primaire : «C’est bien de tenter, sinon on ne fait jamais évoluer les choses»
Libération, 09/09/2024, N°13430, p. 14
PermalinkCes diplômés qui se tournent sur le tard vers l’éducation nationale
Le Monde, 04/09/2024, N°24781
PermalinkDe jeunes professeurs racontent ce qui les motive : « Il faut vraiment en avoir envie » mais « c’est un métier qui vaut le coup »
Le Monde, 03/09/2024, N°24780, p. 8
PermalinkEcole : les effets du mois de naissance sur la réussite
Les Echos, 03/09/2024, N°24287
PermalinkVers des collèges et des écoles sans portables
Groupe Bayard - la-croix.com, 02/09/2024
PermalinkLes 10 annonces à retenir de la maternelle au lycée
Le Café Pédagogique, 28/08/2024
PermalinkL'éducation nationale en chiffres - édition 2024
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 27/08/2024, 13 p.
PermalinkRepères et références statistiques (RERS) 2024 : Enseignement, formation, recherche
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 27/08/2024, 441 p.
PermalinkBrevet, lycée professionnel, groupes de besoins… Les nouveautés de la rentrée scolaire 2024
DILA (Direction de l'information légale et administrative), 19/08/2024
PermalinkRecrutement d'enseignants : la crise s'installe dans le premier degré
Caisse des Dépôts, 27/06/2024
PermalinkDédoublement des classes de CP et CE1 : un rapport de l’inspection générale non publié pointe des résultats encore en deçà des « bénéfices attendus »
Le Monde, 31/05/2024, N°24699
PermalinkL'antisémitisme croît chez les plus jeunes
Le Monde, 30/05/2024, N°24698, p. 10
PermalinkLes écoles de Seine-Saint-Denis plus mal loties que les autres ?
Groupe Bayard - la-croix.com, 29/04/2024
PermalinkCités éducatives : des alliances incomplètes, des actions trop timides
Caisse des Dépôts, 04/04/2024
PermalinkRepères 2023 de début de CM1 : meilleures performances des filles en français et des garçons en mathématiques
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 04/2024
PermalinkÉducation dans les territoires : Nicole Belloubet annonce sa feuille de route
Caisse des Dépôts, 28/03/2024
PermalinkFilles et garçons sur le chemin de l'égalité, de l'école à l'enseignement supérieur - Edition 2024 : de l'école à l'enseignement supérieur
Jouvenceau MaximeDEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 08/03/2024, 32 p.
PermalinkL’école du documentaire « Être et Avoir » sauve sa seconde classe
Groupe Bayard - la-croix.com, 05/03/2024
Permalink« Et si on levait les yeux ? Une classe face aux écrans », sur Public Sénat : un instituteur filme ses élèves et les aide à reprendre le contrôle
Le Monde, 17/02/2024, N°24611
PermalinkQuelle inclusion scolaire pour les élèves et étudiants handicapés ?
DILA (Direction de l'information légale et administrative), 13/02/2024
PermalinkComment donner le goût des sciences aux enfants
The Conversation France, 12/02/2024
PermalinkGrève des enseignants, ce jeudi 1er février : les profs s’élèvent contre leurs conditions de travail
Libération, 01/02/2024, N°13246
PermalinkSexisme en France : le rôle majeur de la famille, de l'école et de l'internet
DILA (Direction de l'information légale et administrative), 24/01/2024
PermalinkEmmanuel Macron lance l'acte 2 des réformes en multipliant les annonces
Les Echos, 17/01/2024, N°24129
PermalinkParis 2024 : dans les écoles de Saint-Maur, l’année olympique est lancée
Société Le Parisien Libéré, 08/01/2024
Permalink