Descripteurs
> Système éducatif français > organisation du système éducatif > voie d'enseignement > enseignement professionnel
enseignement professionnelVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (68)
trié(s) par (Date de parution décroissant(e), Titre de Périodique décroissant(e), Titre décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Maîtriser la carte des formations initiales : les propositions innovantes des Régions, réunies lors du 20ème congrès des Régions de France
Régions de France, 02/10/2024
Titre : Maîtriser la carte des formations initiales : les propositions innovantes des Régions, réunies lors du 20ème congrès des Régions de France Type de document : Article Editeur : Régions de France Date publication : 02/10/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : enseignement professionnel Résumé : Les 25 et 26 octobre 2024, la Région Grand Est a accueilli la 20ème édition du congrès annuel des Régions de France ; l’occasion pour leurs représentants d’échanger sur l’élaboration de la carte des formations professionnelles initiales. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=122063 Documents numériques associés
Accès en ligneURLLa «réussite scolaire», cette drôle de mission imaginée au ministère de l’Éducation
Le Figaro, 24/09/2024, N°24909
[article]
Titre : La «réussite scolaire», cette drôle de mission imaginée au ministère de l’Éducation Type de document : Article Date publication : 2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : enseignement professionnel ; politique de l'éducation ; réforme du système éducatif ; réussite scolaire Résumé : Proche de Laurent Wauquiez, Alexandre Portier hérite du poste de ministre délégué à «la réussite scolaire et l’enseignement professionnel». Va-t-il reprendre le flambeau du «choc des savoirs»? Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121880
in Le Figaro > N°24909 (24/09/2024)Documents numériques associés
accès en ligne (sous réserve)URLRetisser les fils du destin : parcours des jeunes placés
France Stratégie 10/09/2024
Titre : Retisser les fils du destin : parcours des jeunes placés Type de document : Rapport/synthèse Editeur : France Stratégie Date publication : 10/09/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : aide à l'enfance ; apprentissage et handicap ; égalité des chances ; enseignement professionnel ; flux d'orientation ; service à la personne Mots-clés libres : aide sociale à l'enfance mobilité sociale Résumé : En France, l’origine sociale est la caractéristique héritée qui influe le plus sur les destinées. Qu’en est-il pour les jeunes éloignés de leur famille par un placement en protection de l’enfance ? En quoi leurs trajectoires scolaires et professionnelles diffèrent-elles de celles des jeunes d’origine modeste ou de l’ensemble des jeunes du même âge ? Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121636 Documents numériques associés
accès en ligne (sous réserve)URLWorldSkills : la 47e compétition mondiale des métiers s’ouvre à Lyon
Caisse des Dépôts, 06/09/2024
Titre : WorldSkills : la 47e compétition mondiale des métiers s’ouvre à Lyon Type de document : Article Editeur : Caisse des Dépôts Date publication : 06/09/2024 Collection : Localtis Langues : Français (fre) Descripteurs : acteur de l'orientation ; apprentissage ; carte des formations ; enseignement en collège ; enseignement professionnel ; gestion de l'eau ; logistique ; maçonnerie béton armé ; mesure d'aide à l'orientation ; politique de l'éducation ; politique régionale de l'éducation ; relation métier formation ; sécurité informatique ; soins infirmiers ; traitement de l'eau ; transport Résumé : Du 10 au 15 septembre 2024, 1.400 jeunes venus du monde entier vont concourir à la compétition mondiale des métiers WorldSkills, organisée à Lyon, dont 63 Français. L’événement est l’occasion, pour l’Éducation nationale et les régions, de communiquer sur l’orientation en voie professionnelle. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121578 Documents numériques associés
accès en ligne (sous réserve)URLRentrée scolaire 2024 : la guerre public-privé aura-t-elle lieu ? : Enquête BVA Xsight pour la Fondation Jean-Jaurès
Fondation Jean-Jaurès 02/09/2024, 33 p
Titre : Rentrée scolaire 2024 : la guerre public-privé aura-t-elle lieu ? : Enquête BVA Xsight pour la Fondation Jean-Jaurès Type de document : Rapport/synthèse Editeur : Fondation Jean-Jaurès Date publication : 02/09/2024 Importance : 33 p Langues : Français (fre) Descripteurs : compétence professionnelle ; contenu de l'enseignement ; enseignement professionnel ; enseignement secondaire ; établissement collège ; établissement lycée ; établissement privé ; établissement public ; pédagogie ; procédure parcoursup Résumé : L'enquête BVA Xsight pour la Fondation Jean-Jaurès fait le point sur la perception qu'ont les Français sur l’école publique et l’école privée : leur fonctionnement, les valeurs associées au public et au privé, les éléments de confiance dans le public, dans le privé comme la préparation de la vie professionnelle... Parmi les mesures, 91% sont favorables à l'amélioration de la formation des enseignants, 89% à la revalorisation du lycée professionnel, 55% à la fin de Parcoursup. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121373 Documents numériques associés
Rentrée scolaire 2024 : la guerre public-privé aura-t-elle lieu ?URLRepères et références statistiques (RERS) 2024 : Enseignement, formation, recherche
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 27/08/2024, 441 p.
PermalinkLycées professionnels : l’impossible recherche de stages
Le Monde, 27/02/2024, N°24619
PermalinkL'essor des écoles de production face aux besoins de main-d'oeuvre
Le Monde, 20/02/2024, N°24613
PermalinkLa région Grand Est transforme sa carte des formations
Groupe Les Echos, 20/12/2023
PermalinkCarole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’enseignement professionnel : « En terminale, nous proposerons des parcours différenciés aux élèves selon leur projet »
Le Monde, 23/11/2023, N°24537
PermalinkLe lycée professionnel, sujet d’une éternelle tension entre école et entreprise
Le Monde, 23/11/2023, N°24537
PermalinkLycées professionnels : le gouvernement redessine l'année de terminale
Les Echos, 23/11/2023, N°24092
PermalinkLycée professionnel : quels sont les premiers changements annoncés par Carole Grandjean ?
Le figaro étudiant (site), 22/11/2023
PermalinkL'état de l'École 2023 : une analyse statistique du système éducatif : 29 indicateurs sur le système éducatif français
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 24/10/2023, 112 p.
PermalinkL’orientation en fin de troisième reste marquée par de fortes disparités scolaires et sociales
DEPP-MEN Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performanceMEN (Ministère de l'éducation nationale) 26/09/2023, 4 p.
Permalink« Un jeune en lycée professionnel n’a pas le luxe de choisir son avenir » , Marie-Aleth Grard, présidente de l’association ATD Quart Monde
Société éditrice du Monde, 01/09/2023
PermalinkRepères et références statistiques (RERS) 2023 : Enseignement, formation, recherche
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 28/08/2023, 436 p.
PermalinkOrientation : "un maquis" manquant d'un "cadre national établi et d'objectifs clairs"
Caisse des Dépôts, 30/06/2023
PermalinkEnseignement professionnel : entre écoles et entreprises, une histoire complexe
The Conversation France, 27/06/2023
PermalinkL'insertion professionnelle des lycéens professionnels de niveau CAP à BTS deux ans après leur sortie d’études en 2020
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 27/06/2023, 4p.
PermalinkLycées professionnels : la fausse promesse d’un emploi local
France Culture 11/05/2023
PermalinkLa ministre Carole Grandjean veut davantage de «transparence» sur les débouchés après un bac pro
Société du Figaro SAS, 09/05/2023
PermalinkCFA – Lycées pro : complémentaires ou concurrents ?
Info social rh, 05/05/2023
PermalinkAu lycée Airbus, à Toulouse, des formations pour devenir « compagnon » de l’avionneur
Le Monde, 21/04/2023, N°24352
PermalinkAprès les retraites, Emmanuel Macron fait des lycées professionnels une priorité
Les Echos, 20/04/2023, N°23945
PermalinkLycées professionnels : cinq pistes pour relancer la réforme
Les Echos, 20/04/2023, N°23945
PermalinkMesure de l'éloignement des lycées
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 04/2023, 4 p.
PermalinkInsertion professionnelle des apprentis de niveau CAP à BTS
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 23/03/2023, 2 p.
PermalinkLes 14 propositions de la Fnadir en faveur de la qualité dans l’apprentissage
Caisse des Dépôts, 17/03/2023
PermalinkInsertion professionnelle des lycéens professionnels de niveau CAP à BTS
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 03/2023, 2 p.
Permalink