Descripteurs
![]()
enseignement - formation |
Documents disponibles dans cette catégorie (1714)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Titre : B. Bonnell (SGPI) : "Aujourd'hui, l'innovation ne se pense pas sans IA" Type de document : Article Editeur : L'Etudiant Date publication : 01/07/2024 Collection : EducPros.fr Langues : Français (fre) Descripteurs : innovation ; intelligence artificielle Résumé : "Aujourd'hui, l'innovation ne se pense pas sans IA", estime Bruno Bonnell, secrétaire général pour l'investissement chargé du plan France 2030. Pour EducPros, il revient sur la stratégie de la France en matière d'intelligence artificielle dans un contexte de compétition mondiale. Après les annonces budgétaires de quatre milliards d'euros, en mai dernier, il précise les enjeux de sensibilisation et de pédagogie. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120812 Documents numériques associés
![]()
Accès en ligneURL![]()
Livre blanc : l'impact des IA génératives sur les étudiants - : 1 année à l'ISC Paris
école ISC Paris 01/07/2024, 95 p![]()
![]()
Titre : Livre blanc : l'impact des IA génératives sur les étudiants - : 1 année à l'ISC Paris Type de document : Rapport/synthèse Editeur : école ISC Paris Date publication : 01/07/2024 Importance : 95 p Langues : Français (fre) Descripteurs : compétence numérique ; enseignement - formation ; évaluation des enseignements ; innovation pédagogique ; intelligence artificielle ; pédagogie ; sciences de l'éducation Résumé : Depuis l’arrivée « grand public » des intelligences artificielles génératives (IAG) en novembre 2022, le monde de l’enseignement observe avec attention leur évolution et leur impact sur le quotidien des apprenants et des formateurs. Afin de contribuer à la réflexion collective, l’ISC Paris a produit un livre blanc qui s’intéresse au regard des étudiants sur la place des intelligences artificielles génératives dans leur apprentissage et leur quotidien. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120820 Documents numériques associés
![]()
Accès au PDFAdobe Acrobat PDF![]()
Les docteurs diplômés en 2023
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 27/06/2024, 2 p.![]()
Titre : Les docteurs diplômés en 2023 Type de document : Rapport/synthèse Editeur : Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur Date publication : 27/06/2024 Collection : Note Flash du SIES num. 16 Importance : 2 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : doctorat ; effectif scolaire et étudiant ; égalité garçon / fille ; enseignement - formation ; mobilité étudiante ; numérique ; parcours de formation ; poursuite d'études ; recherche ; vie étudiante Résumé : En 2023, le nombre de docteurs diplômés augmente de 9,6 %, après une progression de 1,9 % en 2022. La durée des thèses diminue par rapport à celle des thèses soutenues en 2022. L’effectif de primo-inscrits en doctorat en 2023-2024 augmente de 4,6 % par rapport 2022-2023. La mobilité internationale des doctorants continue de diminuer et atteint son plus bas niveau depuis 2012. En 2023-2024, le pourcentage de doctorants inscrits en première année de thèse bénéficiant d’un financement atteint 79 %, soit un taux comparable à celui de l’année précédente. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120792 Documents numériques associés
![]()
Les docteurs diplômés en 2023URL
[article]
Titre : France : effervescence autour de l'IA générative Type de document : Article Date publication : 2024 Article en page(s) : pp. 72-97 Langues : Français (fre) Descripteurs : compétence professionnelle ; gestion des ressources humaines ; intelligence artificielle ; modélisation ; organisation de la formation ; performance énergétique ; politique de formation de l'entreprise ; recherche appliquée ; relation métier formation ; secteur qui recrute Résumé : Forte de talents reconnus mondialement et d'un écosystème d'innovation riche, la France a inscrit Paris sur la carte mondiale de l'intelligence artificielle générative. L'enjeu est désormais de faire profiter toutes les entreprise de la technologie Note de contenu : 8 mots pour comprendre puis La une : panorama des start-up pour tous les usages, cas d'usage de premières applications dans l'industrie, compétences, recherche, énergie, entretien sur la formation Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120726
in L'Usine nouvelle > N°3731 (24/06/2024) . - pp. 72-97
[article]
Titre : A Vichy, le marathon des futurs profs d’EPS Type de document : Article Date publication : 2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : concours de la fonction publique ; enseignement - formation ; sport Mots-clés libres : EPS éducation physique et sportive professeur d'EPS Résumé : Reportage Chaque année, depuis 1972, la sous-préfecture de l’Allier accueille des milliers d’étudiants pour les oraux du certificat d’aptitude au professorat d’éducation physique et sportive, l’un des concours de recrutement les plus sélectifs de l’éducation nationale. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120691
in Le Monde > N°24717 (21/06/2024)Documents numériques associés
![]()
accès en ligneURL Permalink![]()
L'état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France en 2024
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 19/06/2024![]()
Permalink![]()
Formation des enseignants : les points de crispation d’une réforme de plus en plus incertaine
Le Monde, 12/06/2024, N°24709![]()
![]()
Permalink![]()
Au ministère de la Culture, le service public en péril
La lettre du musicien, 06/06/2024, N°580, pp. 18-19![]()
Permalink![]()
Les professeurs du CNSMD demandent des salaires décents
La lettre du musicien, 06/06/2024, N°580, pp. 46-47![]()
Permalink![]()
Guide apprentissage et handicap 2024
Ministère du travail, de la Santé et des Solidarités 04/06/2024![]()
![]()
Permalink![]()
La réussite de l'école et à l'école
CESE (Conseil économique, social et environnemental) 06/2024, 216 p.![]()
![]()
Permalink![]()
Ecole inclusive : face à des profs dépassés, des pros du handicap pour aider
Libération, 31/05/2024, N°13345![]()
Permalink![]()
Suite à la vague d'hameçonnage des ENT dans les écoles, les autorités lancent l'opération Cactus
Caisse des Dépôts, 28/05/2024![]()
Permalink![]()
Citoyens et scientifiques unissent leurs forces pour sonder les mystères des fonds marins
The Conversation France, 26/05/2024![]()
PermalinkPermalink![]()
Electronique, mesure, analyse, capteurs : tout ce que l'IA va changer dans la mesure
L'Usine nouvelle, 24/05/2024, N°3730, pp. II-III entre les page 152-165
PermalinkPermalink![]()
Santé : la filière française des biomédicaments à la peine
L'Usine nouvelle, 24/05/2024, N°3730, pp. 117-119![]()
Permalink![]()
Salon Vivatech - Formation, démonstrateurs, acculturation… l'IA s'ancre davantage dans les territoires
Caisse des Dépôts, 22/05/2024![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink![]()
L’OCDE appelle à une « lutte contre la distraction » provoquée par l’exposition aux écrans à l’école
Le Monde, 10/05/2024, N°24681![]()
Permalink![]()
Eaux souterraines : le BRGM et l’agence Artois-Picardie évaluent les volumes disponibles
Environnement magazine, 06/05/2024, N°1811![]()
![]()
Permalink![]()
L’Ifremer et Nausicaá alertent sur les dangers de l’exploitation minière des fonds marins
Environnement magazine, 06/05/2024, N°1811![]()
![]()
PermalinkPermalinkPermalink![]()
Brevets : Stellantis caracole en tête du nouveau championnat de France de la propriété industrielle
Les Echos, 25/04/2024, N°24199![]()
Permalink