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Documents disponibles dans cette catégorie (466)
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Éducation à l’image : coup de projecteur sur « Toute la lumière sur les SEGPA »
CNC (Centre national du cinéma et de l'image animée), 14/06/2024![]()
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Titre : Éducation à l’image : coup de projecteur sur « Toute la lumière sur les SEGPA » Type de document : Article Editeur : CNC (Centre national du cinéma et de l'image animée) Date publication : 14/06/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : cinéma ; classe SEGPA ; parcours d'éducation artistique et culturel Résumé : Depuis 2011, ce dispositif permet à des collégiens scolarisés en classes SEGPA de réaliser un court métrage dans le cadre d’un projet artistique et culturel. Le 13 juin 2024, les films de la dernière promotion ont été projetés à la Cinémathèque française, avec à la clé une remise de prix par le cinéaste Pierre Salvadori. Décryptage. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120687 Documents numériques associés
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Évaluation des compétences numériques en fin de troisième 2022 : résultats et analyses détaillées des items
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 13/06/2024![]()
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Titre : Évaluation des compétences numériques en fin de troisième 2022 : résultats et analyses détaillées des items Type de document : Rapport/synthèse Editeur : DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance Date publication : 13/06/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : classe de 3ème ; compétence numérique ; égalité garçon / fille ; évaluation des connaissances ; inégalité sociale Résumé : En mai 2022, la DEPP a mesuré pour la première fois la maîtrise des compétences numériques des élèves en fin de collège. Deux élèves sur trois (63,5 %) ont une maîtrise satisfaisante des compétences numériques leur permettant d’utiliser les outils numériques de façon raisonnée, sécurisée et écoresponsable. À l’opposé, 15 % des élèves n’ont qu’une appréhension limitée de ces compétences. Les élèves des collèges les moins favorisés obtiennent des scores plus faibles que ceux issus des collèges les plus favorisés et les performances des filles sont comparables à celles des garçons. La DEPP met à disposition la documentation détaillée de certains exercices passés lors de cette évaluation. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120580 Documents numériques associés
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[article]
Titre : Filière professionnelle : comment la réparer Type de document : Article Date publication : 2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : baccalauréat professionnel ; lycée d'enseignement professionnel ; parcours avenir Résumé : Les perspectives d'une grande partie des élèves de lycée professionnel sont peu enviables. Un an après la fin de leurs études, seulement 45 % des élèves de bac pro ont un emploi et ce taux tombe à 32 % pour les CAP. Pour Pierre Cahuc, l'accompagnement personnalisé peut remédier à cette situation lamentable, telle l'action d'AvenirPro. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120385
in Les Echos > N°24222 (03/06/2024)Documents numériques associés
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Évolution des inégalités sociales de compétences au fil du temps et de la scolarité
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 06/2024![]()
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Titre : Évolution des inégalités sociales de compétences au fil du temps et de la scolarité Type de document : Rapport/synthèse Editeur : DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance Date publication : 06/2024 Collection : Note d'information, Education nationale Langues : Français (fre) Descripteurs : compétence scolaire ; égalité des chances ; inégalité sociale Résumé : Les compétences des élèves diffèrent selon l’origine sociale à l’entrée en sixième : en 2022, 41 % des enfants ayant des parents cadres ont de bons résultats en français, contre 6 % des enfants d’inactifs et 10 % des enfants d’ouvriers ; à l’inverse, 45 % des enfants d’inactifs et 26 % des enfants dans un ménage ouvrier sont en difficulté, contre 5 % des enfants de cadres supérieurs. Le constat est le même en mathématiques. L’ampleur des inégalités sociales évolue peu en français entre le CP et la sixième. En mathématiques, elles sont moindres en CP, mais s’amplifient à l’école primaire. Au cours du collège, elles évoluent peu, la répartition des enfants d’ouvriers parmi les meilleurs et les moins bons restant stable, mais elles subissent indirectement l’effet des inégalités scolaires : les meilleurs à l’entrée en sixième progressent plus au cours du collège que les moins bons ; les enfants de cadres supérieurs étant surreprésentés parmi les premiers, les enfants d’ouvriers parmi les seconds, l’écart de scores moyens entre catégories sociales s’accroît aussi. Les inégalités sociales paraissent stables depuis 1996 à l’entrée en sixième et sont en légère augmentation en fin de collège depuis 2002. L’enquête PISA confirme cette évolution en fin de scolarité obligatoire et montre un niveau élevé des inégalités en France par rapport aux autres pays. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120589 Documents numériques associés
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La réussite de l'école et à l'école
CESE (Conseil économique, social et environnemental) 06/2024, 216 p.![]()
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Titre : La réussite de l'école et à l'école Type de document : Rapport/synthèse Editeur : CESE (Conseil économique, social et environnemental) Date publication : 06/2024 Importance : 216 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : alternance ; carte des formations ; carte scolaire ; conseil de la vie lycéenne ; disparités régionales ; égalité des chances ; égalité garçon / fille ; enseignement agricole ; inégalité sociale ; institut national supérieur du professorat et de l'éducation ; internat ; lycée d'enseignement général et technologique ; lycée d'enseignement professionnel ; métier qui recrute ; orientation scolaire et universitaire ; parent d'élève ; Pays et territoire d'outre-mer ; pédagogie ; scolarisation de l'élève handicapé ; SEGPA ; socle commun de connaissances, de compétences et de culture ; sortie du système éducatif sans diplôme Mots-clés libres : label cité éducative territoire éducatif rural Résumé : Dans son rapport sur la réussite à l’École et réussite de l’École, le CESE prononce un avis avec 20 préconisations s’articulant autour de 4 axes :
- redéfinir les finalités de l’École, ses missions, son fonctionnement pour assurer la réussite de tous les élèves en changeant de paradigme, en privilégiant la réussite de tous les élèves plutôt que l’égalité des chances, qui a montré ses limites
- favoriser l'églaité et la mixité dans tous les territoires
- conforter les acteurs de la communauté éducative au coeur des enjeux de la transformation de l'école
- rendre les métiers de l'éducation attractifPermalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120770 Documents numériques associés
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La réussite de l'école et à l'écoleURL Permalink![]()
Dossier Place aux Jeux artistiques - Sport et art d'un même mouvement
Libération, 30/05/2024, N°13344, pp.2-3![]()
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Financement : Le tableau s'assombrit pour les écoles d'art territoriales
La gazette des communes, des départements, des régions, 27/05/2024, N°2718, pp. 14-15
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Face à la précarité, les galeries d'art parisiennes font leur festival
Les Echos, 24/05/2024, N°24216![]()
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Les métiers d’art et du patrimoine au cœur d’un rendez-vous entre Européens à Paris
Toute l'Europe, 21/05/2024![]()
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La découverte des métiers au collège
Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) 05/2024, 45 p.![]()
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Les Ecoles des XV utilisent le rugby et ses valeurs pour lutter contre le décrochage scolaire
la Gazette, 30/04/2024![]()
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Apprentis restaurateurs et conservateurs, ils sont les futurs sauveurs du patrimoine français
Le Figaro, 27/04/2024, N°24783![]()
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Normann Hodara, DG d’Inetum France : «L’IA rend nos métiers plus intéressants»
Le Figaro, 13/04/2024, N°24771![]()
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«Le design est devenu essentiel dans toutes les organisations»
Le figaro étudiant (site), 10/04/2024![]()
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Charline, apprentie graphiste aux Gobelins : "Il faut être curieux, motivé et créatif"
L'Etudiant, 04/04/2024![]()
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Un adulte sur dix rencontre des difficultés à l’écrit
INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) 01/04/2024, 4 p.![]()
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Le "Printemps des écoles d'art" : menacées de fermeture, de nouvelles mobilisations s'organisent
L'Etudiant, 27/03/2024![]()
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