Descripteurs
> Système éducatif français > diplôme de l'enseignement > diplôme de l'enseignement supérieur > diplôme professionnel de l'enseignement supérieur > licence professionnelle
licence professionnelleVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (37)
trié(s) par (Date de parution décroissant(e), Titre de Périodique décroissant(e), Titre décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Pourquoi l’apprentissage n’est plus la voie royale vers l’emploi
Alternatives économiques, 23/09/2024
Titre : Pourquoi l’apprentissage n’est plus la voie royale vers l’emploi Type de document : Article Editeur : Alternatives économiques Date publication : 23/09/2024 Collection : Alternatives économiques - blogs Langues : Français (fre) Descripteurs : aide à l'insertion des jeunes ; apprenti ; apprentissage ; bourse et prime ; BUT ; CFA ; chômage des jeunes ; droit de scolarité ; école d'ingénieur ; école de commerce ; licence professionnelle ; lycée d'enseignement professionnel ; master ; mobilité géographique Résumé : Coûteux, mal ciblé : les critiques sur l’apprentissage sont récurrentes. De plus, plusieurs économistes questionnent désormais son effet réel sur l’emploi des jeunes. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121879 Documents numériques associés
accès en ligne (sous réserve)URLLes métiers de la biologie
Onisep Département Ressources éditoriales transmédiaOnisep 24/07/2024, 144 p.
Documents numériques associés
kiosque en ligneURL
librairie OnisepURLMon Master 2024. Les candidatures à l’entrée en master
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 24/06/2024, 2 p.
Titre : Mon Master 2024. Les candidatures à l’entrée en master Type de document : Rapport/synthèse Editeur : Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur Date publication : 24/06/2024 Collection : Note Flash du SIES num. 16 Importance : 2 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : gestion ; inscription ; licence ; licence professionnelle ; master ; poursuite d'études ; procédure monmaster ; sciences (généralités) ; sciences économiques ; sciences humaines et sociales Résumé : À la fin de la phase de candidature, le 24 mars 2024, 227 100 étudiants ont confirmé au moins une candidature sur la plateforme Mon Master, soit 8 % de plus qu'en 2023. Ces candidats ont en moyenne demandé 10 formations de master. Les 2/3 des candidats étaient inscrits en 3ème année de licence générale ou professionnelle ou de BUT à la rentrée 2023. Les disciplines dans lesquelles le plus de candidats ont fait au moins une candidature sont les sciences humaines et sociales (31%), l’économie, gestion et AES (29 %) et les sciences fondamentales et appliquées (29 %). Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120791 Documents numériques associés
Mon Master 2024. Les candidatures à l’entrée en masterURLL'état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France en 2024
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 19/06/2024
Titre : L'état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France en 2024 Type de document : Rapport/synthèse Editeur : Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur Date publication : 19/06/2024 Collection : L'état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation num. 17 Langues : Français (fre) Descripteurs : agriculture ; apprentissage ; biologie cellulaire ; biologie humaine ; biologie moléculaire ; biotechnologies ; BTS ; doctorat ; DUT ; effectif scolaire et étudiant ; égalité garçon / fille ; enseignement - formation ; entreprenariat ; environnement ; erasmus ; financement de l'établissement d'enseignement ; flux dans l'enseignement supérieur ; formation tout au long de la vie ; innovation ; insertion professionnelle des jeunes ; IUT ; licence ; licence professionnelle ; logement étudiant ; master ; mobilité étudiante ; orientation scolaire et universitaire ; origine scolaire des élèves / étudiants ; parcours de formation ; PASS / LAS ; poursuite d'études ; procédure parcoursup ; recherche ; salaire ; scolarisation de l'élève handicapé ; statistique de réussite ; université Résumé : Point de repère annuel et chiffré du système français d'enseignement supérieur et de recherche, l’Etat de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation présente une vision chiffrée du paysage de l'enseignement supérieur. Note de contenu : ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
01 - la dépense d’éducation pour l’enseignement supérieur
02 - la dépense pour l’enseignement supérieur dans les pays de l’OCDE
03 - l’aide sociale aux étudiants
04 - les personnels enseignants de l'enseignement supérieur public sous tutelle du MESRI
05 - les personnels non-enseignants de l’enseignement supérieur public sous tutelle du MESRI
06 - les salaires des personnels des universités et des EPST
07 - qualification et recrutement des enseignants-chercheurs
08 - les nouveaux bacheliers et leur entrée dans les filières de l’enseignement supérieur
09 - l'orientation des nouveaux bacheliers sur Parcoursup, les vœux et les propositions d’admission
10 - les étudiants dans les filières de formation depuis 1960 : croissance et diversification
11 - l’accès à l’enseignement supérieur
12 - les étudiants en formation dans l’enseignement supérieur
13 - la parité dans l’enseignement supérieur
14 - les étudiants en situation de handicap dans l’enseignement supérieur
15 - la mobilité étudiante Erasmus + dans l’enseignement supérieur
16 - les étudiants en mobilité internationale dans l’enseignement supérieur
17 - les bibliothèques universitaires
18 - conditions de logement des étudiants
19 - l’apprentissage dans l'enseignement supérieur
20 - l’apprentissage dans l'enseignement supérieur : évolution par formation et profil des apprentis
21 - les parcours et la réussite en STS, IUT et PASS/L.ASS
22 - les parcours et la réussite en Licence, Licence professionnelle et Master à l'université
23 - le niveau d'études de la population et des jeunes
24 - le niveau d'études selon le milieu social
25 - l'insertion professionnelle des diplômés 2020 de master, Licence professionnelle (LP) et DUT
26 - l'accès à l'apprentissage et l'insertion professionnelle des apprentis selon l'origine sociale
27 - les interruptions temporaires des de parcours d'études
28 - la validation des acquis de l'expérience dans l’enseignement supérieur
RECHERCHE & INNOVATION
29 - la position scientifique de la France dans le monde à travers ses publications
30 - la France dans l'espace européen de la recherche via sa participation à Horizon Europe
31 - le profil scientifique de la France à travers ses publications
32 - la position technologique de la France
33 - les entreprises innovantes en France
34 - les jeunes entreprises innovantes
35 - les moyens humains de la recherche et développement
36 - la parité dans la recherche
37 - les chercheurs en entreprises
38 - le doctorat et les docteurs
39 - le devenir des docteurs 3 ans après l'obtention de leur thèse
40 - l'effort de recherche et développement en France
41 - les dépenses intérieures de recherche et développement
42 - les dépenses de recherche des administrations
43 - effets du passage de l’unité légale à l’entreprise dans les résultats de l’enquête sur les dépenses de R&D des entreprises
44 - la R&D dans les PME, les ETI et les grandes entreprises
45 - le financement et l'exécution de la R&D des entreprises en France
46 - le financement des activités de recherche et développement des administrations
47 - les objectifs socio-économiques des crédits budgétaires consacrés à la recherche
48 - le crédit d'impôt recherche, dispositif de soutien à la R&D des entreprises
49 - le financement de la R&T par les Collectivités Territoriales
50 - la R&D dans le numérique dans les entreprises
51 Les publications scientifiques et les brevets dans le domaine de la recherche en cancérologie
52 - la R&D en biotechnologies dans les entreprises
53 - la recherche en environnement
54 - les activités de la recherche-développement en agriculture
Annexes
Les étudiants inscrits dans l'enseignement supérieur
La R&D en France
MIRES et programme LOLF pour la recherche
Table des objectifs socio-économiques
Les objectifs socio-économiques retenus pour l'évaluation des dépenses de R&D en environnement
Précisions méthodologiques - Enquête sur les moyens consacrés à la R&D
Les niveaux de formationPermalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120686 Documents numériques associés
Accès en ligneURLEffectifs universitaires en 2023-2024
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 12/06/2024, 2 p.
Titre : Effectifs universitaires en 2023-2024 Type de document : Rapport/synthèse Editeur : Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur Date publication : 12/06/2024 Collection : Note Flash du SIES Importance : 2 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : chiffres-clés ; cycle doctorat ; cycle licence ; cycle master ; doctorat ; effectif scolaire et étudiant ; flux d'orientation ; flux dans l'enseignement supérieur ; licence ; licence professionnelle ; master ; master ; PASS / LAS ; statistique de l'Education nationale ; suivi de cohorte Résumé : En 2023-2024, 1 604 200 étudiants sont inscrits à l'université. Cet effectif est stable par rapport à 2022-2023 (+0,5%), avec une variation très faible dans les cursus licence (+0,4 %) et master (+0,6 %). Les domaines d'inscriptions par licences. CHIFFRES. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120625 Documents numériques associés
accès en ligneURLCompétences : le Cotentin, atelier école du nouveau nucléaire
L'Usine nouvelle, 24/05/2024, N°3730, pp. 112-115
Permalink« Deux parcours pour un même métier d’assistant social créeraient de la confusion »
Actualités sociales hebdomadaires (ASH) - Groupe Liaisons, 17/04/2024
PermalinkMon Master 2023 Les propositions d’admission en master
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 29/01/2024, 2 p.
PermalinkLa licence pro reconnue diplôme en pointe
Ouest France, 24/01/2024
PermalinkLe taux d'emploi salarié en France des diplômés en 2021 de licence professionnelle à 6, 12, et 18 mois
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 15/12/2023, 2 p.
PermalinkAprès bac, le guide des études supérieures
Onisep Département Ressources éditoriales transmédiaOnisep 12/2023, 272 p.
PermalinkInsertion professionnelle des diplômés des établissements d’enseignement supérieur – Dispositif InserSup : Jeux de données
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 12/2023
PermalinkMon Master 2023 Les candidatures à l’entrée en master
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 10/11/2023, 2 p.
PermalinkParcours et réussite en licence : les résultats de la session 2022
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 11/2023, 2 p.
PermalinkL’insertion professionnelle à 18 et 30 mois des diplômés 2020 de licence professionnelle
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 06/10/2023, 2 p.
PermalinkL'état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France 2023
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 15/06/2023
PermalinkL'origine géographique et sociale toujours source d'inégalités dans l'enseignement supérieur
Caisse des Dépôts, 07/02/2023
PermalinkLes IAE adoptent une position commune pour le recrutement des étudiants de BUT et de bachelors
IAE France, 31/01/2023
PermalinkTechnicien de suivi d’épandage F/H
Tribune verte, 20/10/2022, N°3000, 14
PermalinkUne spécialité recherchée : Performance énergétique et environnementale des bâtiments
Bip information professionnelle, 19/07/2022
PermalinkL'état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France 2022
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 11/05/2022
PermalinkL'insertion des diplômés universitaires par la voie de l'alternance en 2020
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 05/2022
PermalinkQuelle formation choisir ?
APECITA (Association pour l’emploi des cadres, ingénieurs et techniciens de l’agriculture et de l’agroalimentaire), 25/04/2022
PermalinkTechnicien : formations, métiers et débouchés
Tribune verte, 14/04/2022, N°2987
PermalinkLégère baisse de l’insertion des diplômés de licence professionnelle au 1er décembre 2020
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 12/2021, 2 p.
PermalinkParcours et réussite des étudiants au cours des cinq années universitaires suivant l'obtention de leur baccalauréat en 2014
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 05/2021
PermalinkL'apprentissage en Corse
Collectivité de Corse 04/2021, 55 p.
PermalinkDUT : L'offre de formation dans l'enseignement supérieur pour les bacheliers technologiques
Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) 01/04/2021, 88 p.
PermalinkRéforme des IUT pourquoi tant d'urgence ?
Libération, 09/02/2021, N°12335
PermalinkAmbition IUT Hors série spécial BUT
ADIUT (Association des directeurs d'IUT) 2021, 23 p.
Permalink