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Titre : Le théâtre, une bulle d'évasion à l'école Type de document : Article Date publication : 2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : enseignement en collège ; rep ; théâtre ; vie scolaire Résumé : Au collège Léo-Lagrange, à Charleville-Mézières, à l’initiative d’un enseignant, les élèves volontaires s’initient avec bonheur à la pratique scénique, qu’Emmanuel Macron entend étendre au niveau national. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=119791
in Le Monde > N°24663 (18/04/2024)Documents numériques associés
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Repères 2023 de début de CM1 : meilleures performances des filles en français et des garçons en mathématiques
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 04/2024![]()
Titre : Repères 2023 de début de CM1 : meilleures performances des filles en français et des garçons en mathématiques Type de document : Rapport/synthèse Editeur : DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance Date publication : 04/2024 Collection : Note d'information, Education nationale num. 24-14 Langues : Français (fre) Descripteurs : égalité garçon / fille ; enseignement élémentaire ; rep ; réussite scolaire ; statistique de réussite Résumé : En début de CM1, en français, les élèves présentent le niveau de maîtrise le plus élevé en compréhension de l’oral et rencontrent des difficultés en lecture à voix haute, en orthographe grammaticale ("identifier la relation sujet-verbe") et en grammaire ("reconnaître les principaux constituants de la phrase").
En mathématiques, les élèves présentent des niveaux de maîtrise plus élevés pour l’écriture des nombres entiers et le positionnement d’un nombre sur une ligne graduée et rencontrent des difficultés en automatismes de calcul ("mémoriser des faits numériques et des procédures").
Comme pour d’autres dispositifs d’évaluation, les écarts sont importants entre les élèves du secteur public et ceux du secteur privé, qui montrent de meilleures performances. Au sein du secteur public, les élèves scolarisés dans les écoles de REP et de REP+ sont plus souvent en difficulté.
En français, les filles sont plus performantes que les garçons, alors qu’en mathématiques, les garçons obtiennent de meilleurs résultats.Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=119891 Documents numériques associés
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Éducation dans les territoires : Nicole Belloubet annonce sa feuille de route
Caisse des Dépôts, 28/03/2024![]()
Titre : Éducation dans les territoires : Nicole Belloubet annonce sa feuille de route Type de document : Article Editeur : Caisse des Dépôts Date publication : 28/03/2024 Collection : Localtis Langues : Français (fre) Descripteurs : accès à l'éducation ; enseignement élémentaire ; enseignement secondaire ; politique de l'éducation ; prévision d'effectifs ; rep Mots-clés libres : ruralité Résumé : Le remaniement de la carte scolaire, notamment dans les zones rurales et en REP, figure sur la feuille de route de la nouvelle ministre de l'Éducation nationale. Nicole Belloubet entend s'emparer des sujets délicats tout en faisant preuve de prudence dans ses annonces. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=119492 Documents numériques associés
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L'orientation du collège au lycée : quel vécu pour les élèves en éducation prioritaire ?
The Conversation France, 26/03/2024![]()
Titre : L'orientation du collège au lycée : quel vécu pour les élèves en éducation prioritaire ? Type de document : Article Editeur : The Conversation France Date publication : 26/03/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : orientation scolaire et universitaire ; rep Résumé : Le passage de la troisième à la seconde est un moment clé dans la différenciation des parcours scolaires. Une recherche collective avec des élèves de Réseaux d’éducation prioritaire renforcés (REP +) montre que l'orientation en filière générale et professionnelle ou technologique est plus souvent subie que choisie et mériterait un accompagnement spécifique. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=119465 Documents numériques associés
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Titre : A Saint-Denis, une classe hip-hop pour faire un pas de côté Type de document : Article Date publication : 2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : académie de créteil ; danse ; échec scolaire ; enseignement en collège ; inégalité sociale ; rep ; sport ; vie scolaire Résumé : Deuxième épisode de notre série sur les élèves de la section hip-hop du collège Federico-Garcia-Lorca. A lire : leurs réflexions sur leur avenir, leur envie d’ailleurs et les préjugés auxquels ils sont confrontés. lls s’appellent Patricia, Melvyn ou Christy et ont entre 13 et 14 ans. Ils font partie de la section hip-hop du collège REP + Federico-Garcia-Lorca à Saint-Denis, en Seine-Saint-Denis. Ils sont entraînés par leur professeure d’EPS, Emilie Fritz, dont l’objectif est de les faire sortir de leur quartier. Libération suit la bande tout au long de l’année scolaire, pour raconter ces jeunes, leur quotidien, leurs doutes et leurs espoirs. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=118143
in Libération > N°13228 (11/01/2024)Documents numériques associés
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Plus de 900 classes volontaires pour réaliser le SNU sur le temps scolaire
Le Figaro, 04/11/2023, N°24635![]()
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94,5% des écoles rurales comptent au moins une classe à niveaux multiples
Caisse des Dépôts, 26/09/2023![]()
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Un an avec la section hip-hop d’un collège de Saint-Denis : la danse pour donner «de nouveaux horizons»
Libération, 18/09/2023![]()
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Les inégalités scolaires ne se creusent pas seulement à l'école primaire
Les Echos, 07/09/2023, N°24038, p. 3![]()
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L’impact du doublement de l’indemnité REP+ sur les vœux de mobilité des enseignants
INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) 08/2023![]()
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Macron veut s'attaquer aux vacances scolaires pour combattre les inégalités
Les Echos, 28/06/2023, N°23989![]()
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"C'est le rôle des collectivités de remettre au centre la question de la mixité sociale"
Caisse des Dépôts, 14/03/2023![]()
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Les indices de position sociale des écoles et des collèges attisent la colère
La gazette des communes, des départements, des régions, 06/03/2023, N°2655, pp. 12-13
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L’IPS, un outil statistique particulièrement fin pour mesurer le profil social
Le Monde, 18/12/2022, N°24246, p. 10![]()
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Le pari réussi de la mixité au collège jean Moulin, à Perpignan
Le Monde, 19/03/2022, N°24011, p. 15![]()
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Les contrats locaux d'accompagnement expérimentés dans douze nouvelles académies
Caisse des Dépôts, 07/03/2022![]()
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Réforme de l'Éducation prioritaire : les établissements de l'expérimentation sont connus
Caisse des Dépôts, 22/02/2021![]()
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Non, le dédoublement des classes en REP et REP+ ne s’est pas fait au détriment des écoles rurales
Groupe Moniteur, 04/02/2021![]()
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