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> Système éducatif français > politique et administration du système éducatif > statistique de l'Education nationale > effectif scolaire et étudiant > suivi de cohorte
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Les effectifs étudiants dans l’enseignement supérieur en 2023-2024
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 25/07/2024, 2 p.
Titre : Les effectifs étudiants dans l’enseignement supérieur en 2023-2024 Type de document : Rapport/synthèse Editeur : Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur Date publication : 25/07/2024 Collection : Note Flash du SIES Importance : 2 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : BUT ; chiffres-clés ; effectif scolaire et étudiant ; établissement privé hors-contrat ; établissement privé sous-contrat ; flux d'orientation ; suivi de cohorte Résumé : +1 %, soit 28 300 étudiants en plus, pour atteindre un total de 2,97 millions. Le nombre d’inscrits dans les universités se stabilise (+6 500 inscrits après une perte de 57 000 en 2022), grâce notamment au lancement de la 3e année de BUT. Le secteur privé continue sa
progression : +23 100 étudiants en un an (+2,8 %), pour atteindre un total de 790 000, soit 26,6 % des effectifs du supérieur. Tous les chiffres.Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121022 Documents numériques associés
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accès en ligneURLEffectifs universitaires en 2023-2024
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 12/06/2024, 2 p.
Titre : Effectifs universitaires en 2023-2024 Type de document : Rapport/synthèse Editeur : Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur Date publication : 12/06/2024 Collection : Note Flash du SIES Importance : 2 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : chiffres-clés ; cycle doctorat ; cycle licence ; cycle master ; doctorat ; effectif scolaire et étudiant ; flux d'orientation ; flux dans l'enseignement supérieur ; licence ; licence professionnelle ; master ; master ; PASS / LAS ; statistique de l'Education nationale ; suivi de cohorte Résumé : En 2023-2024, 1 604 200 étudiants sont inscrits à l'université. Cet effectif est stable par rapport à 2022-2023 (+0,5%), avec une variation très faible dans les cursus licence (+0,4 %) et master (+0,6 %). Les domaines d'inscriptions par licences. CHIFFRES. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120625 Documents numériques associés
accès en ligneURLRapport annuel d'activité du conseil d'évaluation de l'école (CEE). Rapport 2023
Conseil d'évaluation de l'école 05/2024, 29 p.
Titre : Rapport annuel d'activité du conseil d'évaluation de l'école (CEE). Rapport 2023 Type de document : Rapport/synthèse Editeur : Conseil d'évaluation de l'école Date publication : 05/2024 Importance : 29 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : égalité garçon / fille ; établissement d'enseignement secondaire ; évaluation des établissements d'enseignement ; évaluation des formations ; évaluation des politiques éducatives ; évaluation du système éducatif ; instance d'évaluation ; mathématiques ; politique de l'éducation ; suivi de cohorte Résumé : Le CEE (Conseil d'évaluation de l'école) a publié son rapport 2023. En 2022-2023, il a procédé à la troisième vague d’évaluations des
établissements du second degré. Il a engagé une réflexion sur la connaissance des parcours des élèves, notamment au collège, et sur la comparaison des résultats des garçons et des filles en mathématiques dès le CP. Il a été consulté par le ministère, en particulier par les groupes de réflexion mis en place dans le cadre du « choc des savoirs ». Les publications du CEE sont à retrouver sur la page :
https://www.education.gouv.fr/CEENote de contenu : SOMMAIRE
L’évaluation : un enjeu démocratique
— Le comité consultatif du CEE
— Les comités techniques d’évaluation
L’évaluation des écoles et des établissements
— L’évaluation des établissements du second degré
— L’évaluation des écoles
Les délibérations du CEE
— Le groupe de travail (GT) filles-garçons en mathématiques
— La connaissance des parcours des élèves dans l’ensemble du système éducatif
Le CEE : une expertise recherchée aux niveaux académique, national et international
Les enjeux de communication
— Webinaires
— Publications
— Réseaux sociaux
— Vidéos
Perspectives
— Programme de travail 2024
Annexes
LES MEMBRES DU CEE AU 31 DÉCEMBRE 2023
L’ÉQUIPE OPÉRATIONNELLE AU 31 DÉCEMBRE 2023
DÉLIBÉRATIONS 2023
PUBLICATIONS 2023
— Documentation sur l’évaluation
— OutilsPermalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=119048 Documents numériques associés
Rapport annuel d'activité du conseil d'évaluaiton de l'école (CEE)Adobe Acrobat PDF
Accès en ligneURLÉvolution de l’insertion professionnelle des jeunes des quartiers prioritaires de la politique de la ville entre la Génération 2010 et la Génération 2017
Personnaz ElsaONPV (Observatoire national de la politique de la ville) 03/2024
Titre : Évolution de l’insertion professionnelle des jeunes des quartiers prioritaires de la politique de la ville entre la Génération 2010 et la Génération 2017 Type de document : Rapport/synthèse Auteurs : Elsa Personnaz, Auteur ; Juliette Robin, Auteur ; Arthur Félix W. Sawadogo, Auteur Editeur : ONPV (Observatoire national de la politique de la ville) Date publication : 03/2024 Autre Editeur : Agence Nationale de la Cohésion des Territoires Langues : Français (fre) Descripteurs : chiffres-clés ; développement social urbain ; insertion professionnelle des jeunes ; suivi de cohorte Résumé : Plusieurs études, dont celles de l’Observatoire national de la politique de la ville (ONPV) et du Céreq, ont mis en évidence les difficultés d’insertion professionnelle rencontrées par les personnes issues des Quartiers prioritaires de la ville (QPV). Si leurs difficultés tiennent pour partie à leurs caractéristiques scolaires ainsi qu’à leurs origines sociales, elles peuvent être également attribuables à un effet propre du territoire et/ou à des pratiques discriminatoires sur le marché du travail liées à la stigmatisation de ces quartiers. Qu’en est-il de l’évolution des conditions d’insertion des habitants des QPV, en particulier des jeunes en début de carrière ? Connaissent-ils une meilleure situation que leurs ainés entrés quelques années plus tôt dans la vie active ? Les disparités déjà observées entre ces jeunes et leurs voisins urbains se réduisent- elles ou tendent-elles au contraire à s’accroitre ? Note de contenu : Introduction
PARTIE 1 - Les jeunes des QPV restent moins diplômés que leurs voisins, mais les écarts se réduisent
• Les jeunes résidant en QPV, majoritairement d’origine sociale défavorisée et plus souvent immigrés ou issus de l’immigration
• Plus d’un quart des jeunes de QPV sortent du système éducatif sans diplôme, soit deux fois plus que l’ensemble de la cohorte
• Malgré une politique générale de baisse des redoublements, 23 % des jeunes de QPV ont redoublé avant l’entrée en 6e
• Les trois-quarts des jeunes de QPV sortis de l’enseignement secondaire s’étaient engagés dans la voie professionnelle à l’issue de la troisième
• 45 % des jeunes de QPV sont sortis de formation initiale avec au mieux un diplôme du secondaire (CAP-BEP ou baccalauréat), contre 36 % pour leurs voisins
• Un accès à l’enseignement supérieur en hausse pour les jeunes de QPV,notamment en master
• Pour les jeunes des QPV, des études plus souvent écourtées sous le poids de différentes contraintes
PARTIE 2 - Une évolution de la situation sur le marché du travail en demi-teinte
• Stabilité globale des trajectoires d’insertion : les jeunes originaires des QPV restent dans une position défavorable
• La situation après 3 ans sur le marché du travail (juin 2013 et juin 2020)
• Les conditions de l’emploi après 3 ans sur le marché du travail : vers plus de stabilité, notamment pour les jeunes issus de QPV ?
• Pour quels emplois, dans quels secteurs ?
PARTIE 3 Zoom sur les jeunes non-diplômés 19
• Moins de 20 % des jeunes non-diplômés originaires des QPV connaissent une trajectoire dominée par l’emploi
• Non-diplômés, résidant en QPV et sortis du système scolaire avant la dernière année de formation : le cumul des préjudices
Conclusion
BibliographiePermalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120440 Documents numériques associés
Accès en ligne sous réserveURLBaisse des effectifs étudiants en classes préparatoires aux grandes écoles en 2021-2022
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 03/02/2022
Titre : Baisse des effectifs étudiants en classes préparatoires aux grandes écoles en 2021-2022 Type de document : Rapport/synthèse Editeur : Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur Date publication : 03/02/2022 Collection : Note Flash du SIES num. 4 Langues : Français (fre) Descripteurs : classe préparatoire aux grandes écoles ; effectif scolaire et étudiant ; flux dans l'enseignement supérieur ; origine scolaire des élèves / étudiants ; suivi de cohorte Résumé : 83 400 étudiants étaient inscrits en classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) à la rentrée 2021, un effectif en baisse par rapport à 2020 (-1,8 %), plus prononcée en 1ère année (-2,5 %) qu'en 2ème année (-1,1 %). Cette évolution suit la même tendance que celle du nombre de bacheliers généraux à la session de juin 2021. Evolution expliquée par la diminution des effectifs étudiantes (-3,2 %). Les formations de la filière économique sont les plus touchées (-4,5 %). Les effectifs en Ile-de-France restent quant à eux stables. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=108509 Documents numériques associés
effectifs CPGE 2021-2022URLChoix des spécialités, des inégalités persistantes
Le Monde, 26/05/2021, N°23756
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